TPE : carbone 14
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

TPE : carbone 14



  1. #1
    invited6f39b2b

    TPE : carbone 14


    ------

    Bonjour ,voilà je suis en 1s et je fait un tpe avec comme matières phisiques-chimie et svt avec mon groupe on a trouvé l'idée de faire sur la datation au carbone 14 mais on ne trouve pas vraiment la problematique car il faut quel encadre ses differentes questions de notre TPE : (car le prof nous a dit que comment dater au carbone14 ça allais pas trop...)
    Qu'est que le carbone14 ?
    Pourquoi utilisé le carbone14 pour la datation ?
    L'histoire du carbone14(création ect ect)
    Comment effectuer une datation avec le carbone14 ?
    Les défauts du carbone14 et ses limites.


    On a aussi prévu d'aller au centre de datation à Saclay ou à Gif sur Yvette.
    Donc si quelqu'un y est déja allé ou a des infos pour savoir qui contacter et comment y aller.
    Merci de me répondre.

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : TPE : carbone 14

    La problématique sur les défauts et les limites est très sympa pour le carbone 14. Passé un certain âge, on doit en effet appliquer une correction aux âges obtenus en utilisant la méthode "basique".
    En plus des composantes purement scientifiques de ce sujet, il y a une approche épistémologique intéressante. Je vous laisse faire quelques recherches si le sujet vous intéresse

  3. #3
    invited6f39b2b

    Re : TPE : carbone 14

    Ok je marque tous ça et je ferais des recherches dessus.

  4. #4
    invite707ea698

    Re : TPE : carbone 14

    salut !
    A l'époque ou j'étais en Term (mon dieu que c'est loin) j'avais fait mon tpe sur le carbone 14 et j'avais fait un site internet. Il est loin d'être parfait mais ça peut aider, voilà l'adresse: www.chez.com/carbo14
    J'espère que ça pourra vous servir

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited6f39b2b

    Re : TPE : carbone 14

    ouaa merci bc (il est super j'espere faire aussi bien) j'avais aussi trouvé un tpe sur le carbone14.

  7. #6
    invited6f39b2b

    Re : TPE : carbone 14

    Pas d'autres réponses

  8. #7
    invite1ede059e

    Re : TPE : carbone 14

    Si tu veux d'autres informations sur le carbone 14, il faut que tu regardes les cours de terminale S sur la décroissance nucléaire.
    En efet, en fonction du nombre de carbone sur l'objet étudié, tu peux retrouvé son "age" d'apres la formule N=N0*e^(-lambda/tau)
    (pas dit que la formule soit juste je te dit ca de memoire) le "e" correspond a l'exponentielle.

  9. #8
    invited6f39b2b

    Re : TPE : carbone 14

    ouaip notre prof nous a aussi conseillé de regarder dans les bouquins de terminale S et je voulais savoir aussi si le sujet n'était pas trop dur car j'suis en premiere et c'est un sujet de terminale S ...

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : TPE : carbone 14

    Non, ce n'est en rien insurmontable ne t'en fais pas. Mais vous allez devoir vous interesser un peu aux notions de logarithme/exponentielle (ce sera toujours ça de fait pour l'an prochain )

  11. #10
    invited6f39b2b

    Re : TPE : carbone 14

    Ok merci toute facon c'est pour fevrier-mars alors on veux vachement connaitre le sujet mais on voulait pas s'embarquer dans quelque chose de trus dur car on a moins d'une heure pour le TPE. (je demanderais à notre prof de chimie de nous expliquer les notions de logarithme/exponentielle)et vive la france!!!!!

Discussions similaires

  1. TPE: laser ou carbone 14
    Par invited6f39b2b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/10/2007, 18h13
  2. tpe carbone 14
    Par invite0dc72f1d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 19h34
  3. TPE fibre de carbone
    Par invitef0ea95a8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/11/2006, 11h39
  4. Tpe carbone 14. Cherche à partager
    Par invite788da22e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2006, 10h58
  5. TPE datation carbone 14
    Par invite51f9f527 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2006, 09h41