volcans et eruptions
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

volcans et eruptions



  1. #1
    invited0e08aee

    volcans et eruptions


    ------

    j'aurais besoin de savoir si un volcan peut changer de types d'eruptions??merci de repondre!!

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : volcans et eruptions

    Primo la politesse est de mise sur ce forum donc BONJOUR !!!

    Secundo la réponse à la question est un peu oui et non... Il ya des variations de dynamisme éruptif pour un volcan. Par exemple le Merapi a eu dans donc histoire des coulées de laves visqueuse, des nuées ardentes voire des colonnes pliniennes donc différents types d'éruptions mais qui sont liées à son magma visqueux... Il n'a pas eu par contre de belles coulées comme les volcans d'hawai qui viennent d'un magma pluis fluide. Cette différence de viscosité dans les magmas étant liés au contexte de formation du volcan qui lui ne change pas...
    Comme tu vois la question est complexe et pourrait faire l'objet d'une problématique

  3. #3
    invite57cbca27

    Re : volcans et eruptions

    oui maurane un volcan peut changer de tupe d'éruption :

    il peut changer de dynamisme au cours de la même éruption ou il peut avoir des dynamismes diffrérents au cours d'éruptions différentes

    bon courage

  4. #4
    invite57cbca27

    Re : volcans et eruptions

    apparemment udogirl n'est pas aussi catégorique que moi lol mais il arrive fréquemment que des volcans passent d'un dynamisme effusif (coulées de lave) à un dynamisme explosif en fonction de la quantité de gaz que peut contenir le magma qui peut variere au cours de la même éruption

    mais c vrai que c'est un problème complexe : il faut savoir que les dynamismes d'un volcan ne se limitent pas a la distcinction effusif/explosif; il existe de nombreux dynamismes au sein de chaque catégorie donc cun peu compliqué de trancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : volcans et eruptions

    Citation Envoyé par tibocool59 Voir le message

    mais c vrai que c'est un problème complexe : il faut savoir que les dynamismes d'un volcan ne se limitent pas a la distcinction effusif/explosif; il existe de nombreux dynamismes au sein de chaque catégorie donc cun peu compliqué de trancher.

    voilà c'est ce que je voulais dire ! Si on contente de effusif/explosif alors la réponse est clairement oui mais dans la réalité c'est un peu plus compliqué...
    En résumé: un volcan peut changer de type d'éruptions mais ne peux pas tous les avoir quand même !

  7. #6
    invited0e08aee

    Re : volcans et eruptions

    HellOu!!!Merci pOur toutes vOs répOnses!!
    Est-ce que vOus cOnnaissez un vOlcan qui a subi un changement d'éruptiOns??merci....

  8. #7
    invite707ea698

    Re : volcans et eruptions

    Un exemple pas loin c'est le Vésuve ! Eruption plinienne en 79 après JC et Coulée de lave en 1944... Mais y'en a plein d'autres !

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : volcans et eruptions

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    ... Mais y'en a plein d'autres !
    Sur ce site du Smithonian, tu peux a peu pres considerer tout ce qui est "Volcan compose", "Volcan composite", "Volcan complexe" et beaucoup de "stratovolcans" comme des edifices volcaniques qui changent de maniere importante leur dynamisme eruptif. soit au cours de leur periode d'activite, soit au cours d'une eruption, soit de maniere aleatoire.


    Cette figure te montre (tres schematiquement ) comment la saturation en volatiles de la chambre magmatique peut faire changer le type eruptif en surface.

    Mais dans le detail, un volcan est rarement stable dans le type de lave qu'il produit. Meme les points chauds evoluent fortement au cours du temps. Pour le cas d'Hawaii; entre Loihi et Hualalai, il y a une grande variation dans la composition des laves produites actuellement.



    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invitee43bd3c5

    Re : volcans et eruptions

    bonjour a vous
    moi je oensais a certains volcans d'islande qui était au depart effusif et qui ont tendance a devenir moins effusif (ie qu'il ont des coulées différente qu'avant) es ce vrai???
    par contre comme le dit judogirl le vesuve est l'ex parfait
    cordialement

  11. #10
    invite71fe0d44

    Re : volcans et eruptions

    Bonjour,

    Il ya a beaucoup de causes de changement d'activité, encore faut-il d'abord préciser à quelle echelle de temps: 1)une phase éruptive (qq jours- qqmois);2) des phases éruptives séparées (qq années à plusieurs centaines voire milliers d'années;3) sur le très long terme (100 000ans et plus). 4) aussi un phénomène important fréquent et récurrent qui peut perturber une évolution normale est le phéatomagmatisme.


    1) une phase éruptive ; role des gaz voir tawahi-kiwi; Le Vésuve pour l'éruption de 1944 qui n'est pas que lavique mais aussi explosive voir http://terreetvolcans.free.fr
    Les sous phases correspondent à divers états du magma. Idem pour 79ap JC chutes de ponces avec alternances d'écoulement pyroclastiques.
    autre exemple Montagne Pelée1902 nuées ardentes puis dôme de lave visqueuse.également pb de cheminée ouverte ou ferméé

    2) évolution du magma sur le long terme par différenciation du magma
    (exemples à chercher, en Islande peut-être?)

    3) évolution sur le très long terme qui implique un changement du contexte géodynamique: exemple "discuté" de l'Etna (voir sur ce site) qui passerait de laves l'alcalines à des laves calco-alcalines, donc une explosivité plus forte.

    4) la rencontre explosive du magma avec des eaux souterraines (phréatomagmatisme) provoquant des explosions très violentes, sans rapport avec le type d'activité normale du volcan et ponctuant celle-ci. Il en résulte des cratères d'explosion appelés "Maar". Exemple maars dans chaîne des Puys associés à des phases stromboliennes et laviques et d'autres comme les nombreuses phases phréatomagmatiques de l'Etna.A mon avis un thème original à creuser, dont on parle généralement peu.

  12. #11
    invited0e08aee

    Re : volcans et eruptions

    Merci bcp pour toutes les reponses ^^
    merci bcp a monsieur le geologue de st tropez et aux autres !je vais pouvoir avancé en tpe avec mon groupe!!Merciiiiii a bientot!

  13. #12
    invited0e08aee

    Re : volcans et eruptions

    Re!!!
    je voudrais savoir quelles sont les causes du changement d'éruption du Vésuve....merci^^
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Taches et éruptions solaires ?
    Par invitec61471d0 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2007, 17h54
  2. Eruptions solaires ?
    Par invitec61471d0 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/10/2007, 18h47
  3. protubérance et éruptions solaires
    Par invite9463a889 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2007, 16h17
  4. Les tremblements de terre & éruptions volcaniques
    Par Yoyo dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/05/2004, 08h18