Idée de TPE
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Idée de TPE



  1. #1
    inviteaf1c25e8

    Red face Idée de TPE


    ------

    [I]Bonjour, je serais à la rentrée prochaine en Terminale S, et j'aimerais que vous me proposiez quelques idées de TPS, afin que je puisse y réfléchir pendant les vacances. Je sais que les thèmes changent d'une année à l'autre, mais je tente le risque comme même

    Je vous remercie d'avance pour toutes vos réponses
    A bientôt!

    -----

  2. #2
    invitefdda6e95

    Re : Idée de TPE

    Salut Kelly1,
    Je ne sais pas si ce que je vais te proposer te plaira car tu n'as pas demander dans quels domaines tu voulais faire tes TPE (physique, biologie, maths?). Moi en première j'ai travaillé sur les aspects scientifiques des techniques utilisés dans les tableaux de Raphaël (La perspective, le nombre d'or, les pigments utilisés...) dans le théme des Fresques (je crois). En terminale j'ai travaillé sur le langage ou plutot l'acquisition du langage chez l'Homme (gène FoxP2,développement du larynx, l'aire de Broca et de Wernicke...). Ce sujet s'appuyait sur de nombreuses théories mais j'ai eu 16. Voilà j'espère que ça t'aidera

  3. #3
    invitefdda6e95

    Re : Idée de TPE

    J'oubliais: Mes TPE de terminale étaient sur le théme de l'évolution des recherches scientifiques

  4. #4
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    Je te remercie New Adherent. En ce qui concerne le domaine, ce serai maths et bio. Mais c'est pas grave... Ceci dit si tu as des idées, n'hésite pas

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite319be2a7

    Re : Idée de TPE

    Salut Kelly1
    Pour te donner des idées, moi j'avais fait
    - Simulation des rayons lumineux à travers des lentilles convergents et divergents (1S)
    - Prévoir l'alignement des planètes de notre système solaire (simulation en TS)

    Mos314 de http://www.mostafa314.chez.tiscali.fr/

  7. #6
    inviteca91c546

    Re : Idée de TPE

    Bio et Maths?
    Je ne l'ai pas traité, mais "Les illusion d'optiques" ça me parait pas mal!

  8. #7
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    Je vous remercie Mos 314 et Jean-Charles. En ce qui concerne "Les illusions d'optique", je l'ai déjà traité cette année, et effectivement, c'était très intéressant!!
    @++

  9. #8
    inviteca91c546

    Re : Idée de TPE

    Tu pourrait m'ne envoyé une copie car s'a m'intéresse.. (c'est PAS pour copier, je fais sur la fusion!) Merci d'avance!

  10. #9
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    Sur les illusions d'optique? A qui t'adresses-tu Jean-Charles?

  11. #10
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    'lut,

    Je dis une idée qui me passe par la tête comme ça : la géométrie de la nature.

  12. #11
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    Tiens, j'ai fait une recherche très rapide sur internet et j'ai trouvé quelques liens au sujet de la géométrie de la nature :
    - Le nombre d'or dans la nature : http://perso.wanadoo.fr/therese.evei...nature_dor.htm
    - Quelques images (on aurait pu y rajouter la toile d'araignée) : http://perso.wanadoo.fr/bernard.lang...geometrie.html
    - Enfin, avec les fractales, là, tu as matière à construire un TPE rien qu'avec ça ! Je n'ai pas cherché parce que j'étais sûr de trouver...

  13. #12
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    Cette année, je voulais faire un TPE sur les fractales, mais j'ai abandonné à cause du peu d'informations que j'ai trouvé. Tu as fait un TPE sur les fractales Antikhippe?

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    Non, je n'ai pas fait de TPE sur les fractales mais je sais qu'il y a plein de trucs là dessus. T'as qu'à juste lire le dossier de Futura Sciences et tu verras...

  15. #14
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    D'accord, merci

  16. #15
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    En cherchant un site sur le triangle de Sierpinski, je suis tombé sur ce site (pas par hasard mais presque). C'est un TPE sur les fractales.
    http://membres.lycos.fr/astromarie/index.htm
    Amicalement, Antikhippe.

  17. #16
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    Je te remercie Antikhippe pour le site que je trouve très intéressant et très complet... hmm sans doute, vais-je faire un TPE sur les images fractales puisque ça me plaît et que je n'ai pas pu le faire cette année
    Tu as décidé du TPE que tu vas faire l'année prochaine? (Une petite idée )

    Bye

  18. #17
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    Ben, j'vais peut-être faire les fractales aussi... si ça rentre dans les thèmes imposés, pourquoi pas !

    Bye

  19. #18
    invite1fb36c4c

    Re : Idée de TPE

    Citation Envoyé par Mos314
    Salut Kelly1
    Pour te donner des idées, moi j'avais fait
    - Simulation des rayons lumineux à travers des lentilles convergents et divergents (1S)
    - Prévoir l'alignement des planètes de notre système solaire (simulation en TS)

    Mos314 de http://www.mostafa314.chez.tiscali.fr/
    moi par contre ça m'interesse l'alignement des planetes ! en fait si vuos avez des idées de TPE sur l'astronomie ça serait parfait ! l'année derniere j'ai fait sur le trajet vers mars (facteurs psychologiques) mais le problème c'est que c'est aps évident de faire des expériences dans ce domaine...

