Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!



  1. #1
    inviteccf6d01f

    Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!


    ------

    Bonjour a tous!!!

    Etant en 1ere S nous avons du nous lancé dans la grande aventure des TPE!!Deja je ne sais plus trop quoi en penser je lis que c'est simple puis compliqué puis simple...

    Donc alors nous nous sommes décidés sur le couple de matiere Maths-Physique....dur tache en perspective!!!
    Nous ne voulons pas faire un sujet trop commun...mais on ne connait pas les "sujets a éviter" on doit donner notre sujet dans 4 jours et on ne voit pas nos profs ne nous ont pas aidés d'ailleurs!!

    On aurait été intéréssé par des sujets en rapport avec la météorologie, la radioactivité, les trous noirs, la théorie du chaos ou d'autres sujets en rapport avec l'espace.Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Désolé le message n'est pas clair....On aurait voulu savoir si les sujets cités précédements ne sont pas trop courants ce qui pourrait nous pénalisés et puis si c'est réalisable...parce que si on prend un sujet que l'on arrive pas a cerner on va se planter!!Merci!!

  3. #3
    invitea29d1598

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    oublie les trous noirs... c'est super classique et idéal pour se vautrer... personnellement la météorologie et le chaos me semblent plus originaux et abordables...

  4. #4
    invite14207658

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Bonjour je fais mon tpe avec les matières maths-physiques. J'ai choisit au début le sujet sur le trou d'ozone mais ça met trop en cause l'SVT... Ensuite j'ai choisit le sujet des pluies acides et c'est pareil. J'aimerais bien faire mon tpe sur la météorologie mais je trouve pas de sujet portant sur les matières maths-physiques, auriez-vous une idée ? J'aurais du prendre les matières maths-physiques

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Merci pour les conseils!!
    C'est vrai que la météorologie et le climat m'ont toujours intéréssés il reste plus qu'a convaincre les autres membres du groupe (rien que ça... ).

    Sinon un des membres serait intéréssé par les arc en ciel et premierement je vois pas trop d'interet et puis niveau difficulté je sais pas si c'est vraiment recommandé...un sujet par rapport a l'astronomie peut etre une bonne alternative aussi...

    PS: Wilou2 t'as dit deux fois la même chose a la fin de ton post donc on comprend pas spécialement ce que tu veux dire.

  7. #6
    invite14207658

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Ouais c'est vrai lol
    Je voulais dire que j'aurais du prendre les matières physiques-svt

  8. #7
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    J'avou c'est ce que je suis en train de me dire...On aurait pu parler de l'arret du golf stream etc...

    Mais nous on a pris ça parce que le prof de svt nous a dit que tous les sujets que j'ai cité plus haut c'était des maths et de la physique...et franchement je vois pas trop!!
    Mais bon c'est fait c'est fait reste plus qu'à se creusé la tête!!

  9. #8
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Mais sérieusement on est galere pour trouver un sujet!!

  10. #9
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Bonsoir a tous!!
    Alors hier en allant me coucher pas très fatigé je me penche sur les tpe c'est que ça commence urgé!!
    Et donc la a mon grand étonnement j'ai plein d'idées!!

    Donc ce que j'aimerais c'est des conseils pour choisir un sujet en fonction de son interet et de sa difficulté, je tiens a préciser que la présence de maths niveau post bac ne me fait pas peur mais bon si c'est vraiment trop dur pour un 1ere S...donc tout ça pour dire que j'ai besoin de vos avis avertis!!Merci!!

    _L'arc en ciel ===> formation, composition, forme etc...

    _Le climat ===> on pense a étudier des modèles prévisionnels mais après on ne sait pas trop quoi faire d'autres...

    _Les tornades ===> formation, forme, la trajectoire, pourquoi ça s'arrete etc...

    _L'univers en perpetuelle expension?

    _La cohésion de l'univers?

    _Les trous noirs
    _La voie lactée
    _Les nébuleuses
    _Le systeme solaire
    _Les Galaxies

    ===> Qu'est ce que c'est?Comment ça se forme?Les lois qui régissent Leur fonctionnement etc...

    _La Terre ===> Sa formation?Les successions de périodes climatiques etc...

    _Théories de la relativité

    _Théorie du chaos et de Lorenz

    _Fusion froide

    _Le nucléaire ===> Comment provoquer une réaction nucléaire?Quelles applications?etc....

    _Mécanique quantique

    _Mécanique des fluides

    _Les fusées

    _Moyens de propulsion actuels, de l'avenir

    _Aérodynamique

    _Aérodynautique

    _Thermodinamique

    Voila merci!!

  11. #10
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Allez s'il vous plait on coince!!On a fait une premiere épuration mais à ce que j'ai pu voir sur le net a propos des sujets ça m'a l'air très complexe!!Est-ce que c'est abordable??

    _L'expansion de l'univers mais ça m'a l'air très complexe il faut voir les théories de la relativité entre autre...

    _La théorie du chaos et théorie de Lorenz.

    _L'existence de monde parallele.

    _Le nucléaire nous interesse aussi, la physique ne pose pas de probleme mais les maths c'est une autre affaire!!

    _L' Aéronautique: hormis pourquoi les avions volent?On ne voit pas trop quoi faire, de plus cette problématique doit etre plus que courante...

    _La balistique peut aussi etre intéréssante

    _La météorologie nous interesse toujours mais on ne sait pas comment coupler les matieres maths et physique....les maths nous posent de gros problemes!

    Merci de nous aiguiller dans notre choix!Si vous voyez un sujet qui serait plus à notre niveau en rapport avec les sujets précédents qui vous donne une idée de nos centre d'interets n'hésitez pas!Merci!!

