TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones



  1. #1
    invitea333a2e1

    Post TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones


    ------

    Bien le bonjour a tous les internautes qui liront mon message.

    Je suis en 1erS en option Bio, et cette année en TPE j'ai comme matière : SVT et PhysiqueChimie. Les deux autres camarades de classe et moi meme avont décidé de faire notre TPE sur les tornades, cyclones, ouragans ... Malheureusement nous avons énormement de mal a définir une problèmatique et des axes intéressants pour faire un bon TPE.

    Pourriez vous m'aider ?

    Je demande donc une problèmatique ou des idées de problèmatique en rapport avec nos matières. Si vous pouvez me donner les axes, tant mieux sinon nous nous débrouillerons. Le plus important pour nous est la Problèmatique.

    Merci d'avance a tout ce qui posteront.

    -----

  2. #2
    invite100e782b

    Re : TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones

    Bonsoir,

    Vous pouvez essayer comment/pourquoi les cyclones/tornades se forment-ils ? (à developper bien sûr ).

  3. #3
    invite6887577e

    Re : TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones

    Bpnjour ! je pense que ce sujet est tres bien ! mon collègue et moi avions eu l'idée de faire notre TPE sur ce sujet et je pense que la problematique proposé est très bien mais ou pourrais calé des maths la dedans ???

    SVP REpondééé !!!

    une lycéene desesperé !

  4. #4
    titi9

    Re : TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones

    Salut. A ta place j'aurais pris "comment prévoir la trajectoire d'un cyclone?" ou, si c'est trop compliqué (ça l'est en tout cas pour moi) et ben tu prends "comment calculer sa vitesse?" et tu causes des Radars DOPPLER :
    http://www.atl.ec.gc.ca/weather/radar/index_f.html
    http://home.nordnet.fr/~phuleux/leradar.htm
    et tu peux aussi te servir de ce que t'as appris en physique cette année, c'est-à-dire que:
    "Les radars émettent une onde électromaniétique de fréquence f (une onde magnétique est de même nature qu'une onde lumineuse, mais sa fréquence n'appartient pas au même domaine que la lumièe visible).
    Cette onde se réfléchit sur un véhicule se dirigeant vers le radar à la vitesse v.
    Lappareil mesure le décalage, en fréquence deltaf, entre l'onde incidente et l'onde réfléchie par la chose dont on veut mesurer la vitesse.
    La théorie montre que le décalage relatif en fréquence deltaf/f est donné par la relation deltaf/f = 2v/c (c désigne la vitesse de la lumière : c = 3*10^8 m.s^-1)"
    Bon courage!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : TPE 1ereS SVT/Physique => Tornades/Cyclones

    Citation Envoyé par cambodgina Voir le message
    Bpnjour ! je pense que ce sujet est tres bien ! mon collègue et moi avions eu l'idée de faire notre TPE sur ce sujet et je pense que la problematique proposé est très bien mais ou pourrais calé des maths la dedans ???

    SVP REpondééé !!!

    une lycéene desesperé !
    Et si tu voyais côté vitesse des vents et dépression au centre du cyclone? (force de pression et force centrifuge, cherchez de ce côté là)

    cherche cyclones ou tornadoes

    Tu trouveras plein de choses et puis tu choisras. L'idée de titi9 est pas mal non plus: il contourneun peu la difficulté mais c'est pas bête, alors pourquoi pas?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. TPE:Influence du réchauffement planetaire sur les tornades et cyclones
    Par invite7fbe7a82 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/02/2013, 15h37
  2. TPE Ozone 1ereS svt
    Par invite454522c5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/10/2007, 18h48
  3. tpe maths-svt 1ereS
    Par inviteb7c65a9e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2006, 08h05
  4. TPE math/physique tornades
    Par invited1aae872 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/11/2006, 11h32
  5. TPE sue les Tornades (svt-physique chimie)
    Par invited19ac2e6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2005, 12h22