[Blanc] Réfrigérateur américain en panne[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Réfrigérateur américain en panne[résolu]



  1. #1
    Henrido

    Réfrigérateur américain en panne[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un gros problème avec mon vieux Magic Chief RC244RD. C'est un modèle américain avec 2 portes verticales, un seul moteur et il fonctionne en 110v.
    Il n'est pas de premiere jeunesse mais il a une contenance enorme et il est intégré dans ma cuisine, de plus j'ai vu que l'on pouvait toujours commander toutes les pieces aux USA.

    Il a commencé par mal réguler le froid, un coup un peu trop froid un coup pas tout à fait assez. Puis depuis 2 jours, il ne fourni presque plus de froid. Le compartiment refrigérateur est remonté à 15° et la partie congélateur stagne à 0°, de plus le moteur tourne en permanence. Le moteur s'arrête si l'on met le thermostat à 0.

    Voilà, qu'est-ce que ça vous inspire ? Avez-vous besoin d'informations suplémentaires?

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    bonjour,
    voir si derrière la paroi au fond du congel il y a une forte présence de glace sur l'évaporateur, ceci est la 1ere chose a controler
    ensuite l'on avise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Henrido

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    Oui, l'évaporateur est plein de glace, il y a même du givre sur la paroi à l'intérieur du congélateur.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,
    donc a priori, le circuit n'est pas en cause, il y aura donc lieu de stopper votre appareil durant au moins 24h et cela portes ouvertes,
    prévoyez des serpillères tout autour de l'appareil durant cette période, ne rien faire de plus,
    si ce n'est ceci: via un apn essayer de prendre une photo la plus nette possible du schéma qui est normalement collé au dos de l'appareil, et le passer en pièce jointe sur le forum, cela me permettra de vous guider au mieux, sachant que l'on a 3 pièces a identifier et que l'une d'elle est la cause de votre souci,
    -1-pendule de dégivrage (en principe en haut coté frigo)
    -2- limiteur (1ou2) en série sur l'alim de la résistance de dégivrage
    -3- la résistance de dégivrage
    matériel a utiliser pour cela
    -1- tournevis
    -2- multimètre
    -3- bombe de givrant (pour actionner le ou les limiteurs, c'est important)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Henrido

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    Ca dégivre

    je vous joints des photo des schémas de l'appareil.
    Pendule de dégivrage (Defrost timer), résistances de dégivrage (radiant heaters) sur le schéma 1. Je ne vois pas de limiteur mais il y a un thermostat de dégivrage (defrost thermostat).
    J'attend vos instructions pour les tester (un aérosol de froid pour les sportif suffit-il ?).
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,
    je vais essayer d'interpréter le schéma surtout au niveau de la pendule qui sur votre appareil parait être en bas, (a confirmer)
    le givrant doit pouvoir descendre en négatif, je ne pense pas qu'un aérosol de froid pour les sportifs soit adapté (en fait je connais pas) ce que j'utilise est du givrant 50
    qui est un aérosol qui descend en température a-50° cela est nécessaire car il y a une forte perte durant sa projection, le but étant de rendre le ou les limiteurs clipés sur la batterie de l'évapo passants (on entends la commutation via un clic) cela a lieu vers environ -7°c (il vaut mieux être 2 durant la lecture et la projection l'un projette, l'autre mesure) faut pas se planter
    une fois rendu passants on peut mesurer la valeur ohmique via la pendule de la résistance de dégivrage, si ok la pendule sera a remplacer, car pour ce qui la concerne, le souci peut être un engrenage en roue libre et le multimètre ne sera pas a même de le constater, mais on en est pas encore là, il faut avoir un visuel de tout cela en 1er, une fois la glace disparue,
    je récapitule donc ce que j'observe sur le schéma:
    -1- radiant heater= résistance de dégivrage= 20,72 ohms
    -2- défrost thermostat= limiteur (il n'y en a qu'un seul)
    -3- défrost timer= pendule de dégivrage
    reste a présent a déterminer les fils qui vont de la résistance(double) a la pendule via le limiteur en série:
    -1- yellow= jaune et s'y dirige
    -2- blue = bleu semble y aller aussi (mais a confirmer) car la photo ne m'est pas suffisamment lisible pour affirmer,
    donc reste a présent a rendre le limiteur passant au givrant et contrôler la valeur ohmique (20 ohms env)entre bleu et jaune en déconnectant ces fils de la pendule, pour savoir ce qui est la cause de la panne, restera ensuite a trouver le composant défectueux, mais attention il le faut en 110v,
    soit chez magic-chief, soit chez kenmore qui est le même fabriquant
    il me semble qu'il y en a un dépositaire du côté de Lyon (69)
    mise en garde pour le type de l'appareil soyez le plus précis possible, bien relever la totalité des infos sur l'étiquette collée dans l'appareil surtout pas celui d'une éventuelle notice ou facture

