Bonjour à tous !
Partager un repas avec des amis sans partager les microbes, ça vous dit ?
https://wikifab.org/wiki/Table_à_lame_d'air
J'aurai plaisir à partager avec vous vos remarques et commentaires...
Cordialement.
-----
Bonjour à tous !
Partager un repas avec des amis sans partager les microbes, ça vous dit ?
https://wikifab.org/wiki/Table_à_lame_d'air
J'aurai plaisir à partager avec vous vos remarques et commentaires...
Cordialement.
Bonjour,
Même si sur le principe ça semble fonctionner, ce qui reste à prouver, ça ne pourra jamais être mis en place.
Vous imaginez le bruit engendré dans un restaurant par toutes ces souffleries.
@Janpolanton
Oui j'imagine très bien... Mais je pense que l'on peut sérieusement réduire ce bruit en plaçant les turbines dans un module fermé (ou presque). On peut aussi monter les turbines sur silentblock.
Et puis trouver une utilisation où le bruit restant serait plus acceptable que dans un restaurant feutré: dans les cantines scolaires, par exemple....
Mais justement, si d'autres ont des idées pour améliorer cet aspect, on est là pour ça...
Un gros atchoum avec des postillons à 100km/h se moquera de la lame d'air...
Jusqu'ici tout va bien...
@polo974
C'est clair ! Mais ça c'est un éternuement débridé.... Normalement ça ne doit pas arriver pendant un repas...
Un éternuement poli, par contre, se fait dans son coude ou dans son mouchoir ou sa serviette.... Et là, il n'y a aucune raison que des gouttelettes se dirigent vers les convives d'en face à 100 Km/H. Et s'il y a un gros nuage d'aérosols qui émerge du mouchoir, il sera vite avalé par l'effet Venturi généré par la lame d'air et transporté très vite vers la fente d'aspiration. La maquette de la lame d'air m'a justement permis de vérifier ce point.
Cordialement
Bonjour,
Il n'y a pas que des restos guindés à 100 balles par tête de pipe. Que faites vous des cantines scolaires par exemple.Normalement ça ne doit pas arriver pendant un repas...
Un éternuement poli, par contre, se fait dans son coude ou dans son mouchoir ou sa serviette....
Si on intègre pas les extrêmes, alors le projet est voué à l'échec avant sa naissance.
Dernière modification par Janpolanton ; 30/01/2022 à 09h18.
Simple " ré- invention " des hottes de labo ou de cuisine ...
https://www.hygiene-securite-aliment...votre-cuisine/
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bonjour,
Les vidéos du papier et de la machine à fumée indique que l'air aspirée par la hotte vient aussi de l'extérieur du flux laminaire.
Si tel est le cas, où passe une partie de l'air insufflée par la buse de la table ?
@Janpolanton
J'ai justement eu cette idée en pensant aux cantines scolaires et à la restauration collective.... Mais c'est tout aussi valable pour les restaurants même huppés, avec peut-être des turbines et un design plus chers...
@XK150
Dans tout ce que vous citez, la vraie invention est la lame d'air.
Tout le reste ne sont que des applications et des arrangements particuliers, dont mon arrangement particulier pour ma table à lame d'air...
Dans cet arrangement, la lame d'air est couplée à une aspiration pour récupérer les aérosols et les traiter. On bénéficie de deux effets générés par la lame d'air, l'effet Venturi et le transport vers la bouche d'aspiration, réalisant une aspiration assistée par courant d'air. Une simple aspiration serait tout à fait incapable de récupérer les aérosols aussi efficacement.
@sh42
Bonjour,
Les tests ont été faits dans une pièce fermée, sans courant d'air venant de l'extérieur. Le courant d'air que l'on observe est un circuit d'air organisé dans la pièce fermée grâce à l'effet des deux turbines (aspiration et lame d'air).
Cordialement
Dernière modification par FDFD ; 30/01/2022 à 11h14.
C'est une lame d'air d'air comme dans les sèche-mains de toilettes d'aéroport ?
Par exemple https://youtu.be/T0YIPrEP-7c
@GBo
Heureusement non, sinon le bruit serait intenable !
Dans la lame d'air que j'utilise, la vitesse de l'air est beaucoup plus faible, de l'ordre de 1m/s. Le bruit est imperceptible.
