TPE sur la pollution athmosphérique
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

TPE sur la pollution athmosphérique



  1. #1
    invite95ececb7

    TPE sur la pollution athmosphérique


    ------

    Aidez nous s'il vous plait! Bonjour tout le monde voilà mon groupe et moi sommes sur un tpe svt/maths, nous avons pris comme thème:l'homme et la nature et notre problématique est:Quelles sont les conséquences de la pollution atmosphérique sur l'Homme et la nature.Le problème c'est que nous ne trouvons pas d'expériences sur ce sujet alors si vous avez des idées venez nous en faire part ca nous fera vraiment plaisir. Merci de bien vouloir nous donnez une réponse assez vite! A bientot j'espère!

    -----

  2. #2
    Ryuujin

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Le sujet est trop complexe, trop pointu pour que vous puissiez faire de vraies expériences.

    Dans ce cas, compensez donc en faisant un travail vraiment scientifique. ( c'est vrai que c'est difficile ; les seuls effets véritablement attesté que je connaisse de la pollution de l'air, c'est une histoire d'influence des composés organiques volatils sur les végétaux, les pluies acides, les trous dans la couche d'ozone et le réchauffement global, quoi que je ne suis pas si sur sur ces deux points n'ayant pas étudié suffisamment en profondeur la question ).

  3. #3
    invite7f36fae6

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    je suis dans le même cas que toi je propose une experience sur une souris ou un vegetal ne connaissant pas le resultat je ne sais pas si ces experience sont utile

  4. #4
    invited26ed1c4

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Salut,

    Dsl je ne sais pas vraiment quoi te proposer pour t'aider comme experience... Mais par contre, stp, ne fait pas de test sur une souris lol...c'est trop horrible...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite95ececb7

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    Le sujet est trop complexe, trop pointu pour que vous puissiez faire de vraies expériences.

    Dans ce cas, compensez donc en faisant un travail vraiment scientifique. ( c'est vrai que c'est difficile ; les seuls effets véritablement attesté que je connaisse de la pollution de l'air, c'est une histoire d'influence des composés organiques volatils sur les végétaux, les pluies acides, les trous dans la couche d'ozone et le réchauffement global, quoi que je ne suis pas si sur sur ces deux points n'ayant pas étudié suffisamment en profondeur la question ).
    Merci quand même de m'avoir répondu nous n'avions pas trouvé tous ces effets ca pourra peut être nous aidez.

  7. #6
    invite95ececb7

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Citation Envoyé par chatoni42 Voir le message
    je suis dans le même cas que toi je propose une experience sur une souris ou un vegetal ne connaissant pas le resultat je ne sais pas si ces experience sont utile
    Salut,bah nous on a une expérience sur des plantes le problème c'est que c'est assez difficile car nous voulont mettre une plante dans les conditions de la pollution et une autre dans des condition "rurales".J'ai donc quelqu'un qui s'en occupe et qui fait des calculs pour "fabriquer" ce qui constitue l'air pollué.Mais moi ma partie vont porté si j'y arrive sur les expériences qui vont démontrer les deux autres parties soit:les conséquences sur l'homme et les conséquences sur la nature.Pour la souris c'est une idée mais je pourrais pas le faire car je suis trop sensible!lol Mais j'ai encore une idéerélever de l'eau dans plusieurs milieux (rural et urbain) et tester le ph.mais voilà je pense pas quee cette expérience suffice pour faire une partie sinon je vois pas trop!

  8. #7
    invite95ececb7

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Citation Envoyé par Qadesh Voir le message
    Salut,

    Dsl je ne sais pas vraiment quoi te proposer pour t'aider comme experience... Mais par contre, stp, ne fait pas de test sur une souris lol...c'est trop horrible...
    Slt, je suis tout a fait d'accord!

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Laiser tomber le trou dans la couche d'ozone, c'est horriblement compliqué et irréalisable .
    Ou alors, vous ne gardez que ça et vous illustrez avec des images satellite.
    Le mieux c'est la pollution urbaine ou plus généralement la pollution par les COV (composés organiques volatiles) : il y en a dans des tas de trucs y compris dans les agglomérés (à cause de la colle), donc dans des meubles vendus un peu partout. Il y en a aussi dans les peintures (surtout les glycerophtaliques) . Ensuite pour ce qui est des plantes, certaines sont d'excellents témoins de la pollution atmosphériques et sont utilisées comme telles.

    Si vous vous centrez sur la pollution en ville, voyez du côté d'AIRPARIF;
    Bon courage
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    invite95ececb7

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Laiser tomber le trou dans la couche d'ozone, c'est horriblement compliqué et irréalisable .
    Ou alors, vous ne gardez que ça et vous illustrez avec des images satellite.
    Le mieux c'est la pollution urbaine ou plus généralement la pollution par les COV (composés organiques volatiles) : il y en a dans des tas de trucs y compris dans les agglomérés (à cause de la colle), donc dans des meubles vendus un peu partout. Il y en a aussi dans les peintures (surtout les glycerophtaliques) . Ensuite pour ce qui est des plantes, certaines sont d'excellents témoins de la pollution atmosphériques et sont utilisées comme telles.

