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les aurores boréales



  1. #1
    lou974
    Invité

    Post les aurores boréales


    ------

    Bonjour!!!
    J'ai besoin de quelques conseils. J'ai choisi comme sujet de TPE: les aurores polaires. Ma principale motivation c'est que c'est beau, magique... et on pourra faire un superbe diaporama. Mais le diaporama ça devient commun il faudrait un plus pour rendre ce TPE original. Si vous connaissez le sujet est ce que vous pourriez me conseiiler pour donner une touche d'originalité à ce TPE. Qui pourrai-je intervwiver, les scientifiques qui travaillent dans des observatoires mais est ce qu'ils s'y connaissent, comme c'est pas à la Réunion qu'on va espéré en voir une. Enfin je voudrais juste des petits conseils pour rendre mon TPE intéressant. Merci

    -----

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  3. #2
    Squale

    Re : les aurores boréales

    Salut à toi, Lou974!

    J'aimerais bien t'aider, mais quelle est la problématique de ton TIPE?? Les aurores boréales, c'est vaste, il y a la physique du phénomène, ses causes (activité solaire, champ magnétique terrestre, ...), ses conséquences...
    Et en outre, c'est beau, magique, fascinant... certes, mais dans le cadre d'un TIPE, il vaudrait mieux trouver quelque-chose de plus... appliqué, on va dire...
    Maintenant, tu pourras trouver des jolies photos sur le web, mais tu as raison, le mieux, c'est de rencontrer les spécialistes. Si tu habites à la Réunion, le mieux, c'est de passer par le Web, tu trouveras des sites spécialisés, peut-être les labos... Je sais que j'ai visité un jour le site d'un gars qui essayait de prévoir les aurores boréales en mesurant l'activité électro-magnétique... Je vais essayer de te retrouver ça...
    Bon, il y a toujours celle-ci, mais ce n'est pas celle à laquelle je pensais... Oui, c'est en anglais, mais bon... Vers la fin, il y a un lien vers les aurores (dans "Projects", "two automatic aurora detectors"):
    http://www.keteu.org/~haunma/

    Bon, désolé, je ne trouve pas, mais ici, tu auras beaucoup de liens vers beaucoup de pages (la plupart en anglais, désolé, encore)...
    http://www.gi.alaska.edu/aurora_predict/links.html

    Bon courage en tout cas, et

    Amitiés,
    Squale

  4. #3
    lou974
    Invité

    Re : les aurores boréales

    Bonjour merci pour ta réponse. La problématique de mon TPE serait je pense: comment se forme les aurores polaires? En fait mon TPE ce fait dans le cadre de la physique-chimie et de la SVT. Pour les belles photos ça va, y'a pas à se plaindre. Je pense même qu'on pourra baser une bonne partie de notre exposé (oral) sur l'expliquation de photographies. Merci pour tes sites ils sont vraiment super, enfin les quelques truc que j'ai lu. Mais tu sais les meilleurs sites sur les aurores sont tous en anglais, faut s'y faire, j'ai l'impression que dans la bibliographie on aura bcp plus de sites anglais que français. L'anglais est indispensable today. L'avantage c'est que tu n'es pas tenté de reprendre les mêmes expressions, on pourra pas dire que c'est du copier-collé.
    Mais j'ai un peu de mal avec les expliquations scientifique que j'ai trouvé.
    "Les électrons du soleil entre en collision avec les atomes. Ces collisions peuvent être de deux types :
    b collisions radiatives : un électron rencontre un ion (A+) et cela forme une particule (A*) :
    A+ + e- = A*
    b collisions dissociatives : un électron rencontre un ion (XY+) et cela forme deux particules excitées (X* et Y*) :
    XY+ + e- = X* + Y*"
    = pour la flèche.
    Ce genre de formules est au programme de TS, c'est super mais on a pas encore fait. J'ai demandé à mon prof de m'expliquer mais au final j'ai pas compris grand chose et j'ai pas trop vu le rapport entre particules excitées et aurores.
    Qu'est ce que tu veux dire quand tu dis: "il vaudrait mieux trouver quelque-chose de plus... appliqué". En fait je commence à avoir peur c'est vraiment si vaste que ça le sujet , je l'ai pris parce que je me disais que c'était un sujet précis et que je n'excèderais pas les 20 pages pcq l'année dernière on s'est fait réprimender pcq on avait fait 40 pages alors que le prof avait 30-40 pages, cette année il a précisé 15-20p on va pas excéder.
    Enfin tout ça pour dire que si tu t'y connais dans le sujet j'accepte volontier ton aide.
    merci!!!

