tpe biocarburants
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

tpe biocarburants



  1. #1
    invite68392832

    tpe biocarburants


    ------

    nous cherchons une experience à faire sur le biocarburant pour un tpe; pouvez-vous nous donner des idées d'experiences?

    mErCi BeAuCoUp

    -----

  2. #2
    invited12e7046

    Re : tpe biocarburants

    Pourquoi pas fabriquer des biocarburants???
    Perso, je cherche une problématique, sachant que je suis en S, plutôt une problématique visant les progrès et l'environnement.
    Merci d'avance.
    Riton

  3. #3
    invite0524495e

    tpe biocarburants

    nous sommes également en 1ère s et nous avons commencé notre tpe sur les biocarburants or nous ne trouvons pas d'expérience en rapport
    nous voulions faire une distillilation de vin pour faire de l'étahnol or ce n'est pas bio :s
    avez vous une idée?meerci

  4. #4
    invite767e132d

    Re : tpe biocarburants

    Euh le seul carburant bio que je connaisse c'est l'huile (de colza je crois?? ou je sais plus) vouspouvez vous renseigner là dessus mais pour l'expérience je ne sais pas trop.. Si vous voulez une expérience sur les biocarburants, il vous faut forcément un moteur ou qqc qui marchera avec non?? ou alors comment distiller ce qu'il faut pour obtenir votre huile...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0524495e

    Re : tpe biocarburants

    nous pensions a la fermentation d'une pomme de terre ce qui produirai de l'éthanol afin de faire marcher le moteur d'un petite voiture télécommandé mais je ne sais pas si cela rentre dans le cadre des biocarburants..
    c'est compliqué tout sa!avez vous une autre idée?

  7. #6
    invite7bd0c448

    Exclamation Re : tpe biocarburants

    Bonjour ,

    Je suis également un élève de 1ère S mais de 2008 . Je cherche moi aussi une expérience... Donc je voudrais savoir ce que vous avez fait finalement comme expérience et également peut être votre plan pour juste avoir une idée .

    Voili Voilou

    Merci d'avance .

  8. #7
    invite6470ffac

    Re : tpe biocarburants

    Je réalise également un TPE sur les biocarburants, mais etes-vous en 1ere SSI (Sciences de l'Ingenieur) ??
    Merci de repondre rapidement

  9. #8
    invite53543bf8

    Wink Re : tpe biocarburants

    Pour les biocarburants, c'est simple (j'ai fait mes TPE dessus) y'a la sacro-sainte réaction de transestérification (transformation d'huiles végétales en carburant type diesel)
    Le protocole est super simple; en gros c'est alccol (méthanol/éthanol le plus pur possible) avec de l'huile de colza, éventuellement un catalyseur (NaOH ou KCl) et on agite en chauffant si possible.
    Y'a deux phases et hop, magie! On obtient un Ester Méthylique/Ethylique d'Huile Végétale, qui brûle comme de l'essence à briquet!
    Pour les subtilités, cherchez sur internet la réaction et les quantités précises. Le probleme pour les expériences de fabrication et extraction d'éthanol, c'est que en labo de lycée, ben ça marche quasiment jamais; alors mieux vaut tenter la transestérification (mais dans ce cas faire gaffe à l'oral, les profs aiment bien poser des questions sur les réactions de chimie organique...)
    Envoyez moi un mail si vous voulez en savoir plus, je crois même qu'il me reste des photos d'expérience quelque part...

  10. #9
    invite28f063f6

    Re : tpe biocarburants

    Bonjour,
    Nous sommes 3 étudiants de premiere S, on a donc les TPE en mars... Notre sujet porte sur les biocarburants, on aurait bien envie d'en connaitre un peu plus sur la transéstherification, ou d'autre experiences sympas pour le jury !
    Merci !

Discussions similaires

  1. TPE : les biocarburants
    Par invite14b31912 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 17h32
  2. TPE biocarburants
    Par Sethrius dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2007, 22h12
  3. tpe biocarburants
    Par invite6981f0c7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/02/2007, 14h59
  4. TPE |Biocarburants |
    Par invite677423fb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2006, 14h17
  5. Tpe Biocarburants Urgents
    Par inviteac3e8c12 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2006, 18h40