augmenter la pression
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

augmenter la pression



  1. #1
    invitea7a1f716

    augmenter la pression


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis en 1ère S et j'aurai besoin d'aide pour mon TPE :
    En très très gros on voudrai vérifier l'étanchéité d'un réservoir de moto sans utilisé d'eau. Pour cela, on a créé un système av un microcontrôleur, des relais, des capteurs de pressions ... Mais pour le choix du compresseur il nous faudrait la quantité d'air a rajouter dans le réservoir pour augmenter de 1bar la pression a l’intérieur.
    Es que quelqu'un aurait une formule pour calculer la quantité d'air a rajouter a notre réservoir pour obtenir la pression désiré SVP ?
    Cordialement
    stefff002

    -----

  2. #2
    michel dhieux

    Re : augmenter la pression

    bonsoir a tous
    loi de boyle mariotte, p.V = constante(la pression par le
    volume est une constante,a meme temperature)
    maintenant a toi pour le reste....
    salut michel

  3. #3
    invite93cd8550

    Re : augmenter la pression

    Primo définir plus précisement la problèmatique car gros risque de sécurité :

    2 raisons :
    - un réservoir utilisé contient toujours des vapeurs d'essence, donc risque d'explosion !!!!!!!!!!!!!!!

    - par sécurité on ne teste pas un récipient à la pression avec un gaz, l'avantage du liquide est que en cas de déchirure l'énergie contenue n'entretien pas l'explosion du réservoir.

    Maintenant si votre problèmatique est de ne chercher que les fuites avec juste une pression limitée ( 1 bar me semble déja trop) j'ai vu en entreprise mesurer les fuites sur vanne de nucléaire.
    Pour ce une cloche met sous pression un coté de la vanne, de l'autre coté les fuites éventuelles sont recueilllies dans une autre cloche où en bout on utilise des tubes gradués ( divers diamètres) En suivant la vitesse de déplacement d'une bulle d'eau dans le tube on connait (durée, longueur dépacée, dia tube ) le débit de fuite.
    Quel est votre but : vérifier les soudures du réservoir ?

  4. #4
    invitea7a1f716

    Re : augmenter la pression

    Voila exactement le problème :
    Nous avons un réservoir de 6.5L (d'une X-Limit Supermotard de chez MBK) et nous voulons tester son étanchéité. Pour cela, on veut utiliser un système composé d’un microcontrôleur (pour gérer le système, traiter les infos …), un compresseur, notre réservoir un capteur de pression et une électrovanne.
    Nous voulons augmenter la pression à l’intérieur de ce réservoir de 30mbar et de vérifier à l’aide du capteur de pression si la pression reste stable (réservoir étanche) ou diminue (réservoir non étanche).
    Pour le choix du compresseur (et aussi pour ne pas faire exploser le réservoir) j’aurais besoin d’une formule pour calculer le volume d’air a rajouter dans le réservoir pour augmenter la pression.
    En utilisant la loi de Mariotte je trouve un volume d’air inférieur a celui initial.
    Par contre j’ai essayé en réduisant a un problème de proportionnalités (V1/P1=V2/P2 donc V2=V1*P2/P1) et je pense avoir réussit mais mon résultat ne respecte pas Mariotte.
    J’ai trouvé qu’il fallait 6.69L d’air (0.19L de plus qu’initialement) pour augmenter la pression de 30mbar. Si quelqu’un a le courage de refaire le calcul et qu’il trouve autre chose merci de m’en informer.
    Merci pour votre aide a tous
    Stefff002

    Ps : meca+ le réservoir ne contient pas de vapeur d’essence car il et testé juste après qu’il ai été fabriqué dans l’usine donc il n’a pas encore servit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite93cd8550

    Re : augmenter la pression

    P x V = n R T , n nombre de moles de gaz. Pour PV = cste => n = cste mais ici on rajoute un certain volume dV2 tel que :

    P1 x V1 = P2 x V2

    Mais on a rajouté dV2 d'air et V1 = cste (déformation du réservoir négligée)
    donc V2 = V1 – dV2 ( faire un schéma à t1 puis t2, avec des couleurs comme si les gaz ne se mélangeait pas )

    P1 x dV1 = P2 x dV2

    On cherche dV1 ? Volume d'air rajouté aux conditions première de pression et température (attention un compresseur à tendance à chauffer l'air)

    Inconnues : dV2, dV1, V2.
    On a 3 éq et 3 inconnus, à toi la balle !

    penser à choisir un limiteur de pression pour la sécurité !

Discussions similaires

  1. augmenter l'intensité
    Par invite8096afef dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2007, 10h13
  2. Chaudière Frisquet Hydromotrix - augmenter la pression
    Par invite2a9017b9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2006, 18h51
  3. augmenter sa focale
    Par invite53ac2d01 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 10h21
  4. Augmenter l'inertie HELP!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/10/2004, 23h31
  5. Augmenter l'Inertie . HELP!!!!!!!! :((
    Par invite9bd61ffe dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2004, 15h22