Table à lame d'air - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Table à lame d'air



  1. #31
    RomVi

    Re : Table à lame d'air


    ------

    Citation Envoyé par FDFD Voir le message
    @RomVi

    Largeur de fente proche de 0.5 cm
    Avec ces données on arrive à un Reynolds d'environ 3500, donc on est dans le début du régime turbulent.
    A l'inverse lorsqu'on s'éloigne de la fente la vitesse de l'air et la longueur caractéristique diminue, le régime devient laminaire.

    -----

  2. #32
    FDFD

    Re : Table à lame d'air

    @vande545

    Merci pour la question. Je vais le tester et je te donnerai le résultat.

    Personnellement je parierais qu'il n'y a pas de perturbation notable car la largeur de la lame à hauteur des bouches est de quelques centimètres et la vitesse de l'air de typiquement 1m/s, faible devant la vitesse du son...

    Bon, les paris sont ouverts !

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 02/02/2022 à 21h48.

  3. #33
    RomVi

    Re : Table à lame d'air

    Ce n'est pas une question de paris mais de chiffres, avec un Re > 3000 on entre dans le domaine turbulent.
    Ce n'est pas parce qu'un fluide est guidé dans une conduite qu'il est laminaire.
    Ce n'est pas parce qu'on observe de grands mouvements de convection chaotiques que l'écoulement est turbulent.

  4. #34
    FDFD

    Re : Table à lame d'air

    Hello @RomVi

    Bien sûr que ce n'est pas une question de pari ... sauf pour les gens comme moi qui n'ont pas les bases techniques...

    Par contre, pour toi qui sembles avoir des connaissances quantitatives, tu me dis que le passage du son au travers de la lame d'air risque d'être perturbé.
    J'imagine bien que si le régime est turbulent il doit y avoir des gradients de vitesse assez brutaux au point de perturber la propagation du son.
    Mais sont-ils suffisants compte tenu que la distance d'action (largeur de la lame) est faible ? Sont-ils suffisants compte tenu que les locuteurs sont proches et que les déviations angulaires de l'onde sonore n'ont pas le temps d'avoir un effet ? Est-ce que le fait que la source (bouche) et le récepteur (oreilles) sont ponctuels n'est pas favorable ?

    C'est mon intuition...Mais je suis bien placé pour savoir ce que valent mes intuitions dans ce domaine...

    Ce sera facile de le vérifier. Ce week-end j'aurai le résultat et je le partagerai.

    Cordialement.
    Dernière modification par FDFD ; 03/02/2022 à 07h40.

  5. #35
    RomVi

    Re : Table à lame d'air

    Je suis désolé je n'avais pas compris que ton message se référait au son qui serait "coupé".
    Bien évidement il n'en sera rien, la vitesse est beaucoup trop faible pour produire le moindre effet.

  6. #36
    FDFD

    Re : Table à lame d'air

    Bonjour,

    Bon, expérience faite, je confirme que l'on peut avoir une conversation avec son vis-à-vis sans aucune gêne à cause de perturbations introduites par la lame d'air de la table...
    Comme le dit @RomVi, la vitesse de l'air est beaucoup trop faible pour produire le moindre effet. Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose si la lame d'air était semblable à celles utilisées dans les sèche-mains.... Sans compter le bruit de souffle de la lame elle-même...

    Bon weekend à tous !

  7. #37
    polo974

    Re : Table à lame d'air

    Un article sur la respiration, la toux et l'éternuement.

    En gros 1 à 5 m/s

    https://journals.plos.org/plosone/ar...l.pone.0059970

    Sur la fonction, il faudrait en gros aspirer une centaine de litre par minute et personne (grosse louche 2 à 3 fois le débit respiratoire (à verifier)), en plus du débit de la lame. D'ailleurs ne vaudrait-il pas mieux que la lame soit turbulente afin d'entraîner une meilleure dilution/entraînement vers la hotte de l'air expiré.
    Jusqu'ici tout va bien...

  8. #38
    FDFD

    Re : Table à lame d'air

    Salut Polo !

    Merci pour cette intéressante publi que je vais lire attentivement et que je mettrai en référence de mon tuto.

    J'ai fait l'hypothèse que les éternuements seront atténués par les mesures de politesse habituelles. Au pire il en résultera un gros nuage d'aérosols à faible vitesse qui sera aspiré dans la lame d'air par effet Venturi (voir test avec papier d'arménie)

    Pour la respiration et la parole je me base sur l'expérience avec la fumée pour considérer que tous les aérosols seront entraînés vers la fente d'aspiration.

    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Choix scie circulaire sur table ou table de sciages
    Par stigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 12h53
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2017, 23h52
  3. Modèle de mealy et moore avec table des états et table réduite !
    Par invite325a1b29 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/08/2015, 16h38
  4. Table de Student, table du chi², ... : calculs ou observation?
    Par invite629c41dc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 19h18
  5. Enregistrement de l'id d'une table A vers une table B
    Par lordgodgiven dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2011, 21h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...