médecines naturelles
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

médecines naturelles



  1. #1
    invite9d6baee9

    médecines naturelles


    ------

    je dois faire un sujet sur les médecines naturelles en physique (ou chimie) et svt. je pensais chercher une plante que l'on puisse synthétiser ( pour la chimie ) et qui agisse sur le système nerveux ( programme svt de 1ere). je n'ai pas trouvé de plantes répondant à ces critères pour l'instant. est ce que vous en connaissez une ? s'il vous plait, aidez moi !

    -----

  2. #2
    Père Occide

    Re : médecines naturelles

    Bonjour.
    Voilà un sujet qui me semble bien "casse-gueule". Je vois trois points qui posent problème :
    D'abord le concept de "médecines naturelles" est bien vague et regroupe tout un tas de théorie plus ou moins fumeuses. Comment définir une médecine naturelle
    Ensuite on ne synthétise pas une plante, mais les substances chimiques qu'elle contient.
    Enfin les substances qui agissent sur le système nerveux et qui provennent de plantes ont des structures moléculaires souvent complexes (alcaloïdes, polyphénols) qui les rendent difficiles, ou impossibles, à synthétiser dans le cadre d'un lycée.
    Je t'invite donc à affiner ta démarche.

  3. #3
    finfish

    Re : médecines naturelles

    Hello!

    J'ai fait à peu près le même TPE en 1ere.
    Je ne pense pas que tu pourras synthétiser quoi que ce soit. Mais tu peux prendre l'aspirine comme exemple, qui est issue de la reine des prés et de la sauge (si mes souvenirs sont bons).
    Si tu as une question, pose-la!

    Bon courage.

  4. #4
    invite3c36435a

    Re : médecines naturelles

    salut

    je ne vois pas trop ce que vs entendez par "médecine naturelle" mais j'ai peut être une idée pr vous..;voilà je m'étais penchée sur l'aloé véra et un professeur m'a proposé de metre en évidence les principes dermatologiques de l'aloé ... cela consiterait à mettre en culture des bactéries de peau dans des boites à pétrie et voir la réction du gel de l'aloé véra sur ces bactéries...voilà je ne sais pas si ça ira mais je pense que c'est une bonne idée ( même si nous n'avions pas pris ce sujet simplement parce que nous avons un autre sujet tt aussi "interessant"...
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Fibres naturelles
    Par invite42aea189 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2007, 08h45
  2. Réchauffement causes naturelles ou humaines ?
    Par invitebba2a1fb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2007, 12h20
  3. TPE médecines naturelles : problématique?
    Par invite56f4dd8e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2006, 10h24
  4. Etudes médecines
    Par invitefc38d019 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 13h41
  5. ressources naturelles
    Par invite2cee8b93 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2006, 16h50