Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?



  1. #1
    ELOUAJARI

    Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?


    ------

    ------

    Bonjour, je voudrais essayer de dimensionner une centrale thermique pour récupérer l'énergie fatale d'une cimenterie , mais j'ai quelques difficultés car c'est la première fois que je vois un tel système.

    Tout d'abord je voudrais utiliser des échangeurs de chaleur avec des tubes récepteurs, pour chauffer un fluide . J'utiliserai un cycle de Rankine "ORC".
    Et ma centrale doit être de 1 MW électriques nets pour injecter sur le réseau.

    Je voudrai connaitre pour commencer la surface de miroir à utiliser et la longueur totale des tubes récepteurs.

    Je ne sais pas trop comment m'y prendre...

    merci pour quelques indications

    -----

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur ?

    Bonjour ELOUAJARI et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par ELOUAJARI Voir le message
    … je voudrais essayer de dimensionner une centrale thermique pour récupérer l'énergie fatale d'une cimenterie …
    Ta question posée sur les bugs du forum n’avait rien à y faire. Elle a été déplacée en technologie où elle est mieux placée.

    Cependant, ta demande n’est pas crédible et nécessite de ta part des précisions. Quel est l’objectif de ta demande et quelle est ta véritable position par rapport à cet objectif?

    Est-ce une question scolaire auquel cas nous ne faisons pas ton travail où tu dois nous montrer ton travail avant d’avoir des conseils.

    Une centrale de 1MW ce n’est pas un "jouet" dont on confie le dimensionnement à un débutant.

  3. #3
    f6bes

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Citation Envoyé par ELOUAJARI Voir le message
    ------

    Bonjour, je voudrais essayer de dimensionner une centrale thermiqu...
    T
    Je voudrai connaitre pour commencer la surface de miroir à utiliser
    -----
    Bjr à toi, Et que vienne faire des ...MIROIRS....là dedans ?(salut Gienas !)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 15/08/2022 à 16h30.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … que vienne faire des ...MIROIRS....là dedans? …
    Mon petit doigt me dit que la dite centrale doit être solaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Salut Giénas, Ce qui me fait poser la question, c'est la RECUPERATION de chaleur (but de la manoeuvre)...par des ..miroirs !
    Que la centrale soit thermique ( solaire ) pourquoi pas....mais récupérer 1 Mw..... pour la faire fonctionner..... ( doit ya avoir du chomage
    technique si Zeu ..n'est aps de la partie)... Cordialement

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    … Ce qui me fait poser la question, c'est la RECUPERATION de chaleur (but de la manoeuvre)...par des ..miroirs …
    En plein désert, sans jamais le moindre nuage, il doit être possible d’emmagasiner assez de vapeur pour tourner même la nuit.

    Il faudra dimensionner un peu plus large, pour tenir même en hiver où les nuits sont nettement plus longues.

    Bien entendu, il faut des miroirs mobiles pour suivre le soleil du matin jusqu’au soir. C’est loin d’être trivial mais c’est imaginable.

  8. #7
    ELOUAJARI

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Bonjour à tous ,
    Merci pour ces réponses.

    Mon but est d'étudier la scalabilité de mon idée, cette idée est d'étudier et de dimensionner une centrale thermique hybride utilisant deux sources de chaleur pour générer de la vapeur a haute pression . La première source relie avec la source d'énergie fatale à l'entrée de la cheminée et la deuxième source est l'utilisation de miroirs .

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ELOUAJARI Voir le message
    … Mon but est d'étudier la scalabilité de mon idée, cette idée est d'étudier et de dimensionner une centrale thermique hybride utilisant deux sources de chaleur …
    Tu n’apporte aucune réponse aux question annexes posées en #2 qui permettront de savoir quel est ton objectif vis à vis de ta demande.

  10. #9
    ELOUAJARI

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur ?

    Salut Giénas,

    Mon objectif dimensionner les canalisations d'une centrale thermique a vapeur hybride c.a.d utiliser deux source de chaleur et en plus étudier et dimensionner tous les machines et les systèmes utiliser dans ce circuits a condition .....

  11. #10
    f6bes

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur ?

    C'est le role d'un BUREAU d'ETUDE, pas d'un forum.
    Centrale thermique solaire voir Odeillo et autres.
    Bonne journée

  12. #11
    Murayama

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur?

    Bonjour!


    Je voudrai connaitre pour commencer la surface de miroir à utiliser et la longueur
    totale des tubes récepteurs.

    J'imagine que vous connaissez l'apport calorique de la cimenterie en puissance. Appelons
    le Pc J'imagine aussi que vous pouvez calculer la puissance à ajouter à Pc pour avoir
    1 MW en tenant compte du rendement. Appelons Ps la puissance calorique solaire.
    Ensuite, il faut savoir ce que vous faites la nuit. Est-ce que la cimenterie fonctionne
    donc fournit de la chaleur? Bref, plein d'inconnues. Est-ce que c'est 1MW en moyenne
    sur 24 heures? Ou transitoirement à midi solaire?


    Si vous connaissez le rendement du cycle de Rankine, alors vous pouvez calculer
    la puissance thermique nécessaire (Pc + Ps) pour fournir 1 MW electriques. Et ensuite,
    sachant qu'1 m^2 de miroirs capte dans les 1000W, sachant aussi que le rendement thermique
    est excellent, mais qu'il n'y a rien de nuit, etc, etc... les miroirs sont-ils orientables,
    etc, etc...


    Bon, je vous laisse faire vos devoirs.


    Pascal

  13. #12
    ELOUAJARI

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur ?

    Oui vraiment c'est le role d'un bureau d'etude mais mon projet et mes objectifs relie avec des choses complexe donc pour bien étudie ce projet il faut calculer et dimensionner tous les systèmes et les équipements , mais pour moi j'ai un problème au niveau de choix et des calcules .
    donc voila pour quoi crée et publie une forum .

  14. #13
    titijoy3

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur ?

    Bonjour ELOUAJARI,

    Si j'ai bien tout compris tu veux récupérer la chaleur du ciment produit pour en faire de l'électricité ?

    je pense que le calcul à a voir avec la masse de ciment produite dans un temps donné et sa température, à partir de là, en soustrayant toutes les pertes dans le système de récupération du devrais avoir une idée de l'énergie récupérable sous forme de courant électrique,

    donc quantité d'énergie de départ (masse par température) moins les pertes dans les échangeurs et celles de la turbine à vapeur
    Dernière modification par titijoy3 ; 16/08/2022 à 18h11.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    ELOUAJARI

    Re : Comment dimensionner les équipements d'une centrale thermique à vapeur ?

    Oui, c'est bien ça.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Rupteur thermique sur centrale vapeur domena
    Par Titincha dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 03/05/2018, 07h31
  2. [Energie] Energie solaire : comment bien calculer son besoin et dimensionner ses équipements ?
    Par invitea4b98299 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2016, 14h37
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 22h41
  4. [Blanc] Comment détartrer une centrale vapeur Délonghi ?
    Par invite1952021b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2008, 10h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...