idée sujet TPE première scientifique S
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

idée sujet TPE première scientifique S



  1. #1
    invite48efe880

    idée sujet TPE première scientifique S


    ------

    je sais que c'est dur de trouver un sujet alors voila des idée ^^

    TPE

    - Comment l'image se restitue-t-elle sur l'écran de télévision, et par conséquent pourquoi l'oeil voit-il une action continue?
    - La vision en relief, les mirages
    - La transmission de l’information lumineuse au nerf optique par l’intermédiaire de l’œil
    - Vision des couleurs chez l’homme et chez l’animal
    - Comment l'image se restitue-t-elle sur l'écran de télévision, et par conséquent pourquoi l'oeil voit-il une action continue?
    - Quel est le lien entre la température et la couleur d'une étoile?
    - Pourquoi la couleur du ciel change-t-elle au coucher du soleil?
    - Influence de la composition chimique du milieu sur la croissance des racines
    - radioactivité et vivant
    - Espace et temps, la mesure et la relativité, E = MC², l’univers et ses fondements, remonter le temps, trous de verre
    - Etoile et vivant, les supernovae
    - Peut on vivre ailleurs que sur terre ? nouvelle Terre (doc. Sciences & vie mars 2006)
    - Les cyclones
    - Les vagues
    - L’avion, mur du son (doc. Sciences & vie mars 2006)
    - Piles à Combustibles, autonomie triplée pour les appareils mobiles !
    - Le GPS
    - Le HVD, nouvelle génération de disque optique pour stockage de donnée
    - Le déplacement des électrons, l’électrocution et l’homme
    - La fibre optique
    - Le cerveau et les neurones
    - Les nanotubes, condensateurs microscopiques (doc. Sciences & vie)
    - Les rayons cosmiques, les neutrons (doc. sciences & vie)
    - Etoiles du Halo (doc. sciences & vie)
    - Les odeurs & les guêpes, nouveaux détecteurs de drogues
    - D’où vient le sel de mer ? (doc. Science & vie)
    - La vie & la géométrie des acides aminés (doc. Sciences & vie juin 2006)
    - Sang froid ou sang chaud ??
    - Tumeurs et cancers
    - Apparition de la vie sur Terre
    - Composition de la matière, les neutrinos, l’antimatière, matière noire
    - La Terre & l’électromagnétisme
    - Le mouvement de rotation, toupie, tourbillon, liquide gaz…etc.
    - Gaz naturel, une bombe climatique tapie au fond des mers ?
    - La téléportation, un rêve ou réalité ?
    - La télépathie, électronique ou biologique ?
    - La fusion
    - La fission
    - Les comètes, de la glace, des roches, et la vie ??
    - Mars a-t-elle connue la vie, glace sous la surface de poussière ??
    - La mécanique quantique face à la relativité générale
    - Le rire (doc. Science & vie avril 2005)




    SUJET DE TPE
    PREMIERE S

    -----

  2. #2
    invite73f550b8

    Wink Re : idée sujet TPE première scientifique S

    C'est super , ia tout ce qu'il faut!

  3. #3
    invite0c870ac8

    Question Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonjour, je suis en 1ère S et, avec mon binôme, nous recherchons un sujet de TPE. Ayant redoublé notre première, nous n'avons pas l'intention de reprendre un sujet bâteau (les volcans) et ainsi refaire les erreurs de l'an dernier ! Nous souhaitons toutes les deux s'orienter dans des études vétérinaire et donc aimerions trouver un sujet en rapport avec la médecine. Nous avons déjà proposé "L'action du formol sur la conservation d'organismes vivants" mais le formol est une espèce chimique trop dangereuse et impossible à manipuler au lycée. Nous avons ensuite proposé "Pourquoi les oignons font-ils pleurer et comment éviter de pleurer en épluchant des oignons ?" mais selon les professeurs, le sujet est trop simpliste et ne dépassera pas les 3 pages. Bref, on pédale dans la semoule ! Si vous avez la moindre idée, n'hésitez pas, merci à vous et bonne journée

  4. #4
    invite4159be35

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    comment les êtres vivants ressentent il les effets de la chaleur et du froid? on peut étendre à qu'est ce que le confort thermique?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef786959

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Salut j'ai choisit comme sujet de TPE la vision des couleurs chez l'Homme et chez les animaux je me demandais si qqn pouvait m'aider pour trouver la problématique. Merci

  7. #6
    invitee0c733fd

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Merci pour ces idées!!!!

