fabrication biocarburants
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

fabrication biocarburants



  1. #1
    invited03b651e

    fabrication biocarburants


    ------

    bonjour!!

    voila..mon groupe de tpe et moi traitons les biocarburants et particulierement le bioéthanol et le diester...
    nous voudrions fabriquer les 2carburants(mais nous avons pris un peu de retard.. )et il nous manque le protocole de synthese de l'éthanol et un moyen de vérifier que le produit obtenu après esterification est bien du diester..

    als si quelqu'un pouvait nous aider s'il vous plait...

    merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    invited03b651e

    Re : fabrication biocarburants

    re bonjour!!

    finalement, j'ai trouvé un protocole pour la fabrication du bioéthanol, mais je ne comprends pas comment on extrait le sucre a partir de pommes, de patates ou de betteraves sucrières...
    et puis je ne sais toujours pas comment identifier le diester...

    s'il vous plait...aidez moi...

    merci beaucoup!!

  3. #3
    invite2159c307

    Re : fabrication biocarburants

    Perso, moi je l'ai fait en dissolvant du saccharose (du sucre) dans de l'eau, puis une fermentation alcoolique avec de la levure de boulanger. On dit qu'il faut faire la fermentation en milieu anaérobie ( en l'abscence d'oxygène) mais mon prof m'a dit que ça marchait à l'air libre. je l'ai fait avec 100mL d'eau et 2 carrées de sucre de 4 g pendant 5 jours dans une bouteille d'eau en plastique.

    Par contre le dosage colorimétrique n'a pas bien marché car après filtration il restait encore des levures qui troublaient la solution et la quantité d'éthanol obtenue a l'air d'etre très faible. Mon prof m'a dit de le refaire avec un dosage potentiométrique mais je n'ai plus le temps de recommencer

    Pour le diéster, je sais pas.

  4. #4
    invited03b651e

    Re : fabrication biocarburants

    mais c'est bizarre que la fermentation marche a l'air libre,surtout avec de la levure de boulanger..(ca vient peut etre de la ton probleme..)
    mais apres la filtration il faut distiller,et plusieurs fois..tu la pas fait??après distillation, l'éthanol est beaucoup plus pur(environ 95% je crois..)si t'as encore le filtrat,tu peux toujours essayer..

    sinon,je suis toujours ouverte à d'autres idées et propositions...merci beaucoup d'avance !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2159c307

    Re : fabrication biocarburants

    Citation Envoyé par butterfly51 Voir le message
    mais apres la filtration il faut distiller,et plusieurs fois..tu la pas fait??après distillation, l'éthanol est beaucoup plus pur(environ 95% je crois..)si t'as encore le filtrat,tu peux toujours essayer..
    J'ai pas distillé l'éthanol pour la bonne raison que je voulais voir quel degré alcoolique je pouvais avoir par fermentation (et pour simplifier mon protocole, qui comportait 2 expériences de fermentations à 2 températures différentes, donc qui était long à faire...)
    En théorie on obtient 10° d'éthanol en fermentation annaérobie. Après si tu distilles le filtrat plusieurs fois, tu obtiendra un mélange hétéroazéotropique à 96% en masse d'éthanol. En principe la levure de boulanger peut réaliser la fermentation alcoolique, et mon prof m'a dit que ça devrait marcher à l'air libre.
    Mais je me fiche du résultat car j'avais juste besoin du protocole expérimental et des photos que j'ai tiré lors du dosage pour prouver au jury du TIPE que j'ai bien fait l'expérience moi même.
    Je n'ai plus le filtrat. En principe il faudrai redoser avec un dosage potentiométrique mais j'ai plus le temps de le faire.

    Mais pour que ton exp marche bien, essaye de te débrouiller pour faire un montage anaérobie.

Discussions similaires

  1. Face cachée de la fabrication des biocarburants
    Par paleolisou dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 68
    Dernier message: 17/05/2008, 20h59
  2. biocarburants
    Par invite660df117 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2007, 21h43
  3. biocarburants
    Par catouni dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2007, 13h07
  4. Biocarburants
    Par inviteaa854124 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 09h54
  5. fabrication biocarburants
    Par invited12e7046 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 16h49