Bobine d'allumage 2cv
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Bobine d'allumage 2cv



  1. #1
    RokOne

    Question Bobine d'allumage 2cv


    ------

    Bonjour,
    Je suis élève de bac pro MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et Manutention), je dois réaliser un projet d'atelier appelé "Chef d’œuvre" pour l'obtention du Bac à la fin de l'année. On a décidé avec 3 autres personnes de fabriquer une pelleteuse sur une base de quad et avec un moteur de 2cv6. Projet visible sur le site : AMX.

    Ce moteur de 2cv à un gros problème d'allumage. Fil de bougie HS et bobine HS. Le signal est qu'en à lui en très bonne santé, rupteur également. J'ai pour sous-projet de fabriquer/concevoir une bobine pour ce bi-cylindre sachant que j'ai qu'un signal pour les deux cylindres.

    J'ai déjà beaucoup chercher pour la conception de cette bobine mais étant très peut spécialisé dans ce domaine je préfère demandé à des spécialistes car suivant les forums, les informations varient énormément, l'un parle de 15000V en sortie l'autre de 30000V. Mais aucun parle de la conception en elle même. J'aimerai savoir qu'elle bobinage il me faudrait pour le Primaire et le Secondaire. Le secondaire alimente 2 Bougies à la fois...

    Merci d'avance !
    Cdt, Brusson Paul.

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    bonsoir,
    il faut oublier la réalisation il y a des milliers de spires à bobiner et le tout en respectant des règles d'isolement drastiques.
    donc faire les casses ou équivalent et acheter une bobine, celle ci est très particulière sur les 2CV car elle produit une étincelle de chaque coté en même temps.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    RokOne

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Le bobinage c'est pas un soucis je peux le faire bobiner ou en trouver, je veux juste des valeurs ... (Spires, Diamètre ...)

  4. #4
    jiherve

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    re
    les valeurs exactes ne sont pas disponibles juste des ordres de grandeur:
    primaire une centaine de spires en fil d'environ 1mm de diamètre,
    rapport de transformation environ 100 (il faut fournir deux fois plus de tension qu'une bobine normale)
    donc secondaire 10000 spires en fil de qqs centièmes.
    isolation soit sèche soit par bain d'huile.
    une bobine neuve coute moins de 100€!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bsr ,

    Plusieurs solutions pour ce pb :
    https://www.auto-doc.fr/hella/790020...MaAsJJEALw_wcB
    Cordialement

  7. #6
    RokOne

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Super merci, en fait si je ne la remplace pas c'est pour nourrir le projet. Afin de prouvez que l'on peut même concevoir nos propres pièces et ça les profs il y adhèrent !
    Et pour les dimensions bobines c'est a peu près ce que j'imaginais. J'ai commandé une bobine d'environ 12000 spire en 0.063 que je ne déroulerais pas,
    et pour le primaire une bobine en 0.85 que j'enroulerais autour avec un isolant entre,
    pour le noyau je prendrai du tube plein qui passerai dans le support de bobine secondaire...

  8. #7
    jiherve

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    re
    et ta bobine est vendue pour tenir 30kV?
    donne un lien stp
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    trebor

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par RokOne Voir le message
    Super merci, en fait si je ne la remplace pas c'est pour nourrir le projet. Afin de prouvez que l'on peut même concevoir nos propres pièces et ça les profs il y adhèrent !
    Et pour les dimensions bobines c'est a peu près ce que j'imaginais. J'ai commandé une bobine d'environ 12000 spire en 0.063 que je ne déroulerais pas,
    et pour le primaire une bobine en 0.85 que j'enroulerais autour avec un isolant entre,
    pour le noyau je prendrai du tube plein qui passerai dans le support de bobine secondaire...
    Bonjour à tous,
    Comme le montre ce schéma simplifié d'un circuit d'allumage à une seule sortie secondaire, la bobine à deux sorties H.T ne devrait-elle pas être constituée de deux circuits secondaires ?
    Il me semble que oui, car autrement il est possible qu'il n'y ait qu'une seule bougie qui soit alimentée ?
    Le plus court et le moins résistant des deux liaisons de la H.T vers les bougies sera dominant.
    http://www.trregisterfrance.com/meca/bobine.html
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    XK150

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Salut ,

    Au demandeur , non , vous ne réussirez jamais à faire une bobine HT 2 ch dans votre garage ( à 2 sorties HT , dont une étincelle perdue ) , vous perdrez votre temps .
    Acheter la bobine correcte . J'ai un moteur 600 AK 2 dans mon atelier , je crois qu'ils sont en 12 V .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    Gyrocompas

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bonjour,
    Avant de se lancer dans les grandes manoeuvres, commencer par vérifier la tension de la batterie, 6v ou 12v.
    Selon, la modification peut ensuite concerner la dynamo, le démarreur.
    L'adjonction d'un kit transistorisé d'allumage ( aide les rupteurs) est un plus.

