fixation du téflon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

fixation du téflon



  1. #1
    antek

    fixation du téflon


    ------

    Bonjour

    Comment adhère le téflon sur les poêles ?

    Hervé This le faisait adhérer par un traitement chimique du support.
    La réaction creusait la surface de cavités qui permettaientt ensuite le maintient de la couche de téflon, celui-ci se présentant avant dépôt sous forme liquide.

    Comment fait-on aujourd'hui ?

    -----
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  2. #2
    XK150

    Re : fixation du téflon

    Salut ,

    Il y a 2 périodes pour le téflon , avant 1973 et après .
    Depuis 1973 , le téflon est exempt de PFOA ( voyez ici , ce dont il s'agit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_...ctano%C3%AFque )

    Dans tous les cas , le problème est l'inhalation des " fumées " .
    Ne pas dépasser 260°C et prendre des précautions élémentaires pour la cuisson , pas de préchauffage à vide , par exemple .

    La fièvre des fumées polymères est quelquechose de connu et bien établi : ces fumées apparaissent vers 390° C et les effets se font sentir après 4H d'exposition .
    https://en.wikipedia.org/wiki/Polymer_fume_fever

    Voilà pour les certitudes . Pour le reste , dans votre cuisine , en dessous de 260° C , vous serez ( comme souvent ) dans le domaine des faibles , voir très faibles doses ...

    Bonne réussite pour le soufflé de ce soir !
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    antek

    Re : fixation du téflon

    Merci pour tes vœux, mais ce que je veux savoir c'est
    Comment adhère le téflon sur les poêles ?
    car quand Hervé This a voulu des échantillons DuPont lui a dit "ça n'adhère sur rien".
    Et comme Deedee a dit "c'est collé", ma curiosité s'est réveillée !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    XK150

    Re : fixation du téflon

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Merci pour tes vœux, mais ce que je veux savoir c'est car quand Hervé This a voulu des échantillons DuPont lui a dit "ça n'adhère sur rien".
    Et comme Deedee a dit "c'est collé", ma curiosité s'est réveillée !
    Je me suis trompé de sujet pour mettre cette réponse ...C'était pour " poils et casseroles " ... Désolé de t' avoir dérangé ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : fixation du téflon

    Mais je suis là pour être dérangé !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    JeanYves56

    Re : fixation du téflon

    bjr ,

    il me semble que l'aluminium est sablé ( base d'accrochage ) avant d'appliquer le teflon

    Même s'il est non adherent aux aliments , il peut etre adhérent aux metaux ...
    Cordialement

  8. #7
    antek

    Re : fixation du téflon

    Pas d'avis technique sur le procédé ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    XK150

    Re : fixation du téflon

    Méthodes courantes : 3 méthodes sont principalement utilisées aujourd'hui

    Des mécaniques avec préchauffage , sablage et pulvérisation ou encore celles qui consistent à détruire en surface ce qui fait la non adhérence courante du téflon . Plusieurs méthodes différentes sont utilisées pour faire adhérer le téflon aux casseroles.

    La marque Silverstone de Dupont utilise une méthode qui commence par le sablage des casseroles. Cela rend la surface inégale, favorisant ainsi l'adhérence. Sur le métal sablé, préchauffé une couche de Téflon est pulvérisée qui est ensuite cuite à température extrêmement élevée, permettant au Téflon d'avoir une adhérence mécanique sur le métal. Jusqu'à l'obtention d'une couche encore plus épaisse, le processus est répété plusieurs fois. Il ne s’agit pas d’un processus chimique puisqu’il s’agit uniquement d’un collage mécanique du polymère sur le métal.

    Une autre méthode appelée « frittage » utilise également la chaleur pour faire adhérer le téflon, mais la première étape est différente. Le métal est d’abord bombardé d’ions dans un champ électrique sous vide poussé. Les ions provoquent la rupture de certaines liaisons fluorées du téflon , ce qui permet aux atomes de carbone de se lier à d'autres matériaux, les faisant ainsi adhérer au métal.

    La troisième méthode utilise des produits chimiques. Au lieu de bombarder avec des ions, une surface du téflon est traitée avec un agent réducteur, brisant ainsi les fortes liaisons carbone-fluor. Le carbone libre se transforme en hydrocarbures insaturés qui permettent au polymère d'adhérer à la casserole.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    antek

    Re : fixation du téflon

    Voila une réponse intéressante, j'aproffondis plus tard.

    Merci !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 10/12/2016, 09h49
  2. Combusion du téflon
    Par 24681012 dans le forum Chimie
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/07/2010, 06h31
  3. Plaque TEFLON
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2007, 11h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...