[TIPE] Construction d'une fusée expérimentale
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TIPE] Construction d'une fusée expérimentale



  1. #1
    invite9d959d13

    [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale


    ------

    Bonjour !
    Voici mon tout premier post sur FS

    Je suis actuellement en prépa scientifique (sup) et je dois déjà réfléchir à mon futur TIPE.
    Étant passionné par l'espace et les engins spatiaux, je voudrais produire un TIPE sur ce sujet.
    Notre prof nous a un peu expliqué le fonctionnement des TIPE et la démarche théorie-expérience me semble intéressante.
    Je voudrais donc, pour la partie théorique, prévoir certains comportements de la fusée (à définir) comme la trajectoire, l'altitude maximale, etc... et ensuite les vérifier par la pratique avec l'envoi d'une fusée expérimentale possédant quelques appareils de mesure.

    En parcourant les forums FS, j'ai appris qu'il fallait passer par l'association Planète-Sciences et que la partie propulsion nous serait fournie par le CNES en fin de projet, avec l'aide d'un pyrotechnicien (je comprend tout à fait leur démarche, un accident étant vite arrivé). [Dites-moi si je dis des bêtises ]

    Alors ma question est la suivante : est-ce-que vous pensez qu'un an (et quelques mois) soit suffisant pour mener à bien ce projet ou le temps imparti est-il trop court ? (ce que je crains, malheureusement...)

    Si oui, est-ce-qu'il est à la portée d'un étudiant de sup de créer sa propre fusée (au niveau des outils mathématiques/physiques par exemple) ?

    Et enfin, pensez-vous que ce soit un bon sujet ? (le thème des TIPE de la session 2007 n'est pas encore révélé, mais notre prof nous a dit qu'il n'était souvent pas tellement difficile de lier un sujet scientifique quelconque avec ledit thème).

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    invitef47bd488

    Re : [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale

    salut,
    Je pense que tu as le temps necessaire mais il te faudra aussi travailler chez toi.
    Pour fabriqué une fusée expérimentale il te faut de nombreux composant électronique tel qu'un altimètre,etc
    Mais il te faut un minimium de connaissance dans la matière, vu la section où tu es et ta passion, je n'en doute pas. =p
    Je peux t'aidé à fabriquer cette fusée si tu le désire je t'envoie des plans de constructions, des méthodes sur une adresse email que tu me fournira.Je suis aussi passioné de l'aérospatiale et je fais beaucoup d'expérience =p. Je fabrique des Micro-fusées.

    Si tu veux que je t'aide répond moi sur mon adresse email: pyrocarma@hotmail.fr

    Maxime

  3. #3
    erik

    Re : [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale

    un conseil contacte dès maintenant planete-sciences : http://www.planete-sciences.org/espace/index.html , leur role ne se limite pas à t'aider à obtenir le moteur, ils sont là pour t'aider tout au long de ton projet (dès le début et jusqu'a la fin: puisque tu ne pourras lancer ta fusée que au cours de la campagne annuel de lancement organisée par planète sciences).
    Des milliards de personnes disent que j'exagère. Même pas vrai !

  4. #4
    invite9d959d13

    Re : [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale

    Hello à tous, merci pour vos réponses, à vrai dire je pensais que ce post tomberait dans l'oubli

    J'ai déjà envoyé un mail à l'association voici une semaine, mais je n'ai toujours pas reçu de réponse.
    J'attend encore un peu avant de les recontacter.

    Encore merci Degenne M. pour ta proposition, avant de te contacter, je vais encore me renseigner pour voir si le projet peut être mené à bien dans les temps et s'il est compatible avec le sujet des TIPE 2007 (je le saurais vers Mars).

    Sinon j'ai une question au sujet des journées de lancement : il me semble que celles-ci se déroulent en Juillet, or je n'aurais jamais le temps de créer une fusex avant Juillet de cette année et l'année prochaine mes concours se déroulent bien avant.

    Est-ce-qu'il y a d'autres journées dans l'année (il me semble que celles-ci se déroulent sur base militaire non ?), et si oui à quelles dates sont-elles prévues ?

    Merci encore !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d959d13

    Re : [TIPE] Construction d'une fusée expérimentale

    Je fais remonter ce post, avez-vous une idée ?

Discussions similaires

  1. construction d'un moteur fusée
    Par invite766d856e dans le forum Astronautique
    Réponses: 58
    Dernier message: 29/06/2013, 21h17
  2. mesure expérimentale d'une force de frottement
    Par invite71b8e227 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 22h48
  3. Construction d'une fusée.
    Par Antikhippe dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/08/2006, 18h03
  4. TIPE 2005/2006 construction d'une maison
    Par invite36930cfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2005, 16h43