TPE L'homme et la nature
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

TPE L'homme et la nature



  1. #1
    invite0fdc8006

    TPE L'homme et la nature


    ------

    Bonjour,

    Mon partenaire et moi sommes en 1èS, et pour notre TPE on a choisis "L'homme et la nature"... Nous penchants plus dessus, on est partis sur la maison écologique, puis finalement sur la piscine écologique (Ou piscine naturelle).

    Ce sujet est original et peu vus... mais le problème, c'est qu'il l'est trop, et qu'on trouve très peu d'informations concrètes dessus.. ^^"
    Nous aimerions savoir si vous pouviez nous donner quelques conseils (Nous allons faire comme experience, une sorte de petit marais avec les différentes plantes, et mesurer les taux de pollution et autres au fil de l'année.)
    De plus, si quelqu'un a une piscine écologique (Il faut qu'il habite dans l'OISE) ou qui travaille dans ce domaine, nous serions intérressés.

    Merci de votre attention,

    Anthony et Jonathan.

    -----

  2. #2
    clem76420

    Re : TPE L'homme et la nature

    Euuu, une piscine ne peut pas etre ecologiqe, sauf si c'est une mare naurelle... On maque d'eau, alor en prerndr juste pource baigner, c'est pas ecoloqique: je vous propose donc la stationd'epuration du coin ou la premiere mare ou lac naturel(le) vuenu(e)

  3. #3
    kinette

    Re : TPE L'homme et la nature

    Bonjour,

    Ceci dit il existe des plans d'eau où on peut se baigner et où l'eau est de qualité. Ce n'est peut-être pas une mauvaise idée de s'interroger sur ce qui change la qualité d'un lieu de baignade, pourquoi c'est difficile d'avoir une eau non verdâtre, etc...

    En ce qui concerne l'idée d'une "piscine écologique", une récupération d'eau de pluie pourrait faire l'affaire.
    Et quand on voit la quantité d'eau qui est perdue dans les réseau de distribution de l'eau... je ne pense pas qu'on puisse vraiment dire qu'on manque d'eau, mais elle est surtout très mal gérée.

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite0fdc8006

    Re : TPE L'homme et la nature

    http://www.bioteich.fr/

    Le terme de piscine écologique est utilisé à bon termes... Même si ce commerce n'est pas très développé, elles existent bel et bien.
    Après, bien entendus, il y aura toujours quelques conséquences sur l'envirronnement, mais celles-ci sont minimisés par le système de piscine naturelle...

    clem76420 : Justement, en parlant de mares... Ces piscines sont basées sur ce sytème. Il faut donc que l'on trouve une marre pour notre Experience, mais aussi que l'on trouve une psicine naturelle pour savoir si le système a bien été adapté.

    Kinette : Complétement d'accord avec toi : L'eau est très mal gérée ^__^ Et justement, avec les piscines naturelles, elle est recyclée et on ne change (normalement) jamais l'eau de la piscine...=)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kinette

    Re : TPE L'homme et la nature

    Bonjour,
    Pour les expérimentations simples, je verrais bien une étude de la colonisation d'un volume d'eau stérile laissé dans différentes conditions (bien choisir les paramètres qui vous semblent essentiels, et ne pas trop vouloir en étudier ).

    Sinon pour de la documentation sur les piscines écologiques, vous pouvez aussi poser des question dans la section Environnement, développement durable et écologie du forum (je ne suis pas certaine que les intervenants de cette section aillent souvent voir ce qui se passe côté TPE).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  7. #6
    invite1ce3e9bf

    Re : TPE L'homme et la nature

    Nous sommes trois filles de première S et nous faisons sur la maison écologique. NOus faisons une maquette. Avez-vous des idées de problématique? Tout conseil est le bienvenu.

  8. #7
    invite0fdc8006

    Re : TPE L'homme et la nature

    Merci Kinette =)

    Pour notre éxperience, nous allons faire une piscine miniature, et contrôler les taux de plusieurs polluants (Comme le nitrate) et la présence ou non au fur et à mesure de corps microscopiques... On a tout de quoi faire au lycée, il ne manque plus qu'à trouver quelqu'un qui a une piscine écologique et qui accepterait de nous faire un témoignage..^^

    Merci beaucoup en tout cas =)

  9. #8
    kinette

    Re : TPE L'homme et la nature

    Citation Envoyé par TPE-Truffaut Voir le message
    Merci Kinette =)

    Pour notre éxperience, nous allons faire une piscine miniature, et contrôler les taux de plusieurs polluants (Comme le nitrate) et la présence ou non au fur et à mesure de corps microscopiques... On a tout de quoi faire au lycée, il ne manque plus qu'à trouver quelqu'un qui a une piscine écologique et qui accepterait de nous faire un témoignage..^^

    Merci beaucoup en tout cas =)
    Ok, bon ça m'a l'air de bien se présenter ça
    Quelles méthodes allez vous utiliser pour doser voir identifier ce qui se développe dans vos bassins expérimentaux?
    Je vous conseille d'abriter vos bassin pour éviter que des bestioles terrestres s'y noient, ou que des feuilles y tombent (ça risquerait de vous compliquerl'analyse ).
    J'espère que dans la section Environnement vous aurez des réponses (y a pas mal de passionnés de l'habitat écologique).

    Pour Aliénor: votre problématique est différente de celle de TPE-Truffaut, ça serait bien que vous fassiez plutôt un autre sujet
    Et allez voir aussi la section environnement!

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    invite0fdc8006

    Re : TPE L'homme et la nature

    Kinette = Notre experience va rester en labo toute l'année ^_^ Près d'une fenêtre pour laisser quand même su soleil et de l'air aux plantes =)
    Pour identifier ce qui se passe... On sait pas vraiment encore ce qu'il faut chercher ^^ Il y aura peut-être du nitrate (Au lycée, on a de quoi mesurer le taux de nitrate avec des bandelettes) le PH, ou des micro-organismes (Au microscope...?) Mais mon père est hydrogéochimiste, et il pourra nous fais plusieurs analyses gratuitement, quand on saura quoi analyser... ^^"
    Mais il suffit de trouver les principaux défauts des piscine traditionelles, et de vérifier si la piscine écologique s'en défait... ça sera, je pense, plutôt facile

Discussions similaires

  1. L'homme et la nature
    Par invite647af5f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2010, 16h37
  2. L'homme peut-il contrôler la nature?
    Par invitebdc148da dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2007, 11h23
  3. tpe l'homme et la nature
    Par invite27983200 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2006, 14h13
  4. TPE(1èreS)->Sciences et alimentations ou L'homme et la nature
    Par invite3bbc8b8a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/10/2005, 16h26
  5. Aide TPE L'homme et la nature la déforestation
    Par invitea52168f7 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/03/2005, 14h07