Maille d'un cristal ionique
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Maille d'un cristal ionique



  1. #1
    invited9d6bdd4

    Maille d'un cristal ionique


    ------

    Bonjour,

    N'ayant pas trouvé de réponse claire sur le Net, je pose donc ma question sur ce forum.
    > Qu'est ce qu'un maille (définition claire).?

    Pour l'instant j'imagine que c'est un arrangement d'ions sur un plan; mais je n'en suis pas sûr...

    Pouvez vous m'éclairer sur le sujet?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Salut,

    Alors tu as du mal cherche :

    Plus petit volume conservant toutes les propriétés géométriques, physiques et chimiques du cristal.

    Motif géométrique d'atomes élémentaire qui, se répétant à l'infini, constitue tout réseau cristallin.Le concept de maille a été proposé par Haüy qui remarqua qu'un cristal se brise en des cristaux plus petits et de même forme que le cristal d'origine.L'étude des cristaux par diffraction des rayons X a permis de valider cette hypothèse.


    Pour répondre à ta question, les ions de la maille élémentaire peuvent soit être répartis sur un plan (NaCl) mais aussi dans l'espace ! Tout dépends du cristal choisit.

  3. #3
    invited9d6bdd4

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Merci
    J'ai une dernière question :
    Cette affirmation est-elle juste : "Pour qu'il y ait une cohésio à l'intérireur même d'un cristal ionique, il faut que la somme des forces électromagnétiques qui s'exercent sur chacun des ions soit nulle."

  4. #4
    Bruno

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Citation Envoyé par Bcracker Voir le message
    Merci
    J'ai une dernière question :
    Cette affirmation est-elle juste : "Pour qu'il y ait une cohésio à l'intérireur même d'un cristal ionique, il faut que la somme des forces électromagnétiques qui s'exercent sur chacun des ions soit nulle."
    Normalement oui sinon tu aurais une structure irrégulière, à mon avis en tout cas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb836950d

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Citation Envoyé par Bcracker Voir le message
    Merci
    J'ai une dernière question :
    Cette affirmation est-elle juste : "Pour qu'il y ait une cohésio à l'intérireur même d'un cristal ionique, il faut que la somme des forces électromagnétiques qui s'exercent sur chacun des ions soit nulle."
    Si la résultante des forces qui s'applique sur un objet n'est pas nulle, cet objet est en accélération ...

  7. #6
    invited9d6bdd4

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Oui d'accord... Mais ce qui m'a dérangé c'est une phrase lue sur le net : "Les forces électromagnétiques d'attraction exercées par des ions de signes contraire l'emporte sur les force électromagnétique entre ions de même signe" Autrement dit les ion sont-il attirés vers le centre du cristal ce qui expliquerait la compacité du cristal?

  8. #7
    invited9d6bdd4

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Vous n'auriez pas une petite idée s.v.p?

  9. #8
    inviteb836950d

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Non, les forces se compensent exactement...

  10. #9
    invited9d6bdd4

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Merci encore. Je vais travailler sur cette base. Pour expliquer la structure du cristal il faidra donc trouver la résultante des forces et prouver qu'elle est nulle.
    Je pense qu'il faut travailler à partir de la maille NaCl (que j'ai choisi comme exemple) et prouver que dans cette maille la résultante des forces appliquées à un ion est nulle. (Long travail... ). Sinon, ne peut-on pas trouver des symétrie qui pourraient simplifier la tâche de calculs vectoriels?


  11. #10
    invited9d6bdd4

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Je pense avoir trouvé... Mais la résultante des forces n'est pas tout à fait nulle (peut-être à cause d'un mauvais calcul des distances inter-ions).
    Je divise la maille en 4 (grâce aux symétrie).
    Puis je calcule les forces exercées par les ions Na+ sur un ion Cl- : je trouve
    pour les forces des ions Cl- sur un ion Cl :
    je trouve
    peut on dire que . Que dois-je en conclure? Merci d'avance

  12. #11
    invited9d6bdd4

    Re : Maille d'un cristal ionique

    Pouvez-vous m'aider s.v.p, ne serait-ce qu'un conseils ? merci.

Discussions similaires

  1. tpe modelistion d'un cristal
    Par invitededa6726 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 18h31
  2. Synthèse d'un cristal liquide nématique
    Par invitece09fd97 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/03/2007, 00h27
  3. Cristal de gentiane (ou cristal violet)
    Par invite08cc45a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/03/2007, 13h35
  4. densité d'un cristal
    Par invite1cd46584 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/04/2006, 08h41
  5. cristal ionique
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/12/2004, 18h32