volcans et eruptions
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

volcans et eruptions



  1. #1
    invited0e08aee

    volcans et eruptions


    ------

    j'aurais besoin de savoir si un volcan peut changer de types d'eruptions??merci de repondre!!

    -----

  2. #2
    invite707ea698

    Re : volcans et eruptions

    Primo la politesse est de mise sur ce forum donc BONJOUR !!!

    Secundo la réponse à la question est un peu oui et non... Il ya des variations de dynamisme éruptif pour un volcan. Par exemple le Merapi a eu dans donc histoire des coulées de laves visqueuse, des nuées ardentes voire des colonnes pliniennes donc différents types d'éruptions mais qui sont liées à son magma visqueux... Il n'a pas eu par contre de belles coulées comme les volcans d'hawai qui viennent d'un magma pluis fluide. Cette différence de viscosité dans les magmas étant liés au contexte de formation du volcan qui lui ne change pas...
    Comme tu vois la question est complexe et pourrait faire l'objet d'une problématique

  3. #3
    invite57cbca27

    Re : volcans et eruptions

    oui maurane un volcan peut changer de tupe d'éruption :

    il peut changer de dynamisme au cours de la même éruption ou il peut avoir des dynamismes diffrérents au cours d'éruptions différentes

    bon courage

  4. #4
    invite57cbca27

    Re : volcans et eruptions

    apparemment udogirl n'est pas aussi catégorique que moi lol mais il arrive fréquemment que des volcans passent d'un dynamisme effusif (coulées de lave) à un dynamisme explosif en fonction de la quantité de gaz que peut contenir le magma qui peut variere au cours de la même éruption

    mais c vrai que c'est un problème complexe : il faut savoir que les dynamismes d'un volcan ne se limitent pas a la distcinction effusif/explosif; il existe de nombreux dynamismes au sein de chaque catégorie donc cun peu compliqué de trancher.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707ea698

    Re : volcans et eruptions