Bonjour, je voulais savoir si vous pensiez que ce que j'ai fait dans ma synthese correspond à ce qu'attend un jury de TPE.
Synthèse de TPE
Comme tous les élèves de premières, j’ai du au début de l’année choisir un sujet de TPE. La première chose que nous avons du faire a été de former un groupe. Je voulais pouvoir travailler dans un groupe dans lequel tout le monde s’entende bien mais aussi où il y aurait une bonne ambiance de travail. Nous devions obligatoirement former des groupes de trois élèves, j’ai donc constitué un groupe avec Adele Binois et Sophie Traverson. Ensuite nos professeurs nous ont donné la liste des thèmes avec des mots clés pour nous aider.
A. La réalisation de notre TPE
I Le choix d’un sujet
Quand les groupes ont été constitués, il a fallu choisir le sujet de notre futur TPE. Pendant la première séance, nous a beaucoup discuté de cela mais finalement notre choix s’est assez vite porté sur un thème : L’homme et la nature ce qui nous a permis de mêler les SVT avec la Chimie. Notre premier sujet s’est porté sur la lutte contre les rides nous a d’abord voulu travailler sur les crèmes anti-rides mais nous l’a finalement ciblée en pensant parler du Botox (ou toxine botulinique) et de ses effets. Nous avons effectué des recherches sur ce sujet mais nous nous sommes rapidement compte de la difficulté de ce sujet, nous avons donc complètement changé notre sujet et nous avons décidé de parler des amphétamines et des dangers qu’elles pouvaient avoir sur la santé. Nous avons décidé de parler de la prise de cette substance par un athlète même si nous étions consciente que certains étudiants en prenaient aussi. Nous avons ensuite défini notre problématique : Un athlète peut-il mourir suite à la prise d’amphétamines ? Cette problématique a été validée par nos professeurs référents. Nous nous sommes ensuite répartie à chacune une problématique. Pour ma part, j’ai choisie de traiter la façon dont les amphétamines apportent une amélioration aux athlètes. Nous avons donc pu commencer véritablement nos recherches de façon plus approfondie.
II Nos recherches
Un premier problème s’est posé lors de nos recherches, il nous fallait effectuer une expérience pour illustrer nos recherches mais nous ne pouvions pas réaliser des injections d’amphétamines sur une personne volontaire ou même sur un animal. Apres en avoir parlé avec Mme Quetel (professeur de SVT) notre professeur référent, elle nous a conseillé de rendre notre TPE plus vivant même sans expérience grâce à des rencontres ou des interviews. Nous avons pensé que nous pourrions demander l’avis de plusieurs personnes différentes, de milieu différents sur les dangers que représentent les amphétamines. Pour cela nous avons pensé interroger un sportif, un entraîneur ou un professeur de sport et un médecin. Grâce à la mère d’Adèle Binois qui est médecin, nous avons pu obtenir un rendez-vous avec le docteur Colin, médecin du sport. La date de la rencontre a été fixée au mardi 2 janvier, pendant les vacances de Noël. A partir de notre rencontre avec le docteur Colin, notre motivation a été encore plus grande. Il nous a permis d’apporter plusieurs réponses à nos questions et de compléter nos recherches. Malheureusement, nous n’avons pas réussi à trouver un sportif et un entraîneur qui veuille bien répondre à nos questions.
III Notre production
Comme production, nous avons décidé de présenter un diaporama réalisé grâce au logiciel Power Point. Mais je suis la seule à vraiment savoir l’utilisé donc j’ai du prendre sur mon temps extrascolaire pour débuter la production sans que cela m’empêche de finir mes recherches. Dans le diaporama, nous avons choisi de ne montrer que les titres, les sous-titres, les mots-clés ainsi que des schémas ou des images. Mais j’ai finalement du travailler aussi sur notre production au lycée car la version de mon logiciel n’est pas la même que celle du lycée. Pour compléter notre production, nous avons pensé ajouter au Cd-rom contenant notre présentation, le résumé de tout ce que nous allons dire le jour de l’épreuve.
B. Bilan
La réalisation d’un TPE possède des points positifs mais aussi certains points négatifs. Tout d’abord, ce travail m’a permit d’acquérir une certaine autonomie dans mon travail car les professeurs n’étaient pas toujours là pour nous guider et il a parfois fallu trouver des solutions par nous-mêmes. Ensuite, grâce aux TPE j’ai pu faire un lien entre différentes matières qui quelquefois n’en avaient aucun pour moi. Enfin, j’ai beaucoup apprécié le fait de devoir travailler en groupe car il fallait aussi savoir reconnaître nos erreurs.
Cependant, j’aurai aimé pouvoir mêler d’autres matières que celles strictement scientifiques qui nous ont été proposées dans notre lycée. Je pense aussi qu’une expérience n’ait pas toujours nécessaire pendant la réalisation de nos TPE car c’est parfois trop contraignant et impossible à réaliser. Pour terminer, je dirais que nous n’avons pas eu assez de temps au lycée et j’ai donc dû effectuer une partie du travail chez moi.
-----