Bonjour
et merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon message et peut-être même d'y répondre...
Pour répondre au thème de TIPE de cette année à savoir limite variabilité stabilité, J'ai décidé d'étudier l'influence de la valeur du dièdre d'un avion sur sa stabilité propre ( le dièdre étant l'angle formé par les deux ailes par rapport à l'horizontal).
Pour cela il me serait utile de déterminer le centre de pousée de la maquette choisie. J'y parviendrai en déterminant le torseur des actions aérodynamique appliquées à l'avion. Mais voilà mon problème est que je ne parviens pas à trouver de capteur d'efforts à 6 composantes.
Le principe serait d'accrocher la maquette par le nez à une tige elle même fixée à un support; enfin indirectement puisque je placerais le capteur entre le support et la tige; la soufflerie serait située bien sur face à la maquette.
Pourriez vous m'indiquer un site de vente sur lequel je pourrais trouver de tels capteurs ou peut-être une façon d'en réaliser un par mes propres moyens
Merci de votre aide
-----