  12. #11
    f6bes

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par RokOne Voir le message
    c'est pour nourrir le projet. Afin de prouvez que l'on peut même concevoir nos propres pièces et ça les profs il y adhèrent !
    .
    Bjr à toi,
    Que les profs adhérent sur une solution...bien pensée...c'est une chose... Pas sur qu'ils ahérent...sur le fait que ce soit rédibitoire !
    Vont se dirent (les profs): la cogitation s'est arrété en chemin !
    Pas sur que ce soit un....BON point !
    Bonne journée

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par RokOne Voir le message
    Le bobinage c'est pas un soucis je peux le faire bobiner ou en trouver, je veux juste des valeurs ... (Spires, Diamètre ...)
    Pour faire une bobine d'allumage, il faut bien plus qu'enrouler du fil.
    Il y a bien sûr à supporter la haute tension produite sans claquer l'isolation du fil émaillé: Elle doit fournir plus de 15.000 volts (Pas 30.000v car une bougies sur les deux n'est pas sous pression). Pour çà le bobinage est souvent immergé dans une huile spéciale et le tout doit donc être évidemment étanche. Aujourd'hui, on les imprègne d'une résine thermodurcissable.

    Il faut encore déterminer la section magnétique et l'entrefer pour éviter de saturer le noyau magnétique et stocker suffisamment d'énergie pendant la fermeture du rupteur: Si pas assez, l'étincelle n'est pas assez chaude pour enflammer le mélange carburé. Si trop, les électrodes des bougies seront trop vite rongées.

    Il faut enfin déterminer la section du fil primaire pour que le courant efficace, calculé en tenant compte du pourcentage de Dwell, n'élève pas trop la température des isolants utilisés (huile, vernis, et boîtier)

  14. #13
    jiherve

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bonjour
    Pour çà le bobinage est souvent immergé dans une huile spéciale
    historiquement ce fut longtemps ce qui était appelé pyralène.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    Jean4259

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bonsoir,

    Il serait intéressant de montrer le schéma du circuit d'allumage de ce moteur.

  16. #15
    micapivi

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bonjour

    Le primaire de la bobine d'allumage est connecté d'un côté à la borne positive de la batterie par l'intermédiaire de l'interrupteur associé à la clef de contact
    et l'autre extrémité du primaire est connectée à un condensateur dont l'autre borne est reliée à la masse et ce condensateur est court-circuité au bon moment par les vis platinées.

    Chacune des extrémités du secondaire de cette bobine d'allumage est connectée à chacune des deux bougies.
    Dernière modification par micapivi ; 05/02/2023 à 22h39.

  17. #16
    f6exb

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bonsoir,
    Schéma dans le bas de la page :
    http://www.la2cvmania.be/07_technique_f02_allumage.htm
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    micapivi

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Logiquement, une bougie cassée => plus d'allumage,
    mais j'ai quand même pu rouler sur un cylindre en ayant relié à la masse le fil qui alimentait la bougie cassée.
    Le bruit est très sympa, heureusement qu'ils sont increvables ces moteurs.

  19. #18
    polo974

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    bonjour, je viens de faire un tour sur le site indiqué (amx).
    je passe sur les fautes d'orthographe, même si ça pique un peu les yeux

    mais ça:
    Fil de diamètre 0.063 mm²
    NON
    un diamètre n'est pas une section ! ! !


    Et non, le solénoïde ne sert pas à "voyager le pignon sur le volant moteur", c'est "juste" la bobine de commande d'un relais intégré au démarreur (le courant pouvant atteindre plusieurs centaines d'ampères, il vaut mieux qu'il soit au plus près du démarreur). C'est l'inertie du pignon et le guidage hélicoïdal qui fera se déplacer le pignon vers la couronne lors du démarrage du démarreur.

    Bonne continuation pour tout votre projet...

    ps, quelques fôôôtes:
    "le démarreur à décidé" => "a" sans accent
    "et utiliser un relai" => utilisé
    "sert qu'en a lui" => quant à lui
    "orale" (dans le menu) => oral
    Dernière modification par polo974 ; 06/02/2023 à 07h32. Motif: mes fôtes à moi... ;=))
    Jusqu'ici tout va bien...

  20. #19
    Gyrocompas

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bonjour,
    Schéma dans le bas de la page
    Ce n'est ni plus ni moins qu'un allumage catégorie jumo statique.
    D'un côté, l'étincelle apparait pour enflammer le carburant en fin de compression, de l'autre, elle claque en phase d'échappement.
    Condition avoir un nombre de cylindre égal à 2 ou 4 (ex: twingo version 1&2)
    Très courant, se trouve sur beaucoup de motos, allumage électronique etc.