  5. #4
    jeff1

    Re : les aurores boréales

    Bonjour lou974 !

    Voici un lien qui me paraît correspondre à ta recherche:

    http://www.astrosurf.com/lombry/aurore.htm

    j' espère qu'il t'aidera dans ton travail, bon courage !

    jeff1

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Squale

    Re : les aurores boréales

    Salut encore!
    Le lien donné par jeff1 est excellent, j'y ai moi-même passé le temps nécessaire à survoler le texte... Très bien, vraiment, mais peut-être un peu technique pour un niveau TS...
    Bon, pour répondre à ta question, Lou974, le rapport entre les particules excitées et les aurores, c'est qu'une particule excitée ne va pas le rester longtemps, ce n'est pas un état stable. Et pour se "désexciter", la particule émet un photon... La fréquence du photon émis dépend de l'état d'excitation de la particule, et forcément de la particule. C'est pourquoi l'azote donne certaines couleurs (différentes selon l'état d'excitation atteint lors du choc avec l'électron en provenance du soleil), idem pour l'oxygène. Nous avons donc ces ions et atomes de l'atmosphère qui commencent à émettre de la lumière. Mais n'émettent des photons que les particules touchées par les électrons et particules solaires. Et commes ces derniers suivent l'orientation du champ magnétique terrestre, les draperies observées représentent donc les lignes de champ...
    Les images et les animations sont superbes, mais rien ne vaut une observation réelle... J'ai eu la chance d'en observer, ayant passé quelques mois à Luleå, en Suède, tout à fait au nord de la mer Baltique. C'est aussi pour ça que j'ai répondu à ton post, je me sens concerné Rares sont les Français ayant pu observer des aurores!
    A certaines périodes, il y avait une aurore quasiment tous les jours, mais évidemment, c'est parfois décevant aussi : juste une lueur vert pâle dans un coin du ciel, qui ne bouge pas... Alors on se dit qu'on va rester dehors pour voir comment ça évolue, mais il fait froid, et on avait prévu autre chose, et cette lueur ne bouge toujours pas... Alors tant pis, on prend le risque de louper l'aurore du siècle, mais on ne peut pas non plus rester toute la nuit pour une pauvre petite lueur verdâtre là-bas au fond... Bien sûr, nous avons également eu des spectacles magnifiques, pour lesquels nous sommes restés des heures les pieds dans la neige... J'espère que je ne ferai pas trop de jaloux, mais si je peux donner envie à certains d'aller dans le grand nord (ou sud), ce sera déjà ça!
    Bon courage pour la suite de ton travail, Lou... Pour ce qui est du nombre de pages de ton TPE, comme pour tout travail de ce type, il faut bien définir le sujet au début. Bien définir la problématique, justement, pour savoir de quoi on va parler, et ce qui est hors-sujet. Après, il faut aussi limiter la "profondeur" de l'exposé, qui ne s'adresse pas ici à des spécialistes, tout ayant le plus de sources possibles. Il est toujours plus facile de couper (enlever le hors-sujet) et de résumer (garder l'essentiel d') un TPE trop long que de diluer un TPE trop court...
    Bon courage encore, et n'hésite pas à poser d'autres questions.