  12. #11
    invite9c9b9968

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Citation Envoyé par Goldtop Voir le message
    Allez s'il vous plait on coince!!On a fait une premiere épuration mais à ce que j'ai pu voir sur le net a propos des sujets ça m'a l'air très complexe!!Est-ce que c'est abordable??

    _L'expansion de l'univers mais ça m'a l'air très complexe il faut voir les théories de la relativité entre autre...

    _La théorie du chaos et théorie de Lorenz.

    _L'existence de monde parallele.
    Ces trois là tu oublies : les deux premiers car trop complexe, le dernier car en plus d'être complexe est très spéculatif.

    _Le nucléaire nous interesse aussi, la physique ne pose pas de probleme mais les maths c'est une autre affaire!!

    _L' Aéronautique: hormis pourquoi les avions volent?On ne voit pas trop quoi faire, de plus cette problématique doit etre plus que courante...
    Ces deux là ça peut être très cool

    Pour l'aéronautique, tu peux toujours regarder sur le net, il y a sans doute tout un tas de problématiques à trouver.

    Tes deux derniers sujets ne me disent trop rien, je laisse à d'autres le soin de te répondre pour eux.

  13. #12
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Merci pour la réponse!!!
    c'est bien ce que je pensais, hier j'ai chercher des explications sur le chaos, l'expension de l'univers et bonjour la prise de tete!!

    En ce qui concerne le nucléaire, j'ai fait des recherches et c'est essentielement de la physique, il y a pas une grande part pour les maths donc c'est vrai qu'a ce niveau on coince...
    Bon allez je lance des recherches sur l'aéronautique!!

    Si quelqu'un d'autre passe part ici et qu'il si connait en météorologie et en balistique ça serait sympa qu'il laisse son avis.
    Merci!!

  14. #13
    invitea29d1598

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Citation Envoyé par Goldtop Voir le message
    _La météorologie nous interesse toujours mais on ne sait pas comment coupler les matieres maths et physique....les maths nous posent de gros problemes!
    tu relies ça au chaos sans trop de problème (cf le fameux effet papillon ainsi que ce qu'a découvert Lorenz)... y'a beaucoup à dire sur le sujet... il existe divers livres de vulgarisation qui pourraient vous donner des idées pour commencer...

  15. #14
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Effectivement j'avais vu ça..
    Mais est ce que ça ne va pas nous amené a entrer vraiment dans la théorie du chaos qui a ce qu'on ma dit est vraiment compliquée...on me l'a plusieurs fois déconseiller.
    Merci.

  16. #15
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Bon ce qu'on voudrait faire c'est arriver avec plusieurs sujets et les soumettres aux professeurs qui encadrent les tpe.

    On présentera la théorie du chaos dans le bénéfice du doute étant donné qu'on a eut autant d'avis positif que négatif on verra bien!

    Par contre on ne voit pas comment insérer une vraie partie de maths dans le nucléaire donc si vous avez une idée on est preneur!!

    Et l'aérautique j'ai fais des recherches et j'ai trouvé en gros pourquoi les avions volent?(avec la portance etc...) et a peu près la même chose pour les hélicoptères ce qui ma grandement étonné je pensais que le sujet était beaucoup plus étendu donc la encore vos pistes de réfléxion seront les bienvenus!
    Merci BEAUCOUP!!

  17. #16
    invitea43166f9

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Salut, pour tes TPE les trucs que les profs aiment c'est que tu montres differentes applications a une même choses. Par exemple "le nombre d or" regroupe physique et math et touche à tout astrologie,nature,l'art ... etc
    Un pote la fait l année derniere il a eu 16 sans trop bossé alor avec un peu de travail je te laisse imaginer

  18. #17
    invitefd19593c

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Citation Envoyé par Goldtop Voir le message
    Par contre on ne voit pas comment insérer une vraie partie de maths dans le nucléaire donc si vous avez une idée on est preneur!!
    1)trouver les equations de la fission
    2) avec l'équation e=mc2 determiner l'energie de l'explosion de fission d'un gramme d'uranium
    3) trouver l'equation de la fusion de l'hydrogène
    4) avec e=mc2 trouver l'energie de la fusion d'un gramme d'hydrogène en hélium (défaut de masse toussa) - comparer
    5)trouver la quantité d'énergie d'une tonne de TNT - comparer
    6) estimer la quantité d'uranium ciontenu dans une centrale nucléaire en fonction de sa puissance pour la faire marcher pendant un an.
    7) calculer les déchets de ladite centrale


  19. #18
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Lol
    Effectivement il y a de quoi faire!J'étais completement passer a coté...
    merci

  20. #19
    inviteccf6d01f

    Re : Aide pour les tpe Maths-Physique merci!!

    Bon bah ça y est on a choisi un sujet de tpe qui n'a finalement pas trop de rapport avec les sujets qu'on avait envisagé.
    Donc notre tpe portera sur la vitesse de libération reste plus qu'a trouver la problématique!!
    Merci a tous ceux qui m'ont répondu!!

Discussions similaires

  1. Aide pour un plan de TPE géologie/physique
    Par invite8540838c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2008, 20h29
  2. TPE Maths/Physique: Les Instruments de la science.
    Par invite9f23037a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2007, 14h40
  3. tpe concernant les odeurs des fleurs merci de nous aide
    Par inviteee90df98 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/10/2006, 21h49
  4. TPE Environnement et Progrès (Physique/Maths :S) Les satellites
    Par invite8b5e72cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2006, 20h40
  5. TPE physique-maths: les sons et les instruments...
    Par invite61cb6463 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/12/2005, 22h14