cherche écran moniteur SANS LED de rétroéclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Bip

------

Bonjour,
    J'utilise depuis un an ce nouveau moniteur dont le rétroéclairage des LCD se fait par des diodes LED.
    Les anciens écrans LCD étaient rétroéclairés par des tubes fluo intégrés et je crois qu'on n'en trouve plus.
    Je vous le demande car cet écran très lumineux m'éblouit gravement même après réglage réduit de luminosité, contrairement au précédent.
    (mes rétines malades sont très sujettes à l'éblouissement)
    On dit que la composante bleue des diodes blanches est nocive pour la vue, en effet.
    Cet écran propose une option "bleu faible" qui jaunit l'image, mais cela ne me suffit pas.
    Où trouver de bons moniteurs de l'ancienne technologie ?
    Merci.

-----

penthode

Re : cherche écran moniteur SANS LED de rétroéclairage

tu ne trouvera pas , sauf occasion douteuse

mais il existe des filtres
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

Bip

Merci, mais je m'aperçois que, depuis mon achat, sont apparus des écrans PC en nouvelle technologie OLED (donc sans rétroéclairage).
    Est-ce que par hasard ces nouveaux seraient moins agressifs pour les yeux ?

RomVi

Bonjour

On trouve facilement des écrans sans rétro-éclairage, j'en ai d'ailleurs acheté un pour faire des tirages photos (j'utilise l’écran comme planche contact).
    Ensuite on peut mettre ce qu'on veut comme lumière derrière, des tubes fluo, une lampe de chevet, une bougie...
    Les filtres indiqués en lien un peu plus haut sont peut être une solution plus simple (si néanmoins ils sont vraiment efficaces).

5. A voir en vidéo sur Futura
    GBo

Citation Envoyé par penthode Voir le message

Oui mais ces feuilles plus ou moins efficaces rajoutent du reflet et ne diminuent pas spécialement l'intensité lumineuse, or c'est le problème principal que décrit très bien bip; j'ai d'ailleurs le même souci de rétine fragile et j'appréhende le jour ou mon fidèle LG à lampe fluo va rendre l'âme car en effet, les écrans actuels même de bonne marque comme Samsung qu'on a au boulot sont à LED, et trop pêchus pour moi même réglé au minimum : c'est un VRAI problème. Je pense m'orienter pour ma part vers des monitors pour photographie / arts graphiques, c'est très cher mais j'ai remarqué que l'intensité était vraiment raisonnable.

Pour bip : deux "trucs" en attendant qu'il trouve:
    - augmenter la lumière ambiante indirecte surtout derrière l'écran; cela à pour effet de faire contracter la pupille de l'oeil (vérifier avec un miroir) et donc de faire diminuer la puissance reçue par la rétine
    - passer en mode "dark" (ou mode nuit) dès que possible pour lire du texte, pour ma part j'ai opté pour le plug-in gratuit Dark Reader comme extension de mon browser Chrome puisque je lis énormément sur internet. L'essayer c'est l'adopter.
    Bon courage.
    cdlt,
    GBo
    Dernière modification par GBo ; 07/01/2022 à 06h38.

Janpolanton

Bonjour,
    Merci pour l'astuce de l'extension Dark Reader qui fonctionne aussi très bien sous Edge.

GBo

Avec le raccourci shift Alt D, on bascule vite d'un mode à l'autre en cas de souci (ça rend plus ou moins bien suivant les sites, donc faut pouvoir (dé)basculer rapidement)

micapivi

Je supporte aussi très mal les éclairages trop forts, ou à led et les tubes fluorescent me sont carrément insupportables.

Je préfère de beaucoup l'éclairage d'une ampoule à filament de faible puissance.

…augmenter la lumière ambiante indirecte surtout derrière l'écran …
    Oui, ça aussi ça repose bien les yeux.
    J'utilisais une petite ampoule à filament de 15W (de celles qu'on trouve dans les réfrigérateurs) dans une lampe posée derrière mon écran,
    et depuis quelques jours, je l'ai remplacée par une à led de 1W pour voir si je vais le supporter dans le temps.

