[Blanc] Rupteur thermique sur centrale vapeur domena
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Rupteur thermique sur centrale vapeur domena



  1. #1
    Titincha

    Rupteur thermique sur centrale vapeur domena


    ------

    Bonjour, qui peut me renseigner sur les rupteurs thermiques que l’on trouve sur les centrales à vapeur. Comment vérifier leur fonctionnement ?ils doivent travailler dans les deux sens : ouvert ou fermé. Est-ce normal qu’ils ne laissent pas passer le courant au démarrage de la phase de chauffe ?Merci et bien cordialement.titincha

    -----

  2. #2
    micheduc49

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    bonjour,
    donnez au moins un type d'appareil afin de voir de quoi il s'agit

  3. #3
    OSLITOV

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour
    Et une photo de la pièce que tu nomes " rupteur thermique " !!!
    Cdlt !

  4. #4
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    ci-joint photos explicatives. L'appareil, comme je le précisais est de marque DOMENA, le type est NVT 400.
    Hypothèse de ma part : le rupteur est HS et le contact ne peut pas s'établir pour alimenter la résistance (qui fonctionne, je l'ai testée...)Je suppose que la montée de température déforme la plaque métallique qui est sous le rupteur et qu'ainsi le piston descend et coupe le passage du courant. Merci pour votre aide
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    micheduc49

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    bonjour,
    ce thermique automatique est fermé au départ et s'ouvre en cas de température excessive puis se referme puisque la température chute et ainsi de suite jusqu'à que son mécanisme vieillisse et s'ouvre à jamais. son fonctionnement dépend d'un tas de chose comme manque d'eau, calcaire, etc

  7. #6
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour
    Si votre raisonnement est bon, et j'aurais peine à en douter, le dispositif en place actuellement sur l'appareil est out, puisqu'il n'est pas fermé. Pouvez-vous m'expliquer comment, à partir d'une dilation sous la chaleur, le piston se rétracte ; c'est presque un on sens technique. Ou alors, la lame au contact de la chaleur fléchit et le piston descend, ouvrant ainsi le dispositif. Merci pour votre aide et bien cordialement.

  8. #7
    micheduc49

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    bonjour,
    rien n'empêche le piston d'ouvrir le contact en chauffant, suffit de le placer dans ce sens comme d'ailleurs les thermostats classiques fer à repasser, gaufrier, etc. on vent ces pièces en NO ou NF soit normalement ouvert ou fermé au départ

  9. #8
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    merci pour toutes ces réponses. J'achète un rupteur et je vous tiens au courant. (au moins en 240 volts....)
    Bien cordialement.

  10. #9
    OSLITOV

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour
    Respecter la température de consigne.T°260°C
    Cdlt

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Citation Envoyé par OSLITOV Voir le message
    Bonjour
    Respecter la température de consigne.T°260°C
    Cdlt
    re,
    perso je suis contre mais bon!!!
    je doute qu'il soit foireux j
    je pense plutôt qu'il fait son travail suite a surchauffe anormale
    mais bien sur moins grave de l'essayer si la température de consigne est respectée
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour,
    Intéressante la remarque sur l'état de cet accessoire. Toutefois, je précise qu'il n'y a pas eu de surchauffe et d'autre part, au départ il reste ouvert et n'assure donc pas le passage du neutre. Un branchement direct du neutre sur la résistance montre que cette dernière fonctionne bien. Curieux non ! C'est pour cela que dans mon esprit, j'ai toujours pensé que ce truc était "out" Par contre, je ne vois pas comment il aurait pu être endommagé ! Mystère...

  13. #12
    micheduc49

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    bonjour,
    il peut être coupé c'est sûr mais souvent parce qu'il a trop servi ce qui est dû très souvent au tartre....
    47 ans dans le métier, et rien n'est sûr en dépannage

  14. #13
    JM70

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour,

    S'il n'est pas trop tard, j'ai eu le même problème avec ma centrale vapeur, ce contact sur la chaudière est un fusible de sécurité, en surchauffe il y a une butée avec de l'étain celui-ci fond et coupe le contact.
    Sur ma centrale, c'était la résistance régulation de chauffe qui était grillée, et faisait claquer le fusible de sécurité cité ci-dessus.
    J'ai donc changé la résistance de régulation et ce fusible fixé sur la chaudière et nickel.
    Si ça peut vous aider, bonne réception.

  15. #14
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Merci JM 70. Pouvez-vous me situer l'emplacement et la forme de cet accessoire que vous appelez résistance régulation. Auriez-vous par hasard un"éclaté" des pièces de cette centrale. je viens de tout remonter et apparemment ça fonctionne. Par contre, si la résistance est défaillante, l'étain du rupteur va fondre et la panne va réapparaitre. Merci pour votre aide (70 c'est franc comtois....) Sur quel site avez-vous trouvé la résistance régulation ?

