TIPE capteur d'efforts 6 composantes pour soufflerie
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

TIPE capteur d'efforts 6 composantes pour soufflerie



  1. #1
    invite69e1c417

    TIPE capteur d'efforts 6 composantes pour soufflerie


    ------

    Bonjour

    et merci à tous ceux qui prendront la peine de lire mon message et peut-être même d'y répondre...

    Pour répondre au thème de TIPE de cette année à savoir limite variabilité stabilité, J'ai décidé d'étudier l'influence de la valeur du dièdre d'un avion sur sa stabilité propre ( le dièdre étant l'angle formé par les deux ailes par rapport à l'horizontal).
    Pour cela il me serait utile de déterminer le centre de pousée de la maquette choisie. J'y parviendrai en déterminant le torseur des actions aérodynamique appliquées à l'avion. Mais voilà mon problème est que je ne parviens pas à trouver de capteur d'efforts à 6 composantes.

    Le principe serait d'accrocher la maquette par le nez à une tige elle même fixée à un support; enfin indirectement puisque je placerais le capteur entre le support et la tige; la soufflerie serait située bien sur face à la maquette.

    Pourriez vous m'indiquer un site de vente sur lequel je pourrais trouver de tels capteurs ou peut-être une façon d'en réaliser un par mes propres moyens

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    polo974

    Re : TIPE capteur d'efforts 6 composantes pour soufflerie

    En général, on fixe par l'arrière, afin de ne pas perturber le flux d'air incident. Surtout qu'il faudra mesurer en variant tangage et lacet...

Discussions similaires

  1. tipe capteur de température
    Par invitef2095f4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2007, 12h57
  2. Calcul d'efforts générés par un verin
    Par invitee257bba3 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/07/2007, 07h51
  3. TIPE - Capteur ultrason
    Par invite6fb99328 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/05/2007, 21h43
  4. [Tipe]Construire un capteur de chaleur.
    Par invite9399e0b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 16h43
  5. TIPE Aérodynamisme : Soufflerie à Lyon ?
    Par invite21476eeb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2005, 16h40