RomVi

Une solution peut consister à utiliser des filtres type "gélatine". J'en utilise un rouge sur mon portable quand je fais de la photo d'astro, pour ne pas supprimer le vision nocturne.
    Ça existe en toute tailles et toutes couleurs.

polo974

Citation Envoyé par penthode Voir le message

Ah, ah, ah, la blague: un filtre anti bleu qui colore en bleu (j'ai viré le lien)...

Il y a les films pour vitre de voiture.

Sinon, il faut rentrer dans l'électronique et leurer la mesure de courant...

(Edit: c'est pas contre toi penthode, mais contre le marchant)
    Dernière modification par polo974 ; 07/01/2022 à 18h48.
    Jusqu'ici tout va bien...

RomVi

Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Ah, ah, ah, la blague: un filtre anti bleu qui colore en bleu (j'ai viré le lien)...
    Ça ne veut rien dire, il faut savoir que 99% des photos de produits que l'on voit en ligne sont des photomontages, par exemple ici il est fort probable que le filtre soit dessiné, et que la main et l’écran viennent de 2 sources différentes. D'ailleurs quand on regarde mieux la préhension du filtre ne semble pas vraiment naturelle, et le filtre est un peu trop bien "aligné".
    Il est possible que le fabricant ai jugé plus pertinent de mettre un filtre d'apparence bleue, mais pour en être certain il faudrait l'acheter et le tester. Si ce n'est pas efficace il suffit de le renvoyer.

Bip

Merci à tous.
    Je connais le mode sombre sur Win 7, nommé "contraste élevé" . Il agit bien sur Win 7, IE, Edge, Works, fichier .txt, mais quand j'ai ouvert Photoshop dans ce mode, c'était le bazar : pointeur multiple, disparition de certaines cases et inscriptions ... J'ai quitté ce mode sombre mais Photoshop est resté dans ce triste état !
    Les fichiers .txt sont restés en mode sombre (ça tant mieux)
    Même dans Edge, en mode sombre certaines coches de cases à cocher ne s'affichent pas.

J'avais choisi l'écran LED dont je parlais car c'était le plus lumineux de tous, à vocation gamer (mal m'en a pris) et que j'hésitais entre lui et une marque professionnelle dont un client se plaignait du manque de luminosité (je n'aurais pas dû le croire)

Mais je crois me souvenir qu'il existe des lunettes filtre jaune pour ça. L'efficacité en reste à prouver, et il me faudrait une version clip à superposer aux lunettes de vue.

Au revoir.

GBo

Faire du Photoshop avec des lunettes jaunes... bref.
    Encore une fois, le problème pour la rétine n'est pas tant "la lumière bleue des LED" ce qui ne veut rien dire, que l'intensité lumineuse à laquelle nous expose ces écrans clinquants de gamers. Le plus logique si tu ne veux pas revendre ton écran ou l'échanger sur le bon coin serait de porter des verres gris neutres de -1 à - 2 'diaphs', pour parler comme les photographes. Mais je ne sais pas si ça existe à porter sur le nez (les lunettes de soleil sont trop atténuantes et changent les couleurs).
    Dernière modification par GBo ; 08/01/2022 à 09h50.

GBo

ND2: -1 diaph
    ND4: -2 diaphs
    https://www.digit-photo.com/HOYA-Fil...APROND452.html
    En prendre deux du même NDx, du diamètre adéquat pour s'en faire des lunettes.
    Look unique, remarques assurées au boulot

invite5c180b5f

Bonjour, tu as les écrans E-Ink de Dasung qui ne sont pas rétroéclairés.
    A encre électronique, noir-blanc et à vitesse de rafraichissement de l'ordre de 12 images secondes, mais très chers.

Une bonne alternative en cas de problèmes de vues.

Je recherche d'autres constructeurs ou d'autres technologies sans rétroéclairage. Si vous avez des tuyaux, je suis preneur.

Discussions similaires

1. problème rétroéclairage moniteur pc Acer p224w
    Par invite09b3478d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/09/2019, 21h15
  2. [Brun] Recyclage du rétroéclairage d'une télé à écran plat sans sa dalle
    Par invitecc6e191c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2016, 22h56
  3. Panne rétroeclairage sur moniteur samsung P193
    Par invite29149f96 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2011, 11h38
  4. Rétroéclairage Ecran LCD
    Par invite43849e4d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/03/2010, 22h09
  5. [Brun] rétroéclairage sur moniteur LCD
    Par invitec99c821c dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2010, 12h11
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...