Cylindrée d'une pompe à vis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Cylindrée d'une pompe à vis



  1. #1
    Thierry Lukombo

    Cylindrée d'une pompe à vis


    ------

    Bonjour à tous

    je suis un employé qui cherche à comprendre comment je peux modifier (reduire) le debit de 462l/min à 313 l/min fourni par une pompe à vis tournant à une vitesse constante de 1475 tr/min. si je dois jouer sur la cylindrée, alors quelle est la formule appropriée que je peux appliquer?

    Merci à vous.

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Déplacé depuis le forum Discussions scientifiques.
    Flyingbike pour la modération.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Cordialement

  4. #4
    R4GE

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Citation Envoyé par Thierry Lukombo Voir le message
    Bonjour à tous

    je suis un employé qui cherche à comprendre comment je peux modifier (reduire) le debit de 462l/min à 313 l/min fourni par une pompe à vis tournant à une vitesse constante de 1475 tr/min. si je dois jouer sur la cylindrée, alors quelle est la formule appropriée que je peux appliquer?

    Merci à vous.
    Salut

    J'ai du mal à voir comment tu peux changer la "cylindrée" d'une pompe à vis.
    Caser un réducteur me semble beaucoup moins de travail

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bonjour

    Il faudrait surtout mettre un variateur de vitesse sur le moteur de la pompe.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bjr ,

    oui , on suppose quelle est entrainée par un moteur electrique ...
    Cordialement

  8. #7
    Thierry Lukombo

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bonjour chers tous,
    J'ai pris connaissance de vos différentes réactions et vous en remercie.
    Je voudrais souligner quelques exceptions importantes dont:
    - il n'est pas possible, face à la géométrie (l'encombrement) du groupe, d'intercaler un réducteur en plus, je ne l'ai pas.
    - un variateur de vitesse, oui; c'est l'une de possibilité déjà épinglée mais pour l'instant son acquisition risque de tirer l'intervention en longueur du fait que ce dernier doit être commandé à l'étranger mais avec toutes ces restrictions imposées par COVID-19, s'il y a lieu de penser autrement en partant de la cylindrée.
    Pour ajouter, je précise qu'il s'agit d'une pompe à 3 vis c'est à dire une est centrale et 2 autres secondaires (satellites).
    Mon objectif est de savoir si je peux partir d'une formule physique et si elle existe? laquelle.
    Merci.

  9. #8
    tchitchou

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bonsoir
    deux autres idées en passant, peut-être aussi hors sujet, mais vu le peu d'infos données..

    - une temporisation ? Faire tourner la pompe 313/462 du temps..

    - un retour calibré d'une fraction du produit pompé

  10. #9
    trebor

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Citation Envoyé par Thierry Lukombo Voir le message
    Bonjour à tous

    je suis un employé qui cherche à comprendre comment je peux modifier (reduire) le debit de 462l/min à 313 l/min fourni par une pompe à vis tournant à une vitesse constante de 1475 tr/min. si je dois jouer sur la cylindrée, alors quelle est la formule appropriée que je peux appliquer?

    Merci à vous.
    Bonsoir,
    Sur la sortie de la pompe créer un retour (bypass ajustable) de 462-313 L = 149 L vers le puisage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  11. #10
    Thierry Lukombo

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bonsoir tchitchou,
    Merci pour la réaction mais, qu'est ce que je peux comprendre au sujet de votre première suggestion? si vous pourriez être plus explicite.
    Cordialement.

  12. #11
    Thierry Lukombo

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bonsoir Trebor,
    Où exactement dois-je créer ce by-pass, au niveau du conduit de refoulement ou sur le corps de la pompe principalement au même niveau que l'ouïe de refoulement?

  13. #12
    Thierry Lukombo

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bonsoir trebor,
    Merci de réagir, mais où exactement installer ce by-pass sur le conduit de refoulement ou sur le corps de la pompe au même niveau que l'ouïe de refoulement? et si ce by-pass serait relié au circuit d'aspiration où règne une dépression, quelles seraient les conséquences?
    A vous.

  14. #13
    trebor

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Citation Envoyé par Thierry Lukombo Voir le message
    Bonsoir trebor,
    Merci de réagir, mais où exactement installer ce by-pass sur le conduit de refoulement ou sur le corps de la pompe au même niveau que l'ouïe de refoulement? et si ce by-pass serait relié au circuit d'aspiration où règne une dépression, quelles seraient les conséquences?
    A vous.
    Si cette pompe fonctionne 24h/24 ou une durée autre chaque jour, le temps de pompage pourrait être réduit comme l'a proposé tchitchou, cela serait plus simple.
    313/462 = 0,6775 du temps de fonctionnement, par jour, soit 24 h = 24*0,6775 = 16 h 26 centièmes d'heure soit 16 h 15 min 6 secondes.
    Pour une heure de fonctionnement : 60*0,6775 = 40 minutes et 65/100ème de min soit 40 min 39 secondes.
    Grâce à une minuterie programmée afin de piloter le moteur électrique.

