calcul rdm arbre de transmission voiture - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

calcul rdm arbre de transmission voiture



  1. #31
    le_STI

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture


    ------

    OK, je comprends.

    Mais dans ce cas j'ai un doute quant à la possibilité que le couple dû à l'inertie de l'ensemble puisse être comparable au couple moteur (mais ce n'est qu'un a priori; je serais curieux de voir l'estimation du couple dû au ralentissement de la transmission+éléments mobiles du moteur)

    -----
    Dernière modification par le_STI ; 02/03/2023 à 12h00.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  2. #32
    Tifoc

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Bonsoir,
    J'avais oublié cette discussion...
    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Plutôt: 2 = 8^1/3, non?
    D'abord merci à harmoniciste de m'avoir corrigé. J'aurais dû me relire...
    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Ce serait vrai si ta Pmax se trouvait au régime max, ce qui n'est certainement pas le cas
    Ah si, c'est le cas . Il a donc calculé le couple correspondant, qui est inférieur au couple maxi disponible (à un régime inférieur).
    Citation Envoyé par le_STI Voir le message
    Dans ce cas il faudrait peut-être caculer autrement en estimant le couple max qu'un pneu peut transmette avant de patiner
    En effet, c'est comme ça qu'il faut faire.
    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    ben vu que le but c'est justement de le faire patiner je m'en fiche un peu de la capacité du pneu
    Ben non. Le "truc" important dans la capacité du pneu c'est son facteur d'adhérence (il s'appelle µ souvent). Au freinage, vous pouvez prendre µ=1 pour un pneu de tourisme. J'imagine qu'en drift c'est ce qui est utilisé (vu le but !). mais un slick ça monte à µ=2 (voire plus en F1).
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour moi le couple maxi est donné lorsque les freins sont actionnés.
    Il y a la liaison à la route par les pneus mais également toute l'inertie de la transmission jusqu'aux pistons.
    C'est le pire en effet. Cette inertie peut être approchée (à la louche) en augmentant de 20% la masse du véhicule dans les calculs (et c'est large).
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Dans la pratique la puissance de freinage est supérieure à celle du moteur.
    x 2 oui (toujours à la louche)
    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Je partais du fait que la voiture est lancée à pleine vitesse et que le conducteur " appuie à fond " sur la pédale de freins.
    Pour un véhicule de tourisme d'une tonne et demi, on est dans les 2000 N.m à la roue. Et dans les 6-700 kW à 200 km/h

  3. #33
    le_STI

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Salut Tifoc
    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message
    Ah si, c'est le cas
    Sur quoi t'appuies-tu pour l'affirmer ?
    Les moteurs turbo ont par exemple assez souvent leur Pmax bien avant le régime max...
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  4. #34
    Tifoc

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Salut,
    Tu as raison, c'est moi qui ai lu trop vite et mal interprété
    Le moteur a effectivement la capacité de tourner (un peu) plus vite que son régime de puissance max, mais ça n'est d'aucune utilité en termes de performances (établies sur route plate !). Du coup on considère souvent le régime max comme le régime de puissance max, d'où ma confusion Au temps pour moi !
    Et quoiqu'il en soit, ce n'est pas là qu'il faut calculer le couple max.

  5. #35
    le_STI

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    On est d'accord

    A titre d'exemple, voici les régimes de Pmax et couple max d'une voiture à moteur turbocompressé : Puissance 225 chevaux à 5600 tr/min ,Couple 30.6 m.kg à 4000 tr/min

    J'arrête là le HS
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  6. #36
    only-drift

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    c'est pas du hors sujet a mon sens sa reste dans le thème après moi les calcul de résistance que voudrait faire c'est plus pour être "sur" que le moteur ne va tous m'exploser plutôt que de savoir si l'arbre peut tenir la force de freinage ne pas oublier que le frein que j'utiliserait le plus c'est le frein a main hydro ou on débraye obligatoirement sauf mauvaise manip et la sa sera de MA faute et pas celle des calculs lol

    de plus après une petite enquête c'est systématiquement sur une ré accélération au lâché de l'embrayage après avoir bloqué les roues au fam hydro que 99.99% des cardans casse donc sur une reprise couple généralement en 2 ou 3

    et pour continuer sur les régimes de pmax et couple max voila les chiffes d'un possibles moteur du projet pmax 500ch a 6500 tr/mn et couple max 700Nm a 3400 tr/mn pour un rupteur a 7050 tr/mn
    Dernière modification par only-drift ; 22/03/2023 à 17h30.

  7. #37
    only-drift

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    donc j'ai passer mon aprem dessus et j'ai trouver certain truc

    donc pour simplifier je part du postulat que mes arbres sont des poutres parfaites et qu'elles ne sont soumis qu'a de la torsion simple

    http://uvtech.tn/mecanique_files/gui...%A9canique.pdf

    page 162 et 163

    de ce que je lit deja mon estimation de puissance n'est pas dans la bonne unité il me le faut en kw

    donc 500 ch qui est ma limite haute donne 367 kw que je vais arrondir a 400 kw pour avoir de la marge

    mes donné de résistance en N/mm2 sont égal en Mpa soit au plus bas 450 N/mm2 donc 450 Mpa

    on a donc rpg =re/s donc 450/2= 225Mpa de rpg

    j'ai une vitesse de rotation maxi a 6500 tr/mn maxi pour l'arbre de transmission soit 680 rad/s

    j'ai donc cm =p/w donc 400000/680=588 arrondi a 590 Nm

    mais la je sèche sur l'application numérique pour trouver le diamètre page 163 zone 1 c'est quoi le 3 a coté de la racine carré ?
    et du coup comment j'intègre la démultiplication de ma boite et de mon pont dans la formule ? pour rapel j'ai rapport de 1° 5.24 et rapport de pont 3.7