    Si vous vous centrez sur la pollution en ville, voyez du côté d'AIRPARIF;
    Bon courage
    Merci beaucoup de ton aide nous allons réfléchir aux COV.Pour AIRPARIF on a pensé d'y aller directement mais pour l'instant c'est impossible.Merci encore.

  11. #10
    invite7f36fae6

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Mon groupe et moi vous remercions de vos idées!
    Nous pensons montrer grace a une expérience que l'eau rural et plus polluer que l'eau urbaine.
    Cependant nous voulons vraiment tester sur une souris ou en dernier recours sur une plante. Mais comment faire!!

  12. #11
    invite95ececb7

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    De rien, mais nous vous conseillons l'expériance sur les plantes, par exemple le soja sous une lampe à U.V.

  13. #12
    invite3f99075e

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    BOnjour,
    svp
    jai trop besoin daide
    il me faut une epérience sur la pollutioin atmosphérique
    pr la rentrée
    aidé moi
    svp

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Je réponds mais tu devrais faire un minimum d'effort pour l'orthographe.
    Je ne répondrai pas deux fois si tu ne fais pas cet effort.
    C'est la moindre des choses puisque tu demandes de l'aide.

    Une expérience directe n'est peut être pas simple mais
    l'un des pbs de pôllution en ville, ce sont les oxydes d'azote qui sont émis par la combustion. Ces oxydes d'azote facilitent la formation d'ozone .
    Or l'ozone qui est très utile dans la stratosphère est très dangereux à respirer parce que c'est un oxydant .

    Cherche un peu de ce côté là: des oxydes d'azote et de la lumière , c'est peut être bien réalisable (je en suis pas chimiste) tu montres comment on en arrive à l'ozone. Tu expliques en quoi c'est tellement nécessaire dans la stratosphère en tant que bouclier contre les UV et en quoi, c'est dangereux à respirer. puis éventuellement des statistiques médicales.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    lessourisvertes

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Bonjour,

    Il est tout à fait réalisable de mener des expériences sur l'ozone. Il existe d'ailleurs à ce sujet une opération nationale proposée à tous les établissements scolaires ou clubs de jeunes, par Planète Sciences.

    Renouvelée chaque année, cette opération se nomme Un bon plan pour l'air et vous propose de mesurer, à l'aide de plans de tabac, un indice d'ozone. Il s'agit donc d'utiliser un bio-indicateur.

    Pour toute information :
    http://www.planete-sciences.org/envi..._pour_air.html

    Et l'adresse mail :
    environnement@planete-sciences.org

    Bon courage.

    ---------
    ####### Supprimé
    Dernière modification par JPL ; 12/11/2008 à 14h17.

  16. #15
    invite3f99075e

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    merci pour tous ces conseils!!!
    Je pense faire des manipulations sur l'ozone!! mais le problèe et que je ne sait pas comment le mettre en évidence...
    j'aimerai aussi faire des manipulations sur le monoxyde de carbonne, le dioxyde d'azote et le dioxyde de carbonne mais je ne sais pas non plus comment le mettre en évidence...
    mon groupe et moi n'avons réaliser aucune manipulations...

  17. #16
    invite3f99075e

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Citation Envoyé par lesboulettes77 Voir le message
    De rien, mais nous vous conseillons l'expériance sur les plantes, par exemple le soja sous une lampe à U.V.
    je ne vois pas spécialement le but de votre manipulations...
    c'est pour prouver quoi exactement?

  18. #17
    Ryuujin

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    L'ozone et les COV ont un effet néfaste sur les plantes.

    Par contre, je doute fort qu'il soit possible de le mettre en évidence au niveau première S.

  19. #18
    lessourisvertes

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    L'ozone et les COV ont un effet néfaste sur les plantes.

    Par contre, je doute fort qu'il soit possible de le mettre en évidence au niveau première S.
    Voyez mon post juste au-dessus et suivez les liens qu'il propose, vous verrez qu'il est parfaitement du niveau de lycéens d'utliser un bio-indicateur ; des dizaines de classes de primaire au lycée le font chaque année...

    Bon courage.

  20. #19
    lessourisvertes

    Re : TPE sur la pollution athmosphérique

    Voyez en fait plutôt ce lien, où apparaît le menu entier, notamment la rubrique "documents pédagogiques" :

    http://www.planete-sciences.org/enviro/

Discussions similaires

  1. TPE pollution atmospherique
    Par invite17e31132 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/11/2008, 19h54
  2. TPE sur la pollution
    Par invite9273938b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/11/2008, 16h12
  3. TPE : La pollution de l'air intérieur.
    Par invite5dc8c5a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/11/2008, 09h55
  4. TPE sur la pollution à Cannes
    Par inviteac49e406 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2007, 19h58
  5. TPE Pollution sous marine
    Par invite7a0b2d06 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2006, 17h12