le caloduc
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

le caloduc



  1. #1
    invite4a1a9329

    le caloduc


    ------

    bonjour a tous j'aurai aimé savoir si il y avait matiere a faire un TIPE dessus en MP avec le theme de cette année
    j'aurrais aimé en fabriquer un le mettre sur le processeur de mon PC et etudier ca

    je pose la question car le caloduc me parrait un peut simpliste donc j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans sa construction

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : le caloduc

    Bonjour
    je connnais peu de choses en caloducs, mais un fabricant m'a donné les informations suivantes :
    -il est fait d'un tube de cuivre ultrapur, car le cuivre ordinaire dégaze lentement et ceci bloque les échanges normaux du caloduc qui doit fonctionner en système à 2 phases ;
    -le fluide caloporteur est de l'eau, entre zéro et 200°C ;
    -le plus simple est quand la source chaude est en bas et la froide en haut : l'eau liquide retourne par gravité en bas. Pour fonctionner dans toutes les positions (et donc être réversibles au besoin) on ajoute une mèche creuse dans le tube de cuivre qui conduit l'eau par capillarité, mais sur une hauteur limitée à 300 mm environ ;
    -la résistance thermique totale est quasi indépendante de la longueur du caloduc.
    Si cela peut t'aider...
    JM