lithium
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

lithium



  1. #1
    invite73192618

    lithium


    ------

    Bonjour,

    En lien avec cette actualité, savez-vous quel est le pourcentage d'étoiles de type solaire qui montrent un déficit de lithium?

    Merci,

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : lithium

    Pour préciser ma question, les auteurs cités mentionnent que 52 des 84 étoiles de type solaire dans leur échantillon ont peu de lithium. Mais il me semble que leur échantillon est possiblement biaisé par le fait que les étoiles ayant été observées en vue de chercher des exoplanètes sont relativement "proches" de nous.

    Alors est-ce que ce biais est réel et si oui est-ce qu'on connait, pour la voie lactée, la proportion d'étoiles G2 démontrant un déficit de lithium?

  3. #3
    inviteed3e05d1

    Re : lithium

    Bonjour,

    Il n'existe pas à ma connaissance (mais je peux me tromper) de grand catalogue décrivant les abondances chimiques des surfaces des étoiles. La raison est que ces mesures, délicates reposent sur des observations spectroscopiques nécessitant une instrumentation complexe et un télescope d'assez grand diamètre car le besoin en nombre de photons est plus grand pour la spectroscopie.
    Pour la préparation de la mission COROT il était nécessaire de cataloguer et caractériser des milliers d'étoiles cibles potentielles, et cela s'est fait grâce à des programmes d'observations photométriques.
    Je crois donc que G. Israelian a utilisé pour son récent article dans Nature ce qu'il y avait de mieux: les données HARPS, un spectrographe de grande qualité. Par contre, on peut maintenant s'attendre à ce que les observations de l'abondance du lithium se multiplient!

    Je ne connaissais pas ce résultat et je me suis intéressé à la littérature relative à ce sujet. Et je me permet de souligner un point qui me parait très important: c'est la causalité physique entre faible abondance de lithium et présence de planète. La corrélation lithium/exoplanète a déjà été suggérée par des résultats du même auteur en 2004, et un article d'un autre auteur établit un lien entre cette faible abondance de lithium et la rotation de l'étoile en début de vie. Ses modèles montrent que dans une étoile en faible rotation, cette rotation est fortement différentielle (plus rapide à l'équateur qu'aux pôles). Cette rotation différentielle induit un mélange plus efficace de la matière dans l'étoile, plongeant le lithium dans des couches où la température est suffisante pour qu'il y ait combustion nucléaire. Dans une étoile en rotation rapide, moins de rotation différentielle, moins de brassage de la matière dans l'étoile et plus de lithium. La présence de planètes serait donc liée à la rotation de l'étoile en début de vie, rotation qui a pu être influencée par le disque de matière autour de l'étoile d'où sont issues les planètes. S'intéresser aux exoplanètes implique donc de s'intéresser aux étoiles autour des quelles elles tournent.

    FB

  4. #4
    invite73192618

    Re : lithium

    Merci pour les explications

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. le lithium Li
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 11h01
  2. exercice lithium
    Par invite1a4d7f76 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2007, 13h11
  3. Carbonate de lithium
    Par invite654345 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2006, 23h34
  4. Le lithium
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 19h29
  5. lithium
    Par sliders_alpha dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2005, 17h42