bonjour a tous
je dois construire un dectecteur de fumee ou une alarme incendie..
connaissez vous un endroit ou je puisse me renseigner ?
merci d'avance, bonne continuation a tous
-----
bonjour a tous
je dois construire un dectecteur de fumee ou une alarme incendie..
connaissez vous un endroit ou je puisse me renseigner ?
merci d'avance, bonne continuation a tous
un detecteur de fumée contient des elements radioactifs, je sais pas si tu vas reussir à trouver ça!
serieux ?
ca veut dire que ya des trucs radioactif dans ma chambre ?
c cho
Salut,
Cabz, la radioactivité due aux détecteurs de fumée est vraiment négligeable devant la radioactivité naturelle (et oui, la radioactivité peut être naturelle). Il faut arrêter d'imaginer des mutants fluorescents dès qu'on parle de radioactivité !
Bonjour
De quels éléments radioactifs est-il question et quelle est leur utilité ??
Salut,
Il y a des composants électronique comme ceux ci
Un montage publié dans l'électronique pratique
a+
JP
Certains détecteurs de fumées possèdaient une pastile radioactive, il me semble qu'ils ont du être remplacés par d'autres systèmes.Envoyé par stefun detecteur de fumée contient des elements radioactifs, je sais pas si tu vas reussir à trouver ça!
"Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper
ok, peut etre moi on m'avait appris qu'il y avait un emetteur alpha donc sans danger car ne traverse pas la peau, mais bon c'est sur qu'il doit exister de nouveau systeme.
Intervention naïve : n'est-il pas possible de concevoir un detecteur de fumée à partir d'une LED et d'un capteur photoélectrique ?
wai mais bon la nuit venu t'as droit à l'alarme!
Eh bien non.Envoyé par stefwai mais bon la nuit venu t'as droit à l'alarme!
La led éclaire le capteur en permanence. En présence de fumée, le capteur reçoit moins de lumière et l'alarme se délenche...
Mmmmh...?
Le problème c'est que ça doit être complètement insensible aux variations de luminosité extérieure et là ça devient moins facile.La led éclaire le capteur en permanence. En présence de fumée, le capteur reçoit moins de lumière et l'alarme se délenche...
a+
JP
Tu as raison... Il faudrait saturer le capteur avec la led de manière à ce que les variations jour/nuit n'interviennent pas.Envoyé par JPLe problème c'est que ça doit être complètement insensible aux variations de luminosité extérieure et là ça devient moins facile.
Grumph, en même temps, c'est juste une idée comme ça.
Le problème de la saturation du capteur c'est qu'il faut une grosse densité de fumer.Tu as raison... Il faudrait saturer le capteur avec la led de manière à ce que les variations jour/nuit n'interviennent pas.
Sinon, il y a la possibilité d'utiliser un émetteur récepteur infrarouge avec un signal d'intensité réglable et codé pour supprimer les influences extérieures. (Un peu comme les télécommandes)
Mais là ça se complique encore plus
C'est une bonne idée, peu coûteuse, mais assez contraignante.Grumph, en même temps, c'est juste une idée comme ça.
Bonjour,
Pour s'affranchir des variations de luminosité ambiante, il faut faire une mesure différentielle.
On réalise 2 unité de mesures (LED + photorésistance) et on isole l'une des unité (dans une boite étanche en plastique transparente) de la fumée ambiante.
on utilise ensuite comme information la différence de la tension fournie par les deux capteurs.
Sinon les capteurs avec un isotope radioactif, c'est pour détecter des gaz... pas besoin de radioactivité pour de la fumée !
Cordialement,
Patrick
[QUOTE=absolut;130183]bonjour a tous
je veu connaitre l'historique et le fonctionnement du detecteur de fumee
C'est sûr se principe que fonctionne tous les nouveaux détecteur.
un boitier opaque, laissant passer l'aire, pas la lumière (parcours en lacé matériau mat) pour l'affranchir de la différence jour nuit et éviter de nous éclairer la nuit. le transistor est en mode linéaire avec un AOP pour calibrer le seuil.
Une surface (optique) importante du transistor, permettra d'éviter des détections erronées due à des poussières.
voili voilou
Bonjour
Et bien voila une vieille discussion réactivée..
Oui les détecteur ionique (contenant une source radioactive) sont en voie d'être interdit à la fabrication et donc à la vente.
A bientôt
KLOUG
Suivre la voie et les voix de la Volte
Bonjour pourriez vous m'envoyer votre travail car j'ai du mal à me documenter sur internet merciii
Dernière modification par f6bes ; 02/06/2015 à 01h39.