Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Experimentation sur l'eau



  1. #1
    ecoleau

    Experimentation sur l'eau


    ------

    Salut !
    je suis nouveau dans ce forum
    Je suis à la recherche d'une expérimentation illustrant mon sujet qui est l'eau (en Tpe 1Ere S)
    J'ai pensé à créer une mini station d'épuration mais voilà je ne sais pas par où commencer et je n'ai pratiquement pas d'idées ...
    Si possible je chercherais une autre expérimentation...
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    LithiumIoniC

    Re : Experimentation sur l'eau

    Bah j'y connais pas grand chose a l'epuration de l'eau pour la consommation ou pour reinserer dans les nappes phréatiques.
    Par contre je travaille dans le milieu de la microélectronique, et dans nos salles blanches on a besoin d'eau déionisée pour le nettoyage des tranches de silicium. C'est de loin l'eau la plus épurée qu'on puisse faire (jparle pas d'eau fabriquée par synthese). En effet on cherche à en extraire non seulement toutes les especes polluantes styles poussieres ou toutes formes de précipités , mais également toutes les especes ioniques (atomes chargés en solution).
    On a pour cela toute une installation qui pompe l'eau de nos installations (et oui même polluée notre eau reste plus pure que l'eau du robinet) puis on la fait passer dans deux filtres micrometriques puis nanometrique (ultrafiltration) puis en hyperfiltration (c de l'osmose inversée , jme rappelle plus trop a quoi ca correspond mais ya une histoire de pression qui n'est jamais a l'equilibre entre les bacs), une pompe entraine l'eau dans des bacs contenant des tubes de résines echangeuses d'ions qui récupere les ions dissous (tubes a nettoyer souvent ca devient rapidement saturé en ions), on mesure a l'issue de cette opération la résistivité de l'eau, dans une cellule de conductimétrie, qui doit etre tres faible (a peu pres 18 Mohms.cm a 20°C). On ajoute aussi quand le besoin s'en fait sentir des steriliseurs UV pour detruire les especes organiques (cellules, bactéries) qui sont ensuite extraits soit par filtration, soit par des cartouches de charbon actifs.

    Ce nettoyage n'est pas toujours suffisant. On retrouve en effet assez rapidement de l'oxygene ou du CO2 dissous mais en quantité tres faible ( ca se compte en PPM voir PPB pour les pros du nettoyage ).

    Voila ca te donne une vue d'ensemble des traitements qu'on peut faire subir a l'eau , en tout cas en microélec pour l'épurer. Comme tu peux voir c'est pas une mince affaire et en microélec ca coute pas mal de sous ces installations.
    J'imagine que ya des techniques tres similaires pour l'eau de ville. Ca te donne deja des pistes apres a toi de voir.

    Bon courage, si tu veux d'autres renseignements , en tout cas en ce qui concerne l'eau en microelec ta qu'a me contacter en MP.

    A+

    PS: evites de bombarder de sujets le forum. Si tu veux remettre ton sujet en tete rajoute un commentaire comme ca ca montrera egalement que c'est pas la premiere fois que tu en parles.

Discussions similaires

  1. experimentation RR
    Par sadyoner dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2007, 19h09
  2. carte Experimentation
    Par maxredphenix dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2007, 12h08
  3. expérimentation humaine
    Par fafapas dans le forum Actualités
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2005, 09h49
  4. Expérimentation scientifique
    Par Evil.Saien dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2004, 00h16
  5. expérimentation humaine
    Par Cécile dans le forum [ARCHIVE] Ethique
    Réponses: 18
    Dernier message: 07/09/2004, 21h10