  8. #7
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    salut je ne sais pas si ça te plaît mais pourquoi ne pas utiliser cette problématique:
    comment ( et pourquoi, ça peut être possible) l'oeil marche? et ensuite à faire une sous problématique en te disant quelle est la différence entre un oeil qui voit les couleurs et un qui les voit pas

  9. #8
    invite09e325b3

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Salut à tous, j'aurais besoin de votre aide...
    4 sujet m'intéraissent beaucoup:
    - L'influence de l'alimentation sur le corps humain.
    - L'influence des ondes sur les etres vivants.
    - Pourquoi l'eau ca mouille.
    - et pour finir, la sufusion.

    J'aimerais de l'aide pour les problématiques et un plan... merci d'avance

  10. #9
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    salut personnellement je trouve que ton sujet sur l'influence de l'alimentation sur l'organisme humain est intéressant car tu peux regrouper à a fois de la chimie et de la SVT, pour ce qui est de la problématique, pourquoi ne pas te demander pourquoi et comment l'alimentation influence t-elle le fonctionnement de l'organisme, et ça pourrait se découper en groupes intéressants:
    tu pourrais parler de différentes réactions chimiques entre les molécules contenus dans l'organisme vivant, puis embrayer sur la synthèse de la protéine qui est composée d'acide aminés, contenus le plus souvent dans la nourriture ^^ et après tu t'intéresses sur l'influence que pourrait avoir l'alimentation sur les celllules, les organes, puis l'organisme en général...
    pour finir tu pourrais aussi te demander est ce que l'alimentation n'influencerait-elle pas notre patrimoine génétique ...

    bonne chance pour ton TPE

  11. #10
    invite41f6ff99

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    je bien aime ton plan mais j e ne sais pas a quel theme on pe le relier

  12. #11
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    effectivement j'ai oublié les fameux thèmes du TPE mdr je ne sais pas peut être l'homme et la nature?

  13. #12
    invited08c1755

    Re : idée sujet TPE première scientifique S


    Je suis a la recherche d'un sujet de tpe et j'en ai besoin d'urgence (le précédent était trop vaste mais s'il y a des courageux: A quoi est due la pigmentation de la pomme?) Je voudrais etre architecte et cherche donc un sujet en rapport avec l'arcitecture ou l'art ... Merci de votre aide

  14. #13
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    salut alors devenir architecte? ^^ très beau métier alors pour ton sujet, je pense peut être avoir une idée mais après à toi de le choisir mdr je trouverai intéressant que tu parles peut être des mégastructures, comment on arrive à construire des bâtiments aussi grands, solides et impressionnants tu pourrais y mêler des formules de mathématiques et de physique et parler un peu du métier d'architecte ^^ ensuite pourquoi ne pas parler d'un sujet en vogue? en ce moment l'écologie fait de grands pas ^^ tu pourrais essayer de parler des structures qui utilisent des plantes, les nouveaux concepts de conctructions écologiques et ce qui va avec

    bonne chance

  15. #14
    invited08c1755

    Thumbs up Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Merci Corentin le sujet m'aurais beaucoup interressée mais maleureusement je suis dans un groupe de quatre donc y faut qu'on s'entende
    au final on a choisi les mirages et illusons d'optique (meme si je pense que c'est beaucoup plus banal)

  16. #15
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    il n'y a pas de soucis au plaisir d'avoir pu apporter un coup de pouce

  17. #16
    invite6f615ebd

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    le sujet général, c'est bateau, en argumentant un peu, tu peux tout faire passer.
    Perso, l'année dernière, j'ai fais la police scientifique est elle fiable, et ça a super bien marché... 20
    Bon courage à vous!

  18. #17
    invite539a45bf

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonjour Sayanel ! Quel est le plan que vous avez fait pour ce sujet ?
    Ne t'inquiète pas je n'ai pas l'intention de le reprendre, ni même le sujet , mais je cherche quelque chose sur laquelle je pourrais me baser. Comme ça si je trouve un sujet je saurais comment le traiter ^^ !
    Merci déjà ^^ !
    On a pas encore de sujet car à chaque fois soit les profs ne donnent jamais les mêmes avis, soit ils sont tous contre ! On a déjà pensé à l'aspirine mais on nous a dit que c'était dommage parce que ce qu'on a l'intention de faire est dans le programme de Terminal ! comme si on y était pour le savoir --' !