    Le bypass à la sortie du débit vers le point de puisage, mais pour l'ajustage précis, il sera nécessaire d'introduire dans ce retour un débitmètre prévu pour ce liquide inconnu.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    Thierry Lukombo

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Précisez - moi bien SVP, un débitmètre ou un régulateur de débit?

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    [QUOTE=
    - un variateur de vitesse, oui; c'est l'une de possibilité déjà épinglée mais pour l'instant son acquisition risque de tirer l'intervention en longueur du fait que ce dernier doit être commandé à l'étranger mais avec toutes ces restrictions imposées par COVID-19, s'il y a lieu de penser autrement en partant de la cylindrée.
    Pour ajouter, je précise qu'il s'agit d'une pompe à 3 vis c'est à dire une est centrale et 2 autres secondaires (satellites).
    Merci.[/QUOTE]
    Bjr

    Vous etes dans quel pays ?

    Parceque des variateurs de frequences sont disponibles chez de nombreux commerces distributeurs .

    Parceque là , vous etes dans une option du genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2021 à 09h41.
    Cordialement

  17. #16
    roro222

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Salut
    Une solution serait de remplacer le moteur par une poulie et placer le moteur sur le dessus ou un coté
    Le rapport bien calculé des poulies moteur-pompe feront l'affaire
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  18. #17
    RomVi

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Généralement sur une pompe à vis on ne peut pas mettre de système poulie/courroie. De plus on ne fait pas trop de "bidouille" dans l'industrie.
    Le variateur est la solution, si il n'est pas possible d'en mettre un on peut mettre un canard sur la pompe.

  19. #18
    roro222

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    Généralement sur une pompe à vis on ne peut pas mettre de système poulie/courroie. De plus on ne fait pas trop de "bidouille" dans l'industrie.
    Mais qu'est-ce que tu racontes
    Bien sur que si, il y a des pompes colimaçons (à vis) avec des courroies
    La preuve, dans mon élevage, l'un des plus gros de France il y en a trois pour distribuer la soupe
    Les poulies sont des triples gorges
    Les moteurs sont alimenté par des variateurs, eux même commander par ordinateur pour gérer la distribution de soupe

    Nom : local cuve.JPG
Affichages : 122
Taille : 43,0 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Bsr ,

    A partir du moment ou la ou les vis sont guidées elles peuvent etre entrainées de différentes manière
    Cordialement

  21. #20
    RomVi

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    En principe ce sont des pompes qui ont besoin d'un couple important, donc je suis étonné.
    Dans ce cas ce serait en effet une solution, mais la modification aura un cout bien plus important que l'ajout d'un variateur ou d'un canard.

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Un jeu de poulies ne serait pas plus cher qu'un variateur !...
    De toute manière on ne sait rien de precis à propos de l'installation en question
    Cordialement

  23. #22
    roro222

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Citation Envoyé par RomVi Voir le message
    En principe ce sont des pompes qui ont besoin d'un couple important, donc je suis étonné.
    Je dirais même pire, chez nous les pompes doivent pousser de la soupe épaisse dans des tuyaux de 40 ou 50mm de diamètre sur plusieurs centaines de mètres
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Etonné de quoi ??

    Des courroies peuvent transmettrent un couple important , quand 1 ne suffit pas on en met 2 ou une plus large ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2021 à 19h46.
    Cordialement

  25. #24
    RomVi

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Un jeu de poulies ne serait pas plus cher qu'un variateur !...
    De toute manière on ne sait rien de precis à propos de l'installation en question
    Bien sur que si, il faut modifier tout le montage mécanique, et ça induit un cout très important.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Cylindree d'une pompe a vis

    Nous n'avons aucune dimensions !...., donc pour moi c'est nettement insuffisant
    sinon dans le principe , l'entrainement d'une pompe est une mecanique relativement simple
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/11/2021 à 20h36.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Cylindrée pompe péristaltique
    Par razorvla dans le forum Technologies
    Réponses: 54
    Dernier message: 18/04/2018, 12h05
  2. recherche cylindrée et débit pompe bosch
    Par rudgoss dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2016, 05h47
  3. Pompe, moteur a cylindrée variable
    Par Yves_1 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2013, 18h06
  4. Cylindrée...
    Par madininais dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 18h54
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2009, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.