Introduire de la science dans un TPE
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Introduire de la science dans un TPE



  1. #1
    invite0f42a80e

    Wink Introduire de la science dans un TPE


    ------

    Bonjour.

    Je suis actuellement en 1 ere S. et je vogue de page en page cherchant une aide pour mon TPE mais sans résulat...
    Donc j'ai décidé de poster cet appel au secours ( J'exagère un peu je sais..).
    Avec mon groupe de TPE nous avons trouvé plusieurs sujets. 3 essais non-concluants auprès des professeurs, je vous les donne pour avoir votre avis :
    -Différence entre le cerveau masculin et féminin ( les hommes ayant un sens de l'orientation plus développé et les femmes une grande emphatie. Celà peut-il être prouvé scientifiquement par des différences du cerveau ? ) Apparament ce sujet était sexiste..Allez savoir..
    -La mémoire ( les différents cerveaux, reptilien etc... ou encore le rôle de la mémoire dans les tests de Q.I ) Trop compliqué on nous a dit.
    -Les médecines naturelles ( plus efficaces que la médecine traditionnelle ? Effet placebo ou vrai résultats ? ) Les scientifiques eux mêmes ne sont pas d'accord sur le sujet, alors on nous a dit que notre TPE fairait dossier et rien ne pourrait être prouvé car celà tient des croyances..Encore une fois un sujet abandonné..

    Et finalement nous avons trouvé ce sujet qui ne sort pas vraiment du lot, mais qui a plu à notre professeur de S.V.T : Les différentes interprétations, des déformations macroscopiques volontaires, dans les populations. Tel que les femmes girafes ou encore les piercings qui n'ont pas la même signification. MAIS VIENT LE PROBLEME...
    Il faut introduire de la science dans ce TPE ou l'abandonner..Donc j'aimerai avoir vos avis sur les différents TPE que j'ai proposé et si, bien sur SI vous avez une idée pour inclure de la science dans le dernier sujet N'HESITEZ PAS

    Si vous êtes arrivé a cette phrase c'est que vous avez lu tout mon article posté et je vous en remercie.

    -----

  2. #2
    invite0f26a9dc

    Re : Introduire de la science dans un TPE HELP :)

    Pour ton dernier sujet tu peux très bien étudier comment l'homme peut modifier son aspect extérieur ou sa structure en agissant à long terme avec des anneaux métalliques, comment le corps s'adapte il en foncrion des contraintes extérieures ...

    Il y a aussi tout ce qui est des déformatations craniennes dans des sociétés d'il y a pas mal d'années (le crane de l'enfant est serré opar une ficelle donc il se développe par le haut)

    Par extension, on peut aussi voir tout ce qui est de dirger la croissance des plantes (tuteurs, bonzais...)

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Introduire de la science dans un TPE

    franchement, plus j'en lis sur les TPE ici, plus je trouve que ce truc est du temps perdu.
    Il est clair qu'en première S, on a jamais vraiment fait de science, on ne sait même pas ce qu'est vraiment une science, et dans vos sujets, ça se voit.


    Le sujet sur les mèdecines naturelles me paraissait bien plus abordable à votre niveau.

    En outre, il est faux de dire que les scientifiques ne sont pas d'accord sur le sujet : la science n'a qu'une seule position sur le sujet ; celle qui découle des résultats des tests en double aveugle ( randomisé etc...etc...).


    Là où vous avez foiré, et ce qui a sans doute poussé vos profs à rejetter le sujet, c'est que vous l'avez pris n'importe comment.

    Vous croyez peut être que la science cherche UNE position sur la mèdecine naturelle en général ?
    Et bien non ! la science raisonne au cas par cas, jamais par généralité.

    L'effet placebo est présent derrière chaque traitement d'abord.
    Ensuite, certains traitement naturels n'ont pas plus d'effets que le placebo.
    Et enfin, d'autres ont de véritables effets, et on s'empresse alors de savoir pourquoi, et d'extraire de la plante le principe actif concerné.


    Vous pourriez dans le cadre de ce TPE traiter trois point :

    I) la guérison naturelle ; mèdecine et effet placebo.
    Qu'est-ce que l'effet placebo, comment ça marche ( guérison spontanée, nombreux facteurs l'influençant, dont facteurs environnementaux, tendance des gens à attribuer la guérison à quelque chose, pouvoir de persuasion... ).

    transition : comment vérifier l'efficacité d'un traitement quant on ne peux pas être sûr que la guérision en provient ?

    II) test pharma ; comparaison avec un effet placebo.
    détail de la méthode d'homologation d'un médoc.
    deux exemples à traiter ; un exemple de traitement qui a un effet placebo sans plus, et un exemple de traitement de phytothérapie vraiment efficace ( en choisir un qui a donné lieu à la production d'un médicament remboursé ).

    transition : une fois l'efficacité rouvée, qu'en faire ?