    Amitiés,

    Squale

  8. #6
    lou974
    Invité

    Re : les aurores boréales

    Bonjour!
    Déjà je tiens à te remercié Jeff1, ton lien vraiment super, bien que les explications scientifiques sont assez hard. Mais j'ai trouvé super les explication pour les couleurs, et puis les bandes sons et vidéo. Ca peut-être utile pour rendre vivante l'exposé oral. Je vais quand même essayé de omprendre les explications qui sont assez complexes et pui si j'ai du mal je le demanderai sur le forum. Mais bon, Squale, c'est vraiment trop technique pour un niveau TS? Il doit quand même avoir un fond que je peux comprendre. Déjà il faudrai que je comprenne un terme qui à l'air clé: CME. Tu pourrais m'expliquer. Sinon comme le sujet m'intéresse même si c'est pas de mon niveau je ferai un effort pour comprendre, mais je ne peux pas l'imposer au reste de mon groupe. Mais je peux quand même faire quelquechose de bien en restant à des connaissances niveau TS quand même, sans entrer trop dans les détails. Mais si on entre pas dans les détails est ce que y'aura assez de choses à dire, répondant à la problématique. Enfin , je sais pas, je vais commencé à trié tout mes doc, je les ai lu mais un peu en vrac.
    Pour le plan je ne sais pas si je dois mettre la partie historique dans le TPE ou dans l'annexe. Moi j'aimerai en faire une partie à par entière, mais on a quelques hésitations. Puis la suite ce sera forcément scientifique pur et ça fait peur!!! Mais bon dès j'ai une question je te demande. En plus que t'as vus des aurores en vrai de vrai! Y'a pas de quoi être jaloux c'est moche une aurore ... c'est beaucoup plus beau un volcan. Non, en fait la nature est sublime. Ce serai mon rêve de greloter de froid devant une aurore. Mais au final y'a plein d'endroit dans l'hémisphère nord où tu peux en voir. Par contre dans le sud il faut être scientifique pour les voirs. Je crois qu'il y des scientifiques qui font des expéditions dans le sud à la Réunion. Faudrai que je me reseigne puique que selon toute logique les scientifique français doivent prendre leur départ de l'ile de la Réunion, pour se dirgé vers le Sud (la terre adélie et les petites îles françaises autour). Je vais me renseigner.
    Tu as écrit: "Il est toujours plus facile de couper (enlever le hors-sujet) et de résumer (garder l'essentiel d') un TPE trop long que de diluer un TPE trop court..." Mais moi c'est pas mon cas ça me fait mal au coeur de supprimé ou de résumé des textes sur lesquels j'ai travaillé et que je trouve important. Mais bon je verrais ça quand on aura fait le plan ... en connaissance de cause.
    Merci beaucoup pour ton aide.

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  10. #7
    lou974
    Invité

    Re : les aurores boréales

    ... J'oubliai comment rapprochés les aurores polaires de la SVT? Normalement il faut rapproché les 2 matières concerné non, on peut faire des clin d'oeuil à la SVT mais c'est tout. Enfin, si vous voyez ce que je veux dire...
    Thanks!

  11. #8
    Jaina

    Re : les aurores boréales

    Bonjour,

    Je travaille aussi sur les aurores boréales en terminale S, avec comme matières physique chimie et SVT.

    Notre problématique est : A quoi est du l'aspect des aurores boréales ?

    Savez vous quelle production je pouurait envisager ?

    Voici un site que j'ai trouvé ( en anglais ) sur le sujet :

    http://www.northern-lights.no/

    ( les sites que vous avez donné on l'air très bien aussi !)

    Sinon, lou974, on pourrait peut être echanger des informations ?

    Merci d'avance.
    Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique

  12. #9
    nabou

    Question Re : les aurores boréales

    slt,
    je suis en ts et j'ai pris les aurores boréales comme sujet. j'ai aussi un problème pour l'expérience. si vous avez une idée, envoyez un mail svp!!!
    @+
    nabou

  13. #10
    remiboss44

    Re : les aurores boréales

    Bonjour à tous!! Rémi, 1ère S et comme vous l'avez surement deviné, j'ai les aurores boréales en TPE!!! Mon sujet est "les couleurs des aurores polaires". Et là est le hic!! Je n'arrive pas à trouver pourquoi après être excités, en revenant à leur état originel, les atomes ne produisent pas tous la même couleur. Pourquoi du vert pour l'azote si je me souviens bien et du rouge pour l'oxygène??? Aisez moi svp!! Merci d'avance!!

  14. #11
    remiboss44

    Re : les aurores boréales

    Pour ma part, l'expérience est impossible vu le peu de matériel permettant d'exciter les atomes. On va donc faire des animations. Si quelqu'un a une solution pour les différences de couleurs merci!!! Et J'ai un autre problème concernant la magnétosphère. Qu'est-ce exactement? Pourquoi est elle inexistante aux pôles?
    Merci d'avance pour vos réponses!!!

  15. #12
    remiboss44

    Re : les aurores boréales

    Svp j'ai besoin d'une réponse urgente, les cours avancent mais j'ai toujours aucune réponse sur l'origine des couleurs. Le phénomène est-il au moins expliqué??? Svp répondez!
    Merci!

  16. Publicité
  17. #13
    invite19431173

    Re : les aurores boréales

    On va dire qu'à une couleur correspond une énergie. Tu as la formule :



    E = la différence d'énregie entre 2 niveau électroniques
    h = une constante
    c = la célérité de la lumière dans le vide = constante...
    = longueur d'onde de la lumière.

    Les seules variables sont donc l'énergie de transition, et la couleur...

    C'est clair ?

  18. #14
    remiboss44

    Re : les aurores boréales

    Merci, grâce à ça j'ai pu avancer. La seule donnée qu'il me manque est E. c'est la différence d'énergie? On peut calculer le niveau d'énergie du proton qui entre en collision mais qu'est-ce que l'Energie de l'atome?

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