  21. #20
    Jean4259

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Quel est l'intérêt de ce type d'allumage avec une étincelle inutile, en comparaison avec l'allumage classique avec tête de delco ?

  22. #21
    trebor

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Quel est l'intérêt de ce type d'allumage avec une étincelle inutile, en comparaison avec l'allumage classique avec tête de delco ?
    Bonjour,
    Simplifier et réduire le coût grâce à l'absence de la distribution mécanique de l'étincelle H.T à chaque cylindre.
    Idem lorsqu'il n'y a qu'une bobine H.T par cylindre ou 4 bobines en une seule pièce qui est pilotée par le calculateur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    RokOne

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    polo974

    Je suis absolument pas d'accord avec vous,
    Pour avoir démonté le démarreur et test les différents pièces. Il y a une fourchette reprise sur le noyau du solénoïde, à l'autre extrémité il y a le relai du moteur du démarreur. On peut tester le démarreur sans l'enclencher dans le volant moteur juste en alimentant le moteur sans passer par le solénoïde.

    Schémas visible : Schémas

  24. #23
    JeanYves56

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    bjr ,

    Il faut oublier de faire des bobinages de plusieurs centaines de spires avec du fil de 0.063 mm , en bricolage .

    Polo 974
    Le solenoide à noyau plongeur fait avancer le pignon du lanceur par l'intermediaire de la fourchette puis en fin de course etablit le contact d'alimentation du demarreur .

    mais ce point est HS je crois .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/02/2023 à 10h31.
    Cordialement

  25. #24
    RokOne

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Je vous remercie pour toutes vos réponses et du temps passé pour me répondre, j'apprécie beaucoup le geste. Néanmoins, je comprend la complexité à concevoir cette bobine en particularité le second bobinage. Pour l'instant je mets en pause ce sous-projet. Dès lors que j'aurais trouvé le budget et le courageux pour tourner les Spires du Second Bobinage le projet reprendra.

    Un gros merci à tout le monde !

  26. #25
    micapivi

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par https://sites.google.com/view/amxcloud
    …Suite à la vieillesse des bobinages de la bobine d'allumage, celle-ci n'émet une trop faible tension pour l'allumage ...
    Le problème constaté est certainement dû à la défaillance (ou l'absence) du condensateur qui est en parallèle avec les vis platinées <=> en série avec la bobine.

    Contrairement au condensateur qui est dans le circuit d'allumage,
    les enroulements de la bobine d'allumage ne s'usent pas.

    Je crois pas que la bobine puisse être défaillante,
    par contre s'il manque, dans le circuit d'allumage, le condensateur qui est en parallèle avec les vis platinées <=> en série avec la bobine
    ou si le condensateur est en court-circuit
    alors l'étincelle au niveau des bougies sera faiblarde, voire inexistante.
    Dernière modification par micapivi ; 06/02/2023 à 17h07.

  27. #26
    polo974

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    bjr ,

    Il faut oublier de faire des bobinages de plusieurs centaines de spires avec du fil de 0.063 mm , en bricolage .

    Polo 974
    Le solenoide à noyau plongeur fait avancer le pignon du lanceur par l'intermediaire de la fourchette puis en fin de course etablit le contact d'alimentation du demarreur .

    mais ce point est HS je crois .
    Ah, ben merci pour l'explication de ce "détail" mécanique que j'avais loupé jusque là.
    Je comprends mieux une certaine panne sur une 107...
    Je me coucherai moins bête ce soir...
    Jusqu'ici tout va bien...

  28. #27
    zebular

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Citation Envoyé par micapivi Voir le message
    les enroulements de la bobine d'allumage ne s'usent pas.

    Je crois pas que la bobine puisse être défaillante,
    .
    La bobine, non, mais le boitier peut etre fissuré, en particulier au niveau des traversés, l'humidité fait son oeuvre et l'étincelle (ou plutôt le cc) se produit a l'interieur du boitier.
    Ceci dit, j'ai regardé les tarifs. Faut aimer s'em..der Pour essayé de la re-fabriquer.
    Dernière modification par zebular ; 06/02/2023 à 20h51.

  29. #28
    Jean4259

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Question: Cette solution sans delco est-elle adoptée pour tous les moteurs à 2 cylindres, par exemple la Dyna Z ?

  30. #29
    JeanYves56

    Re : Bobine d'allumage 2cv

    Bsr ,

    La Dyna z , Panhard est equipée aussi d'un moteur 2 cylindres opposés , comme les 2cv, 3 cv Citroen ... et ce type de bobine convient egalement ,

    en fait avec 1 seul rupteur à vis platinée , il y a simultanement 1 etincelle en explosion dans un des cylindres et 1 etincelle dans l'autre cylindre en echappement , donc inutile , mais ce systeme permet de se passer d'un distributeur d'allumage ( Delco )
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/02/2023 à 00h15.
    Cordialement

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