J'aurais une petite question, est-ce que les techniques de cryptographie moderne sont inspirées des temps passés? ou, y'a t-il une vraie rupture..?
Merci bcp à ceux qui répondront.. bonne journée à tous!
-----
13/01/2007, 10h57
invite58081e51
Re : Cryptographie
Je pense qu'il y a une vraie rupture : dans le temps c'etait plus a base de tatonnement et de probabilites d'occurences des lettres (a la main quoi) maintenant c'est plus crypto quantique à grands coups de mecanique quantique de Pc Cray-2
06/03/2007, 11h15
invite9ba8d222
Re : Cryptographie
Non en effet il y a une véritable rupture due à la mécanisation des procédés et aujourd'hui à l'informatisation. Si vous voulezprendre connaissance des procédés de substitution utilisés dès l'antiquité, je vous conseil d'aller jeter un oeil à ce site :
je ne pense pas que ce soit une vrai rupture! avant c'etait plutot substituion et transposition, disant à la main, puis c'est devenu plut mécanique (ENIGMA), après on est passé aux algo symétrique et asymétrique et au sein de ces même, il y a encore de la transposition et de la substitution, mais avec des procédés plus complexe, et là on passe à la vitesse superieur avec la crypto-quantique!