Fabrication d'une éolienne DIY.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Fabrication d'une éolienne DIY.



  1. #1
    greg60greg

    Fabrication d'une éolienne DIY.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens ici car j'ai une question un peu technique et j'ai toujours eu de super conseils sur ce forum (malgré que je ne passe que très occasionnellement).

    J'aimerais réaliser cette eolienne DIY qui m'a l'air bien pensé et surtout rentable (par rapport a ce que l'on peux trouver dans le commerce).

    https://opensourcelowtech.org/wind_turbine.html

    Ma question est plutôt simple mais pas évidente pour moi. J'aimerais utiliser comme moteur de génératrice directement une roue de vélo électrique en 26". Au vu de la puissance annoncé je pensais allez vers une de 500w.

    La question est : serait ce aussi simple avec un moteur de vélo électrique de récupérer l'énergie qu'avec d'autre moteur prévu pour (type generatrice). Au niveau des contrôleurs ect présent sur le marché.

    Bien entendu je verrais pour la protéger de la pluie (mais j'en suis encore loin).

    En vous remerciant d'avance pour vos reponses et reflexions qui me ferront avancer dans ce projet.

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    si le moteur envisagé est à aimants permanents ils suffit de le faire tourner pour produire du courant,

    noramlement il devrait produire du triphasé ( à voir avec les caractéristiques techniques) à redresser avec un pont de diodes triphasé
    Dernière modification par titijoy3 ; 31/05/2022 à 18h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    Bonsoir greg60greg et tout le groupe

    Citation Envoyé par greg60greg Voir le message
    ... J'aimerais réaliser cette eolienne DIY ...
    Ce type de problématique n'est pas du ressort de l'électronique comme indiqué dans l'épinglé suivant:

    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    qu'il convient de lire avant de poster sa question.

    La discussion va donc être déplacée vers le forum le plus adapté.

  4. #4
    penthode

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    attention toutefois

    si la physique nous enseigne que les machines tournantes sont réversibles...

    la réalité n'est pas si rose

    chaque système est optimisé pour sa fonction

    et un moteur fera souvent une génératrice exécrable
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    greg60greg

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    C'est malheureusement bien ce qui me semblait. D'où la question.
    Il vaudrait mieux se diriger donc directement vers une generatrice et non un moteur utiliser à l'envers. La solution de la roue de vélo électrique était la simplicité (vue qu'il utilise une roue en 26" comme office d'axe). Je me posais la question car on fait de plus en plus de régénération au freinage avec les moteurs électrique (mais bon ça a l'air peut ou pas utilisé sur les velos). Je me disais que peut être un modèle serait mieux qu'un autre.

    En tout cas merci, ça confirme malheureusement mes doutes.

  7. #6
    roro222

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    Salut
    Pour éolienne faite maison avec moteur de récup tape: éolienne riri l'inventeur sur ton moteur de recherche
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

  8. #7
    cardan

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    Bonjour,

    Oui j'ai déjà essayé et ça marche bien mais le point de fonctionnement optimal est difficile à définir, le plus simple c'est de prendre une éolienne qui a du couple et donc la catégorie des Savionnus rentre bien dans ce secteur là. A bientôt

  9. #8
    cardan

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    Je complète un peu...Les Savionnus sont intéressants car ils sont simples de conception surtout, par rapport à la puissance disponible dans le vent il y a un mauvais rendement souvent assez proche de 0.2..mais bon ça tourne toujours, produit toujours quelque chose et au sens de l'énergie c'est intéressant justement par rapport à des éoliennes qui produisent une puissance importante (Darieus, tripales...) et qui tournent peu, sont assez fragiles (grandes vitesses de rotation) et plus difficiles à réaliser pour un amateur..Voilà, à bientôt ...

  10. #9
    greg60greg

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    Merci à tous pour vos conseils, je vais regarder tout cela en détails dans les semaines à venir. Si vous avez d'autres précisions, nom de projet open source ou autre je suis preneur. J'aimerais la réaliser pour septembre donc j'ai le temps de voir venir et ne pas me précipité. Et quand je vois les systèmes en vente, c'est soit hors de prix, soit ça ne fonctionne pas ...
    En tout cas merci encore.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    le principal à considérer est la ressource en vent,

    si elle est insuffisante même le meilleur système ne conviendra pas alors que si elle est constante et de bonne qualité même un système médiocre produira,

    ensuite il convient de dimensionner suffisamment les systèmes de mise en sécurité, il arrive qu'on ait à faire à de très fortes rafales et l'appareil doit pouvoir résister
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2022 à 13h41.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    greg60greg

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    Pour ce qui est du vent, j'habite dans le Nord j'ai regardé les rapports annuels. Cela semble concorder, juste en effet ça se trouve par moment ce ne sont que des bourrasque. Mais habitant la région, en général il y a soit du vent ou sinon il n'y en a pas (et je parle au niveau du sol). Je compte installé le système sur le boisseau brique qui sort de ma toiture (environs 7m de haut).
    Mais comme tu dis ce qui m'inquiète le plus est en cas de tempête. On a eu des rafales à plus de 100km/h il y a 6 mois... mais bon je pense que ça doit être gérable dans la limite du raisonnable.
    Car en ralentissant l'éolienne on réduit la force centrifuge mais on augmente la force face au vent.

    Après il n'y a qu'en essayant que je saurais. C'est pour ça que le modèle que j'avais mis en open source avait l'air relativement léger et je me dis en cas de désintégration du système il ne devrait pas y avoir de dégâts collaterals (à part des plaques d'aluminium de 0.12mm d'épaisseur aux 4 coins de ma régions lol).

    Après comme dis avant je suis preneur de tous conseils.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    je dis ça car la dernière tempête à détruit la mienne, pour la prochaine je prévois un modèle vertical plus adapté aux vents en milieu urbain
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    greg60greg

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    C'était un modèle fais maison ?. La création d'électricité était correct ?.

    Ça va tu n'a pas eu de dégâts avec la destruction de ton eolienne ?.

  15. #14
    titijoy3

    Re : Fabrication d'une eolienne DIY.

    modèle maison expérimental, production faible car pas assez de vent, seule l'éolienne à été détruite (une pale s'est courbée sous la pression du vent et a tapé le mat) si je refais une éolienne horizontale l'hélice sera après le mat dans le sens du vent,

    le générateur était un moteru de lave linge LG triphasé à aimants permanents,

    on a des années venteuses depuis quelques temps sinon je ne retenterai pas..
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/06/2022 à 19h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. fabrication d'eolienne
    Par nevada21 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2018, 22h28
  2. Fabrication mini éolienne
    Par Mathieu2010 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2014, 20h23
  3. Fabrication éolienne maison.
    Par invited87c5945 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2012, 13h49
  4. fabrication d'une petite éolienne
    Par invite3fdfbbd9 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/09/2008, 15h30
  5. fabrication d'une maquette éolienne
    Par invitefdd12930 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 16h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.