TPE problématique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TPE problématique



  1. #1
    invitec5c6a2c2

    Exclamation TPE problématique


    ------

    Koukou tout le monde .. Je suis en premiere S, et j' ai choisi comme thème de TPE la leucémie.
    Je voulais savoir si quelqu 'un aurait une idée d'une problématique sur ce sujet? Et si quelqu' un a aussi choisi ce sujet.
    Merci d'avance
    bisous et à bientôt j' espère

    -----

  2. #2
    invite9c9b9968

    Re : TPE problématique


    Et toi qu'as-tu cherché déjà comme problématique ? As-tu essayé de chercher ? Si oui, donne-nous tes problématiques et l'on t'aidera à choisir, ou bien si tu as essayé de chercher et que tu n'as pas trouvé on va faire notre possible pour t'aider. Mais si tu n'as pas essayé, ce n'est même pas la peine de continuer, on fermera car nous ne sommes pas là pour faire ton travail.

    Montre nous déjà tes recherches

    Pour la modération,

    Gwyddon

  3. #3
    invitec5c6a2c2

    Re : TPE problématique

    oui, jai fait des recherches sur la leucémie.. mais jene vois pas trop les problématiques..
    jai pensé à " est-ce que l'on peut guérrir à une leucémie?" ou "comment peut-on vivre avec une leucémie?" ou encore " comment est-ce possible que les globules blanc qui sont là pour nous protéger peuvent nous "detruire"? "
    voila :s je ne crois pas que ce soit bon, en plus la dernière n'est pas bien formulée..et je ne sais pas si vous avez compris ce que je voulais dire lol..
    voilà merci d avance

  4. #4
    invite9c9b9968

    Re : TPE problématique

    Ah parfait, tu as cherché et ça fait plaisir

    Ta dernière question est très pertinente, et ferait à mon avis une bonne problématique, reformulée ainsi "comment expliquer que le système immunitaire, censé nous protéger des attaques exterieures, peut devenir nocif de lui-même ?"

    Et là tu peux essayer d'expliquer les mécanismes normaux de fonctionnement des globules blancs (lymphocytes T, etc...), puis expliquer dans un deuxième temps ce qui les détourne de leur fonctionnement pour les transformer en tueurs (c'est la leucémie par exemple, mais il y a d'autres maladies qui fonctionnent ainsi).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : TPE problématique

    Il y a une chose que je n'ai toujours pas bien compris avec les TPE.
    La dernière question est intéressante: comment le système immunitaire, sencé nous protéger, peut il se retourner contre nous?
    Ce qui m'ennuie un peu c'est que la réponse se trouve quand même dans pas mal de bouquin d'immunologie du supérieur. Or j'avais cru comprendre que le but d'un TPE était de faire un petit travail de recherche bibliographique à partir d'une question originiale, si possible croisée sur deux disciplines.
    Là on a une question qui vous intéresse certes mais qui ne posera aucune difficulté à trouver une réponse et qui plus est, est purement biologique. Pensez vous que cela puisse faire votre affaire?
    Cela dit, en creusant un peu la question vous pourrez trouver facilement une connexion avec la chimie, alors pourquoi pas?

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invitec5c6a2c2

    Re : TPE problématique

    Merci bien Gwyddon !
    Mais d'après ce qu'à dit Piwi, est-ce que vous pensez que ce sujet avec cette problématique ne sera pas bon ? :/

  8. #7
    piwi

    Re : TPE problématique

    Ben moi je trouve que c'est interessant mais j'ai peur que les profs ne trouve cela trop facile. Ceci dit je peux parfaitement me tromper.

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invitec5c6a2c2

    Re : TPE problématique

    Ok .. j' essayerai..=)
    En tout cas merci de votre aide c'est gentil !
    a bientot peut-être

Discussions similaires

  1. Problematique de TPE
    Par invitec839e8a6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2008, 07h41
  2. TPE Et PROBLEMATIQUE
    Par invite2677d132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 17h04
  3. problématique tpe
    Par invitef4791973 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2007, 15h48
  4. problématique TPE...
    Par invite8053607f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2006, 12h40
  5. problématique tpe
    Par invite1fcf4e6a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2005, 13h27