    III) de la plante au médicament.
    reprise de l'exemple précédent, explication de la démarche qui a permis d'identifier le principe actif, méthode d'extraction -> possibilité de production d'un médicament de synthèse.
    pourquoi rester au naturel quand on peux faire chimique ? => tiers monde ; facilité de diffusion de de production du médicament quand plante : culture et extraction artisanale, sans matériel de pointe ( et là, j'ai un contact très intéressant pour toi ; une organisation qui s'occupe justement de la diffusion de médicaments sous la forme de plantes, qui apprends aux paysans à la cultiver et à l'utiliser en Afrique ).

    IV) ( pour un plan classique en 3 parties, regrouper le I et le II ) la recherche des principes actifs.
    réserves de médicaments ( Amazonie et cie ), expéditions de botanistes, anthropologues, méthode etc...
    screening et cie.
    Problème de brevets, accusation de biopiraterie ; légitimité, et influence sur la recherche en pharma, pb des extrèmes.

  4. #4
    invite0f42a80e

    Re : Introduire de la science dans un TPE

    Oui c'est vrai que nous sommes au début des vraies connaissances en sciences, plutôt niveau -1. C'est pas le top pour trouver un sujet original, mais si on est motivé et qu'on fait de bonnes recherches avec des résultats pertinents, ca équilibre
    En tout cas je vous remercie des réponses surtout Ryuujin, car les médecines naturelles étaient le sujet que moi personnellement je préfère. Après il faut qu'on en discute avec mon groupe et qu'on fasse des recherches et les données que vous m'avez fournis sont vraiment un bon départ.
    Merci ( un prochain article arrive pour vous tenir au courant )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93cd8550

    Re : Introduire de la science dans un TPE

    Personnellement je trouve le sujet sur les déformations volontaires du corps étant d'actualité. On peut aussi le rapprocher des problèmes d'éthitiques (ce qui est normal dans un milieu et mal accepté par d'autre, voir aussi le cas du piercing)
    Question sciences on peut étudier scientifiquement :
    - en comparant les courbes de croissances (cela réclame une recherche d'info pour les femmes girafes)
    - analyse statistique des percing porté dans votre lycée. => recherche de comment on crée un formulaire d'enquête, les critères pertinents, l'enquete, la représentativité d'un échantilllon, leur analyse statistique, la progressiion du percing dans la société.
    - le sport n'about il pas aussi à une déformation du corps (ex du body-bulding) Corrélation entre Performance et taille (analyse comparative des sportifs du lycée ou prendre contact avec l'Inserm, comparer des sprinteurs et des coureurs de fond avec tableau chiffrés et analyse stat, taille mollets, poids....)

    Au vous de choisir.

  7. #6
    invite0f42a80e

    Re : Introduire de la science dans un TPE

    En direct de mon lycée, en pleine séance de TPE, je vous tiens au courant de la réaction de notre professeur par rapport, entre autre, aux informations que vous m'avez données Ryuujin...
    Alors il marche completement, nous avons reussi a le convaicre que nous n'allons pas faire un dossier mais choisir une plante et un médicament.
    Le but de cette séance est de maintenant trouver quelle plante et donc d'établir une problématique.
    Nous avons plusieurs contacts et vous en faites partie :$
    Alors j'aimerais savoir si vous auriez une plante sur laquelle l'extraction et le travail de chimie serait possible à notre niveau.
    En attente de votre réponse je vous souhaite une bonne soirée.

  8. #7
    invite57555a63

    Re : Introduire de la science dans un TPE

    Salut !
    Je connais un groupe qui a pris a peu près le même sujet que toi, en chioisissant l'aspirine.Elle est utilisé depuis très longtemps, tu peux donc faire un partie historique...
    Tu peux expérimenter l'extraction du principe actif à partir de l'écorce de saule blanc et montrer comment on la fabrique aujourd'hui et ses effets.
    Pour des infos sur le sujet :
    http://aspirine.over-blog.net/categorie-435182.html

  9. #8
    Ryuujin

    Re : Introduire de la science dans un TPE

    je te conseille la lecture de ce document :

    http://www.physique.ens-cachan.fr/pa...ie_Seconde.pdf

    cf tp sur l'Eucalyptol.

    Après, si tu veux un exemple de phytothérapie placebo, pourquoi ne pas jeter un coups d'oeil à ceci :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Spagyrie

    tu trouveras dans la liste quantité de trucs assez bidon, du genre :

    Euphrasia officinalis - 34- : prise de conscience, intuition, 3ème œil, comprendre et intégrer, tout les problèmes des yeux.
    Tu pourrais tester l'influence de ce truc sur l'intuition avec un simple jeu de carte...
    Mais bon, c'est quand même bien bidon.

Discussions similaires

  1. Maple : comment introduire des valeurs locales de variables dans "plot" ?
    Par RVmappeurCS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2007, 22h13
  2. Introduire un flux RSS en html
    Par Bruno dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/09/2006, 19h34
  3. Tpe Science Et Aliments
    Par inviteae45e2d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2005, 13h07
  4. Comment introduire un package sous Java ?
    Par invite3f2e2a6f dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/10/2004, 18h25