Suite à votre question je me demande d'ailleurs si ce genre de "courant d'air en nappe" appartient bien aux lames d'air qui sont utilisées dans l'industrie... Je ne connais pas la définition physique d'une lame d'air. Y a-t-il des critères précis ? Si quelqu'un le sait, merci de partager l'information.
Le bruit que l'on entend dans les vidéos sont dus aux turbines et surtout au fait qu'elles sont fixées directement sur les tuyaux qui se comportent alors comme des résonateurs. Dans un design complet elles seraient placées dans une boîte, montées sur silentblock.
Dernière modification par FDFD ; 30/01/2022 à 13h36.
Bonjour
Je ne sais pas si ce montage serait réellement efficace, mais la démarche est admirable : On trouve beaucoup d'individus qui épanchent leur "savoir" sur ce forum, mais les expérimentateurs se comptent sur les doigts de la main.
C'est vrai que le fait d'aller jusqu'au bout de l'idée, de bien la présenter et de la tester (fumée de discothèque) est admirable, rien que pour ça bravo.
Bonsoir.
Bel effort en effet.
Je suppose que la lame d'air, en principe un écoulement laminaire, se diffuse au delà d'une certaine hauteur pour devenir un écoulement turbulent. La protection devient alors moins efficace.
La collecte d'air en haut inclut probablement de l'air venant des côtés de la table, le volume d'air à aspirer serait donc supérieur au volumen d'air insufflé.
Merci à @RomVi et @GBo !
Vos compliments me vont droit au cœur !
Pour moi, expérimenter a toujours été un plaisir, pendant ma vie professionnelle jusqu'à maintenant où je suis à la retraite et libre de choisir mes sujets.
Je suis toujours surpris par la richesse de la réalité par rapport aux aprioris, surtout dans ce "domaine des courants d'air" qui n'est pas du tout mon ancien domaine professionnel...
C'est un jeu sans prétentions.
Cordialement.
@Gwinder
Bien vu !
La lame d'air est bien laminaire au début mais devient turbulente en haut, au voisinage de la tente.
J'ai d'ailleurs mis des bordures pour empêcher les filets d'air de ressortir de la tente.
Ces bordures orientent les filets d'air vers l'intérieur où ils sont repris par la lame d'air qui les ramène vers la fente d'aspiration.
Mais je trouve ce fonctionnement pas idéal. Je souhaiterais voir les aérosols aspirés directement sans "tournoyer" avant d'être aspirés.
J'ai pourtant un débit d'aspiration qui est supérieur au débit de la lame d'air.
Peut-être faudrait-il placer la tente de récupération encore plus haut ? Modifier la divergence de la fente ? Son débit ?
Vous semblez avoir des connaissances dans le domaine... Peut-être avez-vous quelques idées pour améliorer la situation ?
Cordialement
Dernière modification par FDFD ; 30/01/2022 à 23h17.
Comme tu es à la retraite et que tu aimes expérimenter je ne peux que te conseiller de faire un montage strioscopique pour véritablement "voir" les mouvements d'air.
La seule pièce un peu difficile à trouver est le miroir concave, qu'on peut récupérer d'un vieux télescope. Ce n'est pas grave si l'aluminure est abimée.
En réalité le flux d'air est turbulent dès sa sortie (voir la définition du nombre de Reynolds).
Pour le guider plus efficacement on pourrait peut être intercaler un tube horizontal sur le trajet (sans garantie de résultat...).
Bonjour RomVi !
Merci pour tes deux suggestions.
Utilisation de la strioscopie pour visualiser les filets d'air
Là on se rapproche de ce que je connais un peu mieux, la métrologie optique.
Pour moi, l'apparition de "volutes d'air" dans la pupille d'un collimateur n'était pas vraiment recherchée, au contraire.
Je sais qu'il est très facile de visualiser ainsi les volutes d'air chaud, par exemples celles qui s'échappent d'une main placée dans une pupille de collimateur.
Par contre je ne sais pas si on peut visualiser aussi clairement des filets d'air de faible vitesse. Sont-ils capables de produire des variations d'indice de l'air suffisantes ?
Contrairement à ce qui est le cas par exemple au voisinage d'une aile d'avion...
Utilisation d'un tube horizontal dans la partie tente pour aider à amener l'air vers la fente d'aspiration
Alors celle là je vais l'essayer car elle est très simple. Je vais essayer de mettre un tube à une certaine distance devant la fente d'aspiration.