  20. #19
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    Citation Envoyé par Déliae
    moi par contre ça m'interesse l'alignement des planetes ! en fait si vuos avez des idées de TPE sur l'astronomie ça serait parfait ! l'année derniere j'ai fait sur le trajet vers mars (facteurs psychologiques) mais le problème c'est que c'est aps évident de faire des expériences dans ce domaine...
    Ben, moi j'avais fait sur la menace des astéroïdes et je n'ai pas trouver d'expériences... alors je vais laisser tomber les thèmes sur l'astronomie pour privilégier les expériences.

  21. #20
    Quinto

    Re : Idée de TPE

    C'est pas grave si tu ne fais pas d'experience.
    Il faut que tu fasses un travail personnel, comme par exemple calculer toi même la probabilité que la terre soit frappée par un objet de 1,10,100km sur une période de 10,100,10000ans.

    Ca aussi c'est un vrai travail scientifique personnel, et dans TPE, rien ne dit qu'il faut que ce soit expérimental, mais il y'a le P de personnel.....

  22. #21
    Quinto

    Re : Idée de TPE

    PS:
    Des conseils cependant:
    la crypto RSA, le principe de la fusion/fission,les trous noirs, fractals et nombre d'or sont à éviter, ce sont vraiment des lieux commun, ou alors il faut vraiment sortir de l'ordinaire dans ce que l'on fait, mais en général les jury n'aiment pas bien...

  23. #22
    Antikhippe

    Re : Idée de TPE

    Salut Quinto,

    Je suis d'accord avec toi mais mon professeur m'a dit qu'il fallait que la prochaine fois, on fasse au moins une expérience...

  24. #23
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    Citation Envoyé par Quinto
    PS:
    Des conseils cependant:
    la crypto RSA, le principe de la fusion/fission,les trous noirs, fractals et nombre d'or sont à éviter, ce sont vraiment des lieux commun, ou alors il faut vraiment sortir de l'ordinaire dans ce que l'on fait, mais en général les jury n'aiment pas bien...
    Aurais-tu quelques idées de TPE à proposer Quinto? Merci d'avance

  25. #24
    invite3f53d719

    Re : Idée de TPE

    Citation Envoyé par Quinto
    la crypto RSA, le principe de la fusion/fission,les trous noirs, fractals et nombre d'or sont à éviter, ce sont vraiment des lieux commun, ou alors il faut vraiment sortir de l'ordinaire dans ce que l'on fait, mais en général les jury n'aiment pas bien...
    Bah j'ai tout de meme eu 18 avec mon TPE sur la crypto... Bien sur, il ne faut pas traiter que de RSA, mais le sujet tellement vaste que c'est facile de trouver des choses originales (crypto quantique, crypto via les courbes elliptiques, cribles pour trouver des nombres premiers...). De plus, c'est un excellent prolongement du cours de spé maths.

    Eric

  26. #25
    Quinto

    Re : Idée de TPE

    Bien sur la crypto est un excellent sujet, il ne faut pas se limiter à RSA.
    Ce qui est interessant, c'est aussi de démontrer mathématiquement ces systèmes de cryptage, et aussi quand c'est possible, de trouver une méthode mathématique pour les casser.
    Cependant c'est difficile de trouver du soutient de ce coté là, j'avais suivi un cours à ce sujet cette année, et mon prof refusait de nous donner la méthode pour casser le code alors qu'elle était connue du monde scientifique depuis 30ans...

  27. #26
    Quinto

    Re : Idée de TPE

    Citation Envoyé par Kelly1
    Aurais-tu quelques idées de TPE à proposer Quinto? Merci d'avance
    Bein ca dépend de ce que tu veux faire et de ce qui t'interesse.

    Un truc comme le traitement d'un signal peut etre une chose interessante.
    Des trucs su la mesure ca peut etre sympa aussi, et on y trouve plein d'application.
    Ou comment marche un transistor, ca ca fait appelle à de la physique quantique pour ceux qui sont à fond dedans...
    etc.

  28. #27
    inviteaf1c25e8

    Re : Idée de TPE

    J'aimerais une idée de TPE, alliant à la fois des mathématiques et de la biologie, mais un sujet qui serait "facile" à comprendre pour moi (enfin, pour mon niveau de Terminale S) et "facile" à expliquer au jury.

    Merci

  29. #28
    Quinto

    Re : Idée de TPE

    Mais c'est à toi de le trouver.
    Seul toi saura ce que tu veux vraiment faire de toute manière.

  30. #29
    inviteb6358755

    Tpe

    Salut a tous je suis en term S SI et je n'ai pas d'idée de sujets. ESke qqn peu m'aider?

  31. #30
    invite1de7d2b9

    Re : Tpe

    Perso j'ai etudier Tchernobyl avec en physique chimique fusion/fission et sans tomber dans le lieu commun d'un point de vue explicatifs sur les centrales nucleaires (confinemen etc) et les effets de la radioactivités d'un point de vue biologique (d'un autre cote pendant la premiere anne des TPE celle ou ca comptait pas encore vraiment -enfin juste en appreciation-)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. idée de présentation tpe
    Par invite408723eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2006, 19h47
  2. aide pour idée tpe
    Par invite59b874e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 16h10
  3. idée tpe 1ère S SI/Math
    Par invite55430726 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 16h36
  4. Idee de Tpe (chimie)
    Par inviteee50567c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2006, 12h35
  5. Idée de TPE : bonne ou pas ?
    Par invitebafe9fd8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2005, 13h40