la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques



  1. #1
    BPatkal

    la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques


    ------

    Salut les technos!
    Je suis vapoteur et j'ai très rapidement apprécié le côté montage de résistance et gestion électronique de cette petite technologie qui m'aide à arrêter de fumer.
    Donc voilà, je suis dans un projet de montage d'un fil résistif pour un atomiseur mécanique et dans certaines documentation sur le sur le sujet, on me met en garde sur les dangers du décalibrage des grandeurs ohm et puissance de la batterie qui risquent de faire exploser mon matériel (il paraît que c'est pas un mythe https://www.lefigaro.fr/actualite-fr...ectronique.php). Donc on me parle beaucoup de capacité de décharge maximal, de loi d'ohm... https://blog.ecigplanete.com/maitris...-electronique/ mais ca reste flou pou moi.
    Donc si quelqu'un ici pourrait expliquer l'application de ces principes sur le montage de résistance d'une e-cig, et les potentiels risques, j'en serai très reconnaissant! Bien à vous tous!

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Bonjour BPatkal et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.


    Citation Envoyé par BPatkal Voir le message
    ... on me met en garde sur les dangers du décalibrage des grandeurs ohm et puissance de la batterie qui risquent de faire exploser mon matériel (il paraît que c'est pas un mythe) ...
    Je confirme que ce n’est pas un mythe mais un vrai danger.

    Ce n’est pas la mécanique ni la physique/chimie qui est dangereuse, mais là batterie qui est très susceptible et dont le ”bricolage” n’est pas à la portée de l’amateur.

    Bien avant d’envisager d’électrifier quoi que ce soit, tu dois ”inventer" le dispositif de vaporisation (loin d’être trivial), pour fournir au fournisseur de la batterie, toutes ses caractéristiques. Il devra te fournir le chargeur adapté, pour respecter les protocoles qui sont loin d’être simples pour le lithium.

    Si tu n’as pas les capacités pour le faire, mieux vaut t’abstenir et acheter un ensemble commercial qui sera garanti.

  3. #3
    BPatkal

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Salut,
    Merci pour ta réponse, j'apprécie cette bienveillance.
    Bon j'apporte un peu plus d'explication sur le projet car j'ai déjà "acheté" le matériel soit "l'ensemble commercial".
    En fait, je connais les bases et les principes électriques et électroniques liant la puissance et la résistance. Donc quand on me dit U:RxI et que plus la résistance est basse, plus la décharge est puissante je comprends.
    Le problème c'est la mise en oeuvre car j'ai en ma possession:
    - Une batterie de 2500mAh intégrée dans un boitier géré par une puce électronique (iStick 80W) qui a fait fonctionner une résistance de 0,8 ohm fabriqué par des entreprises. Donc déjà calibrés et sans risques
    - Un plateau de montage de résistance pour créer des bobines manuelles (selon mes envies donc). https://www.ecigplanete.com/fr/clear...-x-noname.html.

    Bref, j'ai tout le matos mais au moment de m'y mettre, je me rends compte que je n'ai aucun indicateur. Quelle est la résistivité de mon fil, est-ce trop ou trop bas, et jusqu'à quel seuil c'est sécuritaire? Oui je suis un peu grosse tête mais je n'avancerai pas plus loin si c'est trop compliqué cependant. Merci encore

  4. #4
    lutshur

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Bonjour,
    Puisque tu as déjà acheté le fil, tu sais aussi ce que tu as acheté, non ? Même s'il n'y a aucune indication de résistivité, il doit bien avoir une mention de résistance/mètre, plus facile à utiliser.
    Ensuite, si tu veux bobiner tes coils toi-même, il faudra faire attention à ce que les spires ne se touchent jamais. Car je suppose que le fil n'est pas isolé.
    C'est peut-être bien s'embêter pour pas grand'chose. M'enfin, si ça fait passer le temps !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Bjr,