  16. #15
    JM70

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour Titincha,

    Cette résistance ( de son vrai nom Sonde de régulation, petit composant au bout de deux fils fins ) facile à trouver, elle est coincé sous le fusible de sécurité, et est branchée sous le circuit imprimé du tableau de commande, c'est elle qui régule la température de chauffe.
    J'avais aussi remplacé le fusible mais il a grillé par la suite, j'ai donc rechangé le fusible et cette sonde de régulation, depuis plus de souci.
    Je n'ai pas de vue éclatée.
    J'ai mis en pièce jointe la photo de cette sonde sur la chaudière.
    J'ai trouvé cette sonde chez un réparateur d'électro ménager à Vesoul.
    70 , C'est bien Franc Comtois, Fontaine-les-Luxeuil, à 40 Kms de Vesoul direction les Vosges.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour,
    Un Franc comtois salue un autre Franc comtois (né à Pontarlier mais depuis 40 ans en Aveyron à Rodez..)
    Problème, je n'ai pas la même centrale. Moi, c'est une domena NVT 400 de 2004 environ. Il y a bien deux fils blancs mais ils plongent dans la chaudière, sans rien laissé apparaitre extérieurement. Ils rejoignent ensuite le circuit imprimé et je ne vois pas de sécurité à ce niveau, encore que je rédige de mémoire. Il faut que je reprenne le tournevis pour réexaminer ce point de détail. Je te ferai passer des photos lorsque l'appareil sera désossé. Bien cordialement. Pierre

  18. #17
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour,
    Un Franc comtois salue un autre Franc comtois (né à Pontarlier mais depuis 40 ans en Aveyron à Rodez..)
    Problème, je n'ai pas la même centrale. Moi, c'est une domena NVT 400 de 2004 environ. Il y a bien deux fils blancs mais ils plongent dans la chaudière, sans rien laissé apparaitre extérieurement. Ils rejoignent ensuite le circuit imprimé et je ne vois pas de sécurité à ce niveau, encore que je rédige de mémoire. Il faut que je reprenne le tournevis pour réexaminer ce point de détail. Je te ferai passer des photos lorsque l'appareil sera désossé. Bien cordialement. Pierre

  19. #18
    JM70

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonsoir,

    Merci pour tes salutations, reçois les miennes en retour.

    Ma centrale est une Doména Xécutive, plus toute jeune non plus.

    Ok pour la photo, je pense que les deux fils dont tu parle sont ceux de la sonde concernée, maintenant à voir comment elle se démonte.

    Cordialement.
    Jean-Marie

  20. #19
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour et amitiés. je viens de démonter la bécane. je confirme la position des fils qui plongent dans la chaudière et semblent fixes, sauf à l'ouvrir. mais je ne suis pas certain qu'un fusible y soit et surtout pas dans l'eau......rien non plus sur le circuit imprimé, qui ferait penser à un dispositif de sécurité. Au multimètre, hors alimentation électrique, les deux fils sont en circuit fermé. Je suppose qu'il existe bien une sécurité, par le biais de ces deux fils; mais je pense qu'il s'agit d'un simple dispositif mécanique, qui sous l'effet d'un certain niveau de chaleur, le circuit s'ouvre et stoppe le chauffage. pas facile à vérifier en fonctionnement. je te joins quelques photos pour plus de compréhension. Merci et à plus. Pierre
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Rebonjour, on en finit pas de cette histoire........
    Du nouveau : lors du remontage, j'ai tiré légèrement sur les deux fils d'entrée dans la chaudière. Ils sont venus très facilement. En fait, les deux fils sont assemblés et protégés par une gaîne noire, sans dispositif complémentaire. Comment cela fonctionne-t-il, c'est une énigme pour moi. La partie enrobée de noir entre dans un trou étanche à l'eau, à l'intérieur de la chaudière; il n'y a pas de liaison particulière entre les fils et le corps de la chaudière. Le trou fait 5 à 6 mm de diamètre, bien supérieur à celui des deux fils rassemblés. Je suppose que la chaleur fait dilater quelque chose, mais quoi ? C'est tellement petit que je ne vois pas comment une éventuelle dilatation peut jouer un rôle de coupure. Bien à toi. Pierre

  22. #21
    JM70

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonsoir Pierre,

    Merci pour les photos, effectivement ce n'est pas la même centrale que la mienne mais déja ces deux composants, fusible et sonde sont les même que sur ma centrale.

    C'est bien cette même pièce ( petit composant gainé de noir au bout des deux petits fils qui vont se brancher au circuit imprimé ) qui est montée sur ma centrale vapeur, sauf que sur la mienne la partie noire est coincée sous le fusible thermique ( montage moins sophistiqué que le tien ).