  19. #18
    invite6fe386b0

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    pouvez vous nous aider a trouver des sujets de tpe en rapport avec la physique chimie, la mécanique ou l'électronique ( S SI)
    merci

  20. #19
    invite2d8cf80a

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonjour !
    Mon sujet de TPE est : L'eau potable dans le marche libanais.
    Et la problematique est : '' La qualite de l'eau des galons est-elle suffisante pour que le consommateur libanais soit en bonne sante ? ''
    J aimerais savoir la composition chimique de l'eau potable et l'importance de chaque element chimique de l'eau potable dans le fonctionnement de l'organisme.

    Merci d'avance

  21. #20
    invite25bf224a

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Si vous cherchez une idée de TPE en premiere , je vous conseil les panneaux photovoltaïques . pour vous aider , j'ai déja traitere le sujet on peut trouver le TPE complet rédigé sur lespanneauxphotovoltaiques.tk je vous conseil d'y aller vous trouverez tout .

  22. #21
    invite37107e25

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Salut à tous, simple conseil, faire une expérience (type élevage d'une population de levures) et en présenter les résultats à l'oral paye bien. Bonne chance.

  23. #22
    invite0f630f56

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonjour, je suis en première scientifiques et avec mon groupe( nous sommes 3) nous pensions prendre le sujet suivant: Le dopage. Cependant nous avons un peu peur qu'il n'y ai pas beaucoup de chose à dire. On pensait parler des conséquences du dopage sur un sportif et ce que cela pouvait entrainer. On voudrais aussi parler des dopants qui ne sont pas illégal en mettant au point une expérience ( En SVT faire un test de respiration sans rien prendre, et après faire la même chose en ayant pris de la ventoline). Nous ne sommes pas certaines d'avoir un assez bon sujet.
    Pouvez-vous nous aider svp !
    Merci d'avance !

  24. #23
    invitedcec7b55

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Je pense que c'est un très bon sujet et l'expérience est intéressante.
    Vous trouverez sûrement pleins d'infos sur internet et dans les magazines.
    Voilà quelques sites qui vous aideront:
    http://gdb237.free.fr/tpe/
    http://tpedopage93.e-monsite.com/

  25. #24
    invite0f630f56

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Merci beaucoup ! Je pense que nous allons donc rester sur ce sujet ! En fait il y a de quoi faire un bon TPE et il y de quoi dire ! Encore merci !

  26. #25
    AprilG

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Je sais que ce forum est assez ancien mais on ne sait jamais.. Voilà je suis en première S et je souhaiterai faire Tumeurs et Cancers pour mon TPE ( svt/physique-chimie) j'aurais besoin d'aide pour une problématique et un plan, merci d'avance !

  27. #26
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonjour AprilG, contacte moi en privé je pense avoir ce qu'il te faut !

  28. #27
    Nanabgette

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonjour je suis en premiere S et je dois choisir un sujet de tpe qui fait debat. Pourriez vous m'aider? Sachant que je n aime pas trop la physique merci

  29. #28
    Lefebvre-Corentin

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Bonsoir et bien ça dépend de quel sujet qui fait débat... Dis-nous en un peu plus ! Et pour la physique, beaucoup de personnes sur le site seraient capables de t'indiquer de bonnes pistes pour réaliser ton TIPE.

  30. #29
    AliLeBg

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    Salut les gens, je sais que ce forum date mais j'ai besoin urgemment d un sujet de tpe (svt/physique-chimie) svp je suis en S

  31. #30
    albanxiii
    Modérateur

    Re : idée sujet TPE première scientifique S

    La recherche du sujet fait partie intégrante du TPE, c'est à vous de le trouver, on ne va pas le faire à votre place.
    Vous êtes libre de proposer vos idées (dans un nouveau fil, car je vais fermer celui-ci pour éviter de soulever trop de poussière sur le forum !) et les lecteurs seront libres de donner leur avis et autres conseils.

    Pour la modération.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. Idée de sujet PPE SI ?
    Par invite7fd19737 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/12/2010, 22h38
  2. sujet tpe pour première S
    Par invite9bc99c59 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/10/2009, 14h22
  3. idée sujet ?
    Par invite0eeddedc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2007, 19h34
  4. aide pour un sujet de tpe de première S avec la physique, et l'S.V.T.
    Par invitee2a5e47f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/12/2006, 16h07
  5. Idée de sujet de TPE maths physique chimie
    Par invite3de809f0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2006, 16h04