    Si 0.8 Ohms est la cible , il suffit de mesurer pour trouver la longueur adequate puis monter et recontroler

    Par contre un ohmetre lambda risque de ne pas etre assez precis car le courant de reference reste faible
    Perso j'utilise un generateur de courant de 100 mA mini pour mesurer les milli ohms
    ( voir milliohmmetre sur google )

    Cdlt

  7. #6
    lutshur

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Par contre un ohmetre lambda risque de ne pas etre assez precis car le courant de reference reste faible
    Pour faire mes résistances de puissance perso (pas pour la fumette) à partir de fil résistif inconnu, je mesure sur 1 mètre ou 2. Ensuite découpe/assemblage. Et étiquetage du fil pour la prochaine occasion.
    Dernière modification par lutshur ; 04/03/2022 à 06h42.

  8. #7
    Piefra

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Bjr,

    Oui , c'est pratique si il n'est pas en bobine

    Hors sujet : pour des R de puissance quel support , raccord et materiaux de noyage utilisez vous ? Comment calculez vous la puissance admissible ?

    Cdlt

  9. #8
    lutshur

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    J'ai mentionné résistances de puissance, mais en fait c'est de résistances de faible valeur < 1 Ohm qu'il s'agit. Pour les autres, j'ai un petit stock de récup sur des vieux CRT qui ne me sert pratiquement jamais.
    Ensuite, c'est du bricolage à destination personnelle. Donc aucun enrobage. Le raccordement, en fil de cuivre une première fois enroule (2 spires maxi), repli du fil résistif par-dessus, nouvel enroulement, puis soudure. Le tout en respectant la longueur utile qui donne la valeur de résistance voulue.
    J'avoue que ce n'est pas facile, je travaille sur du 1cm, 1,5cm monobrin le plus souvent pour limiter l'encombrement.
    Pour la puissance, c'est empirique. J'essaie en augmentant le courant qui circule et je touche du doigt. Sensation de trop chaud = résistance à refaire.
    Bon, je ne fais pas ça non plus tous les jour, ni toutes les semaines, ni même tous les trimestres

  10. #9
    Piefra

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Re,

    Ok, comme moi, vive l'empirissme

    Cdlt

  11. #10
    BPatkal

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Bonjour,
    Oui j'ai acheté un fil où il était inscrit 0,680 0/M (https://www.ecigplanete.com/fr/fils-...andy-vape.html). N'ayant pas d'ohmètre, j'ai découpé de nombreux morceaux de longeur variable mais ca n'a pas fonctionné. L'affichage montre soit "défault coil" ou "low resistance".Donc je vérifie bien que les tiges sont fixés sur les plots +/-, qu'il n'y ait pas de frottement avec la masse et tout... mais ca le fait pas. faudrait peut-être que je commence avec des spires pré-fabriqué. Je sais pas, ca commence à me saouler mais bon. Merci pour les conseils

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    Bonjour, certainement que ces affichages d'erreurs dépendent de la consommation du filament ...

    defaut coil > résistance trop grande ( impossibilité de vaporiser correctement le liquide )
    Low Coil > résistance trop faible ( possibilité de court circuit )

    empiriquement, sans bobiner le fil pour le mettre en spirale, avec 2 pinces posées a la bonne longueur de fil , tester l'appareil s'il considère que la résistance de fil est correcte pour son fonctionnement correcte , couper, mettre en forme ...

    mais autant utiliser une résistance standard de l'appareil et faire des mesures correctes de courant consommé par exemple, pour retrouver cette mesure sur le fil acheté ... couper, former etc

  13. #12
    lutshur

    Re : la loi d'ohm dans les cigarettes électroniques

    j'ai acheté un fil où il était inscrit 0,680 0/M
    S'il faut lire 0,68 Ohm par mètre, et qu'il te faut 0,8 Ohm, tu dois utiliser 1,17 mètre de fil.
    Tu as un narguilé ?

Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...