  8. #38
    Tifoc

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Le couple maxi à prendre en considération est celui à la reprise, donc 700 N.m (à la puissance max il n'y a "que" 540 Nm).
    Avec les rapports que vous indiquez, on arrive potentiellement à quasiment 14000 N.m à l'essieu (j'arrondi, on va pas chipoter avec de telles valeurs...), soit 7000 N.m à la roue. C'est énorme
    Dans la pratique, c'est l'adhérence des pneus qui va limiter. Mais j'imagine que vous n'utilisez pas des Mich..... Pilot Il faudrait connaitre les caractéristiques des pneus et du véhicule pour répondre dans un contexte "normal", ce qui n'est pas le cas ici
    Ce que vous décrivez de la casse des cardans à la reprise en 2de après blocage des roues, etc... indique clairement qu'il faudrait aussi connaitre l'inertie des différents organes de la transmission ! Ça devient compliqué
    Donc je suggère (sans plus de conviction non plus) de considérer effectivement les 7000 N.m dans les cardans. Ca devrait offrir une marge de sécurité (mais aucun idée de combien).

  9. #39
    only-drift

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    le soucis c'est que pour commencer je vais passer tous les pneus qui vont me passer sous la main donc sa va énormément varier donc avoir une valeur a donné n'est pas vraiment possible sa compter que je ne sait pas ni ou trouver cet donnée ni en quel unité sa va etre

  10. #40
    only-drift

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    sans compter qu'on roule pas nécessairement sur un bitume sec on roule aussi quand il pleut après pour mon calcul je pense que partir d'un pneu qui ne glisse juste jamais est surement le bon plan comme sa le cardan ne pourra "jamais" cassé ?

  11. #41
    only-drift

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    alors par contre je suis tomber sur un calculateur qui convertie les NM en kw en passant par les tr/mn et mon 700 NM a 3400 tr/mn en entré ce transforme en 3700 Nm a 650 tr/mn et sa donne donc 260 kw en sortie de boite donc la résistance de l'arbre na pas a être si énorme que sa même chose que les cardans

    pour rappel j'avais 400kw sur l'arbre moteur

    par contre la limite du temp d'édition c'est vraiment ch*ant sa oblige a double ou triple poster et j'aime pas sa

  12. #42
    only-drift

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    donc du coup j'appliquer les formules aux chiffres et je pense qui a quand même un soucis sa me donne un diamètre d'arbre pour le cardans de 55 mm a coeff 2 hors pour en avoir démonter c'est a peu de chose prés le diamètre d'un arbre de cardan de camion de 44T donc je pense qu'il y a une couille dans la potage

  13. #43
    Tifoc

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Ouille ouille ouille, ça part dans tous les sens
    je ne peux pas vous répondre de suite, mais je trouverai 5min dans la journée pour le faire.

  14. #44
    Tifoc

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    On va essayer comme ça (voir PJ)Nom : 16795562903357396524153583594490.jpg
Affichages : 57
Taille : 33,5 Ko

  15. #45
    le_STI

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Citation Envoyé par only-drift Voir le message
    c'est systématiquement sur une ré accélération au lâché de l'embrayage après avoir bloqué les roues au fam hydro que 99.99% des cardans casse donc sur une reprise couple généralement en 2 ou 3
    C'est vrai que, là, l'inertie du moteur+volant moteur serait à prendre en compte (dans le sens où il pourrait y avoir brièvement un couple plus élevé que le couple max du moteur).

    D'un autre côté, en ce qui concerne ton problème de cardan, je reste tout de même sur l'idée que le facteur limitant le couple transmis par un cardan est l'adhérence (ou le frottement) pneu/piste.
    On pourrait éventuellement prendre en compte l'inertie de la roue (+disque de frein) si son accélération angulaire est non négligeable (à calculer/estimer).

    Pour le reste je pense que Tifoc a été assez clair

    PS : Je suis tombé sur ce document vraiment intéressant pendant que je cherchais une estimation de coeff d'adhérence des pneus : https://www.ifsttar.fr/collections/B..._255_11-22.pdf
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  16. #46
    sh42

    Re : calcul rdm arbre de transmission voiture

    Bonjour,

    Comme est expliquée la manip, il est certain que le volant moteur par son inertie entre en action. Si l'embrayage ne patine pas un peu, cela doit être violent.

    Cela doit se calculer en fonction de la masse et de la vitesse de rotation. Si la casse est consécutive à plusieurs manips, il y a certainement un déplacement angulaire des organes des cardans les uns par rapport aux autres.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. arbre de transmission
    Par nacerblh dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/08/2022, 14h40
  2. Dimensionnement d'un arbre de transmission.
    Par invite816a594f dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/08/2017, 12h36
  3. RDM : efforts sur un arbre de transmission
    Par invite6c408761 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2014, 15h51
  4. modélisation d'un arbre de transmission
    Par invite1485bdb8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2012, 11h42
  5. Besoin d'aide avisée ! p/calcul diamètre d'arbre de transmission
    Par invitea4d53fc8 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/06/2010, 14h57
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...