    édit: le schéma de principe est nickel et me confirme la couleur des fils ainsi que les contacts de la pendule correspondants
    2 = jaune= résistance
    3= bleu= résistance et compresseur (commun)
    1et 3 étant la bobine du micro-moteur de la pendule
    le 4 le contact du compresseur
    c'est un plaisir que de travailler sur un tel schéma, s'il y avait la nomenclature pièces cela aurait été parfait, mais bon!! il y a l'essentiel!!
    a suivre
    Dernière modification par richard 31 ; 19/02/2007 à 10h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Henrido

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    Bonsoir,

    J'ai effectué la mesure sans problème (la bombe de froid pour les sportifs a fait fonctionner le limiteur sans problème).
    La valeur de la résistance est de 18,7 ohms. Le shema indique une valeur de 24 ohms ?
    Cette valeur est-elle correcte ?
    Si oui, et si je vous ai bien compris, il me faut changer la pendule de dégivrage ?
    Si non, il faut changer les resistances de dégivrage mais nous ne saurons pas si la pendule de dégivrage fonctionne ?
    Merci de votre aide.

    Henri

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,

    je n'incrimine plus la résistance de dégivrage car elle parait être bonne malgré le différentiel par rapport au schéma (elle n'est pas coupée) (18,7 ohms au lieu de 20ohm, pas 24 )reste uniquement la pendule,
    lecture possible de la valeur du micro moteur entre 1et 3
    (a donner) mais reste aussi son effet mécanique (engrenage en roue libre) si vous désirez le controler, faites ceci,
    mettre l'appareil en route durant 8h environ ou plus, il va fonctionner nickel suite a dégivrage, ensuite voir la pendule et actionner dans le seul sens possible via un tournevis l'axe jusqu'a avoir un déclic qui stoppe l'appareil
    (soyez précis car y aller doucement pour ne pas sauter le pas de dégivrage, sinon nouvelle rotation a effectuer)
    l'arrêt ayant lieu tout simplement le laisser en l'état et attendre + de 20 mn
    si l'appareil démarre votre frigo est a nouveau opérationnel et il n'y aura plus rien a toucher
    car prise en glace accidentelle et résorbée
    appareil réparé
    voir a ce que la gouttière de dégivrage ne soit pas bouchée
    sinon pendule a remplacer
    a suivre
    merci de m'informer du résultat
    Dernière modification par richard 31 ; 20/02/2007 à 10h44.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Henrido

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    Le refrigérateur est reparti sans problème et il fait du froid.
    J'ai contrôlé la pendule de dégivrage: rien ne passe entre les bornes 1et 3 sinon il fonctionne bien mécaniquement (le contact à bien lieu au passage sur le repère indiqué sur la carcasse). En l'ouvrant , il existe un composant electronique rouge derriere la borne 3 qui ne laisse pas passer l'électricité au testeur; mais rien ne passe non plus entre la borne 1 et l'arrière du composant. Quel type de composant est-ce ? Est-ce lui qui est mort ou le micro-moteur ? De toutes façons je l'ai rebranché en faisant un repère pour voir si il tourne.
    PJ: Photo de la pendule ouverte: la borne 3 est en haut à droite.
    je vous tiens au courant.

