TPE terminale s
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE terminale s



  1. #1
    invitec33b41e8

    Question TPE terminale s


    ------

    bonjour, cette année, nous devons fair un tpe sur l'espace et le mouvement, avec comme matières en commun la philo et la physique ... Auriez-vous des idées ?

    -----

  2. #2
    invite206bb45f

    Re : TPE terminale s

    Citation Envoyé par miaka
    bonjour, cette année, nous devons fair un tpe sur l'espace et le mouvement, avec comme matières en commun la philo et la physique ... Auriez-vous des idées ?
    Ce qui vient immediatement a l'esprit c'est ce qui tourne autour de Galilee. Avant on pensait que tout tournait autour de la terre qui etait le centre du monde. Puis il a dit qu'en fait c'etait la terre qui tournait autour du soleil. Mais qu'est-ce que ca veut dire? L'un tourne autour de l'autre c'est sur mais pourquoi privilegier le soleil comme point de reference plutot que la terre? Pour la reponse, voir "referentiels inertiels" ou "galileens" : les lois de la physique sont plus compliquees si on se prend la terre comme point de reference plutot que le soleil car on doit ajouter des forces. Donc ce n'est pas la bonne hypothese ("rasoir d'occam"). On peut poursuivre jusqu'a la relativite restreinte pour le cote maths/physique. Pour le cote philo, je ne sais pas trop, mais peut-etre qu'essayer de comprendre les enjeux de pouvoir et de religion derriere "l'affaire Galilee" pourrait etre interessant, mais c'est peut-etre legerement hors-sujet. Cela dit, je ne vois pas tres bien en quoi les philosophes ont leur mot a dire pour ce qui releve strictement de l'espace et du mouvement. Mots-cles: epistemologie (c'est l'analyse de l'evolution de la science d'un point de vue historico-philosophique, je crois que c'est un peu ce qu'on te demande de faire), galilee, relativite resteinte. Einstein a ecrit un livre qui s'appelle "l'evolution des idees en physique" et qui parle peut-etre de certaines de ces choses mais je ne m'en souviens plus.

  3. #3
    invitec33b41e8

    Re : TPE terminale s

    Merci beaucoup pour cette réponse !C'est sympa d'avoir réfléchi sur ces thèmes !

Discussions similaires

  1. tpe terminale s le nombre d'or
    Par invite05ed4015 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2005, 11h45
  2. TPE terminale : le soleil
    Par invite5ae81daa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/12/2004, 18h57
  3. help TPE philo/physique Terminale S
    Par invitec33b41e8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2004, 18h47
  4. TPE 2004 - 2005 Terminale S
    Par invite731ae30a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2004, 17h05
  5. Les thèmes TPE en Terminale S
    Par invitea89b71bb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/08/2004, 09h23