Je peux essayer également d'y placer une lame de carton.
Malheureusement ce genre d'expérimentation sans connaissances théoriques a vite ses limites..
J'ai bien conscience que si quelqu'un veut exploiter le concept, il devra faire appel à un spécialiste d'aéraulique pour l'optimisation finale.
J'ai juste essayé de débroussailler une idée que je pense intéressante.
Cordialement
Dernière modification par FDFD ; 31/01/2022 à 08h59.
Effectivement il faut que l'air soit un peu plus chaud pour voir les turbulences.
En parlant de tube placé sur le trajet je voulais dire juste à la sortie. Le but est de guider les veines d'air par effet Coanda.
Est-ce que tu connais le Reynolds de l'air à la sortie ?
Bonsoir,
La réalisation utilise-t-elle le principe de la boucle de Tickelman ?
Pour régulariser les pressions aspiration et soufflage un ventilateur double pourrait peut-être améliorer la circulation de la lame d'air.
Bonjour à tous !
@RomVi
J'ai regardé la définition du nombre de Reynolds et j'ai vite compris que j'avais beaucoup trop à apprendre pour pouvoir raisonner quantitativement dans ce domaine.... Ce n'est pas du tout mon domaine technique.
Par contre, comme tout le monde je comprends ce qu'est un écoulement laminaire et un écoulement turbulent. Pour mon application, c'est clairement un écoulement laminaire que je souhaite pour que les aérosols soient transportés le plus directement possible et ne restent pas piégés dans des tourbillons.
Ne serait-il pas possible d'observer qualitativement la lame d'air pour démontrer que l'écoulement est bien laminaire. Par exemple en plaçant dans la lame d'air un long fil de soie (léger) et en filmant ses mouvements ?
@sh42
Merci pour ce principe que je ne connaissais pas ! (principe qui sert par exemple dans équilibrage des radiateurs de chauffage central)
Clairement, je n'utilise pas ce principe car le fonctionnement de mon système se fait en mode ouvert. La turbine d'aspiration aspire 200 m3 d'air / heure et le désinfecte. Une partie de cet air désinfecté est injecté dans la lame d'air (100 m3/H). Le reste de l'air désinfecté est renvoyé dans la salle au niveau du module des turbines. Comme expliqué dans mon tuto.
Donc, il n'y a pas en principe de problème d'équilibrage. Le seul problème non tout à fait résolu se situe sous la tente de récupération où les aérosols se mettent à tourbillonner avant d'être avalés par la fente d'aspiration, au risque d'en avoir une partie qui ressort de la tente. J'aimerais améliorer ce transfert entre lame d'air et fente d'aspiration.
Dernière modification par FDFD ; 01/02/2022 à 07h45.
Bonjour.
Un filtre similaire à ceux utilisés sur les hottes de cuisine pourrait peut être réduire les turbulences vers la hotte en profitant de ce que le débit d'air aspiré est supérieur au débit soufflé.
Bonjour @Gwinver !
Ça pourrait bien être LA bonne idée ! Envoyer la lame d'air se briser sur une grille aspirante. Intuitivement je ne vois pas comment il pourrait en ressortir quelque chose, dans la mesure où le débit d'aspiration est supérieur au débit de la lame d'air. Mais je me méfie de mon intuition dans ce domaine fantasque des courants d'air....
Je l'essaierai dès que je pourrai. Je crois que je vais commencer avec une grille du type caillebotis avec un quadrillage de l'ordre du centimètre.
Cordialement.
Bonsoir.
En complément du caillebotis, (intuitivement) un filtre pour hotte aspirante pourrait aider à homogénéiser le flux d'air, par exemple : https://www.amazon.fr/Selldorado®-as...%2C155&sr=8-11.
Les hottes à flux laminaire sont faites sur ce modèle, mais le flux d'air est inversé : du haut vers le bas.
Quel est l'écartement de la fente en sortie du système de soufflerie ?
@RomVi
Largeur de fente proche de 0.5 cm
@Gwinder
Je crains qu'un tel filtre oblige à utiliser des turbines plus puissantes avec un bruit plus important, en particulier au passage de l'air dans la grille.
Actuellement mes deux turbines ont une puissance inférieure à 30 Watts
Bonjour
Même en éloignant la turbine, un flux vertical d'air sera une «barrière acoustique» qui compliquera la conversation entre convives.