Cycle de débourrage sous FLUIDSIM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Cycle de débourrage sous FLUIDSIM

mono132

Post Cycle de débourrage sous FLUIDSIM

------

Bonjour, J'ai besoin d'aide pour trouver un moyen de créer ce cycle dans Fluidsim en utilisant la logique électropneumatique.
    J'ai un vérin à double effet avec trois capteurs : a0, a1 et a2.
    Le cycle doit se dérouler comme suit : a0 --> a1 --> a0 --> a2 --> a0.
    La commande doit être électrique, avec trois sorties (2 pour sortir le vérin et 1 pour le rétracter) utilisant des distributeurs configurables.
    Je vous serais reconnaissant de bien vouloir m'aider.

Le probleme que je trouve est lors de la désactivation du K2 et l'activation du retour K4, le capteur A1 semble etre activé brievement alors que mon circuit ne le prends pas en consideration.

Nom : sim.jpg
Affichages : 97
Taille : 45,8 Ko

-----

gienas
    Modérateur

Re : Cycle de débourrage sous FLUIDSIM

Citation Envoyé par mono132 Voir le message
    ... J'ai besoin d'aide pour trouver un moyen de créer ce cycle dans Fluidsim en utilisant la logique électropneumatique ...

Bonsoir mono132 et tout le groupe

Bienvenue sur les forums. 🙂

Ce type de question n’est pas du domaine de l’électronique comme expliqué dans l’épinglé

https://forums.futura-sciences.com/e...ml#post5462008

qu’il convient de consulter avant de publier.

La discussion va être déplacée vers le forum le plus adapté.

cancer49

-Bonjour "mono132"
    - Je suis de la "vielle-France" amors les logiciels de conception ....!
    -ton montage doit pouvoir fonctionner mais le logiciel découvre un aléa de séquence dans la réalisation réelle je pense que A1 devrait être équipé d'un levier escamotable afin de n'être actionné que dans un sens du mouvement
    - Sinon je n'ai pas bien compris le fonctionnement que tu recherches il nous faudrait plus de renseignement sur le rôle de A0,A1 ,A2
    - À l'attention des "modos" ; ou et comment peut-on retrouver le sujet ? merci

umfred

Quand tu vas de A0 à A2, (et inversement) tu passes forcément par A1, donc il s'active forcément sur le passage (ce n'est pas un aléa).
    Au niveau des capteurs, ton cycle verra A0 --> A1 --> A0 --> A1 --> A2 --> A1 --> A0
    Il te manque la prise en compte de cet état (ou le fait qu'on l'on a fait l'étape d'arrêt en A1).
    Je referrais le grafcet du cycle complet, et le transformerait en type langage à contact (je suis plus électrique que pneumatique perso), et ainsi je pense que je verrai mieux quand activer mes commandes.
    Dans ton schéma, il doit manquer l'activation/désactivation de K3 (il manque cette partie, sinon tu n'as que 2 sorties commandes du vérin(1 sortie du vérin et 1 rétractation du vérin)

5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

1. FluidSim
    Par invite86190c14 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2021, 08h23
  2. [Divers] Débourrage d'un destructeur de document
    Par Jean4259 dans le forum Dépannage
    Dernier message: 03/08/2016, 18h19
  3. fluidsim
    Par invite59bcd03e dans le forum Technologies
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/11/2014, 20h46
  4. fluidsim
    Par inviteb508f99e dans le forum Technologies
    Dernier message: 27/05/2010, 00h10
  5. Débourrage papier dans imprimante
    Par invite1e676dae dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/03/2010, 17h38
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...