    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,
    je suis intrigué malgré tout par le fait que vous ne lisiez aucune valeur entre 1 et 3 mais bon!! pas grave (faites une nouvelle lecture en kohms) mais le test physique sera plus parlant en passant en mode dégivrage manuellement durant 30mn ce délai passé votre appareil doit être en service, si ok la pendule serait bonne,
    a suivre, car vous ne dites pas l'avoir effectué

    En l'ouvrant , il existe un composant electronique rouge derriere la borne 3 qui ne laisse pas passer l'électricité au testeur
    je ne voie pas de quoi il s'agit car non visible sur la photo, mais attention a ne pas l'abimer car suis pas convaincu qu'elle soit hs, et du fait de ses caractéristiques (110v) autant la ménager
    me répondre maintenant si test physique éffectué
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,
    je me demande si le composant ne serait pas une diode, car il me semble que la pendule est alimentée via un retour par la résistance (suis pas formel) ceci expliquerai cela, mais je me plante peut être, pas grave le test physique confirmera l'état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Henrido

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    Après le test physique le réfrigérateur ne redémarre pas. La pendule est bien alimentée car elle fait du bruit, mais la pièces d'entreînement extérieure ne tourne pas du tout. Je pense donc que c'est bien elle qui est HS.
    J'ai trouvé un site américain qui fourni la piece pour la référence exacte du réfrigérateur. J'attends votre confirmation pour commander (43€). Pensez-vous qu'il soit intéressant de changer les résistances en même temps ? (25€).
    Merci.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,
    remplacez uniquement la pendule, pas la peine de vous embêter a remplacer la résistance qui est bonne, si nécéssaire vous serez toujours a même de la commander ultérieurement, mais il n'y a aucune raison que cela se produise,

    tenez moi au courant pour la réception de la pièce,
    voir comment cette pièce vous est acheminée via ce fournisseur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Henrido

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    OK je commande la pièce et je vous tiens informé.
    En fait le site ne livre pas en France, je fait livrer chez un ami aux USA et il me renvoie le colis.
    Merci.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Réfrigérateur américain en panne

    re,

    En fait le site ne livre pas en France
    ,

    m'en doutais un peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Henrido

    Thumbs up Re : Réfrigérateur américain en panne

    Ca y est, J'ai reçu la nouvelle horloge. Une fois remise en place tout marche sans problème.
    Un grand merci à Richard 31. Les dépanneurs ne se précipitaient pas pour intervenir sur un réfrigérateur américian de 15 ans d'age de ce type. Au total réparé pour environ 50 euros, alors que je me préparais à en racheter un neuf.
    Vive les forums d'entraide sur internet.
    Amicalement.

    Le problème étant résolu, la discussion est a présent verrouillée afin de ne pas en dénaturer la qualité.

    Il vous est toutefois possible de créer un nouveau fil de discussion avec une copie du titre en lien comme référence,
    La modération
    Dernière modification par richard 31 ; 04/04/2007 à 15h46.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne refrigerateur - coup de pied de Richard qui marche [résolu]
    Par invite7d810d48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/11/2007, 15h12
  2. [Blanc] Réfrigérateur américain
    Par invite90f95032 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2007, 08h52
  3. [Blanc] panne réfrigérateur américain
    Par invite5b8222c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 19h58
  4. Panne Réfrigérateur américain Whirlpool ART 720
    Par invite83b1fb97 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/10/2006, 09h01
  5. panne sur réfrigérateur américain GE
    Par invite7ca6a5c9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/10/2006, 22h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...