Bonjour !
Voici mon tout premier post sur FS
Je suis actuellement en prépa scientifique (sup) et je dois déjà réfléchir à mon futur TIPE.
Étant passionné par l'espace et les engins spatiaux, je voudrais produire un TIPE sur ce sujet.
Notre prof nous a un peu expliqué le fonctionnement des TIPE et la démarche théorie-expérience me semble intéressante.
Je voudrais donc, pour la partie théorique, prévoir certains comportements de la fusée (à définir) comme la trajectoire, l'altitude maximale, etc... et ensuite les vérifier par la pratique avec l'envoi d'une fusée expérimentale possédant quelques appareils de mesure.
En parcourant les forums FS, j'ai appris qu'il fallait passer par l'association Planète-Sciences et que la partie propulsion nous serait fournie par le CNES en fin de projet, avec l'aide d'un pyrotechnicien (je comprend tout à fait leur démarche, un accident étant vite arrivé). [Dites-moi si je dis des bêtises ]
Alors ma question est la suivante : est-ce-que vous pensez qu'un an (et quelques mois) soit suffisant pour mener à bien ce projet ou le temps imparti est-il trop court ? (ce que je crains, malheureusement...)
Si oui, est-ce-qu'il est à la portée d'un étudiant de sup de créer sa propre fusée (au niveau des outils mathématiques/physiques par exemple) ?
Et enfin, pensez-vous que ce soit un bon sujet ? (le thème des TIPE de la session 2007 n'est pas encore révélé, mais notre prof nous a dit qu'il n'était souvent pas tellement difficile de lier un sujet scientifique quelconque avec ledit thème).
Merci d'avance pour votre aide !
-----