    Cette petite pièce est une sonde qui régule la température de la chaudière, le composant électronique très petit se trouve soudé au bout des deux petits fils, c'est ce composant qui envoie l'information à un autre composant du circuit imprimé et qui fait couper l'alimentation de la résistance lorsque la température maxi est atteinte.

    Si cette sonde est défectueuse, la température monte trop et c'est le fusible qui saute par la fonte de la partie en étain, ce qui entraîne la coupure du circuit d'alimentation de chauffe.

    Si toute fois ton fusible thermique grille à nouveau, tu sauras qu'il faut changer cette sonde au même temps.

    T'en souhaitant bonne réception, reçois mes sincères salutations.

    Bonne soirée.

    Jean-Marie

  23. #22
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour Jean Marie
    Très bien vu ton raisonnement. J'ai travaillé le sujet de mon côté. Il s'agit de ce dont tu parles. C'est une "thermistance" qui sert de coupure pour limiter la température admissible sur cet appareil. Dans les cas de défaillance de cet accessoire, c'est le fusible thermique qui saute. Grace à toi, j'ai enfin compris le fonctionnement du système de sécurité. Je ne voyais pas comment le fusible pouvait couper le "jus" en se dilatant. je viens de faire le tour des fournisseurs de pièces détachées "DOMENA" hélas la sonde en question n'est plus fabriquée par le constructeur. J'ai quand même envoyé un mail à la boîte, mais je me doute de la réponse. Par contre, il existe d'autres vendeurs de thermistances, mais ce n'est pas facile de trouver le bon article. Il faut la forme que tu connais et la résistance en ohm doit être de 95.000. J'hésite à essayer comme tu le suggères, car si le fusible à déjà lâché une fois, il risque de recommencer. Bien cordialement et encore merci pour ton aide bien précieuse. Pierre

  24. #23
    JM70

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour Pierre,

    Merci pour ton retour.

    Si je peut me permettre, à tout hasard tu pourrais téléphoner à Electro Méditerrraneen, à Vesoul, au 03.84.76.26.66, c'est là que j'avais trouvé les pièces pour ma centrale, tu leurs donne le type exacte de ta centrale, ils pourront peut-être te fournir la pièce ou te conseiller.

    Si toutefois ils ont la thermistance, en leurs envoyant le règlement, ils seront peut-être d'accord pour t'envoyer la pièce.

    Très heureux d'avoir pu t'aider, bonne chance dans tes recherches.

    Sincères salutations Pierre.

    Jean-Marie

  25. #24
    JM70

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Encore moi,

    J'ai trouvé un site en Belgique où une thermistance serait disponible, je te donne la réponse à ma demande:

    " Concerne:
    THERMISTANCE FER DOMENA-ASTORIA 500676512 - 95KOHM

    Reférence : 90382
    Cette pièce est disponible.
    Prix livraison incluse : 14 eur

    Voici nos conditions de livraison :
    Pour pouvoir vous expédier cette marchandise , nous demandons le paiement par avance Soit le montant de 14.00 euros.
    Si vous etes interessé, Voici nos coordonnées bancaires IBAN : BE80143087540177 Code bic : GEBABEBB Banque : FINTRO SA - Montagne du parc ,1000 BRUXELLES
    Société: Jolimont Electro - 7100 La Louvière. "

    jelectro7101@gmail.com


    Tu peux leur demander si elle est compatible avec ta centrale, tu joints la copie de la réponse qu'ils m'ont faite à ta demande.

    Bonne réception.

  26. #25
    Titincha

    Re : Rupteur thermique sur centrale vapeur domena

    Bonjour Jean Michel,
    Merci de te bouger autant pour moi. Voila deux pistes de travail très intéressantes que je garde à disposition.

    J'ai cherché à connaitre l'effectivité de la thermistance installée sur ma bécane. Par un test que j'ai inventé, j'ai réussi à connaitre ses variations de résistance. Elles passent de 160 k ohm à la température ambiante, à moins de 10 à l'intérieur d'un tube cuivre chauffé au butagaz, avec vérification de la fusion d'un morceau d'étain (donc supérieur à 360° me semble-t-il !). Ce résultat me semble probant. J'ai tout remonté et ça marche bien. A voir à l'usage si la thermistance joue bien son rôle de coupure ou de ralentissement du système de chauffe. Il me reste un autre problème, c'est celui de l'usage du fer à repasser. Il n'a pas le rendement des équipements du nettoyeur vapeur. C'est vrai aussi que le dispositif d'enclenchement, sur le fer lui même, de la chaleur et de la vapeur, n'est pas conçu pour être vraiment efficace. Bien cordialement. Pierre

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2017, 18h22
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 12/11/2016, 10h33
  3. [Divers] Centrale vapeur Domena Caraibe : chauffe mais plus de vapeur... [Résolu]
    Par huskyboy dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/02/2014, 19h43
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2012, 22h41
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2011, 11h49
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...