TPE(svt/physique)=>sucre
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

TPE(svt/physique)=>sucre



  1. #1
    invite2f748f5b

    TPE(svt/physique)=>sucre


    ------

    salut all

    petit histoire d'intro^^

    me voila arriver cette anné en 1ére S et je découvre que cett année c'est l'année travail (sans blague^^) et surtou comme nouveauté ya le TPE et sa se corse...
    En faitemoi et mon groupe avons beacoup de retard (on vas dire juste 7semaine odnc a epu rpés 14h de travail dans le vent suite au multiple hors sujet et notre incertitude sur les sujets) mais nous y sommes quadn méme arriver a trouver notre sujet et on commence enfin a s'y mettre sérieusement!

    Donc voila nous avon choisi de faire un TPE sur le gout et nous avons eu pour conseil de nos prof de + ciblez donc on a décidez d'aller voir dans le sucre et les edulcorants.

    donc voila nous voulions avoir un peu de votre aide premiéremetn sur la problématiques on essit entre plusiur qui sont:
    -Le sucre peut-il etre remplacer sans que notre organisme ne soit trop perturbé ?

    -Comment percoit ton le gout sucrer?

    -Sous quel aspect peut-on percevoir le gout sucré e peut-il etre remplacer sans perturbé notre organisme?

    -comment percoi-ton le gout sucré et peut -il etre remplacer sans perturbé notre organisme?

    puis ensuite on aun ptit probléme avec notre plan on a quelque idée mes voila on est arrivé déja a notre 1ére partit méon bloque sérieusement:

    I- la perception du gout sucré

    a)le systéme gustatif (avec sa description)
    b) Le fonctionnement du goût(fonctionnement du systéme gustatif)
    c) interprétation des messages recus

    pour le II on pense parler des edulcorant et voir comment il "imite" le sucre (c'est la que vas surement entrer la physiques)

    donc en fct de sa on voudré savoi qu'elle piste on pouré continuer d'exploiter en incluant une expérience afin de répondre a une de nos problématiques.
    (bon je sé c un peu long mé bon on a vraiment besoin de se remotiver a fond pour pas gacher notre TPE) merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite0617f33f

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    Salut,

    Dans les joies de la première S, tu découvriras sans doute qu'au bac on te demandera d'écrire correctement (ne serait-ce que le nom des matières...). Et ici, c'est un peu pareil : si tu attends de l'aide, un minimum de respect est de rigueur. Ecrire en français fait partie de ce minimum (mes excuses si tu souffres de dyslexie, ceci dit certaines fautes sont assez caractéristiques de la "génération sms").

    Quelques réponses rapides tout de même :

    Tout dépend de ce que tu appelles "sucre". Le saccharose (= sucre de table = un glucose + un fructose) n'est absolument pas nécessaire. Le glucose l'est en revanche. Ceci dit, il peut être ingéré sous forme de molécules n'ayant aucun pouvoir sucrant (comme l'amidon -> sucres lents).

    Pour la perception : la fixation du glucose (ou d'un truc qui y ressemble) sur un récepteur membranaire déclenche une dépolarisation de la cellule (au cas où tu voudrais aller plus loin, ça passe par la voie de l'AMPc, la PKA ayant pour effet de fermer les canaux K+).

    Par contre je comprends pas grand chose au fait de "remplacer le goût sucré", désolé.

  3. #3
    invite2f748f5b

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    bon merci déja pour ta réponse^^ (et je vais me relire cette fois si^^)

    en faite au début ont étaient partit sur la perception du gout en fonctions des autres sens ,sujet trop vague d'aprés nos profs qui nous ont dit de plus s'orrienter sur une saveur précise et nous avons donc choisi de prendre la saveur du sucré (ce que nous appelon sucre mais qui est une faute en réalité)

    quand on parle de remplacer le gout sucré on veut parler des edulcorants qui imites la saveur du sucrée.

    enfin je suis pas sure de moi mais si j'ai compris la saveur du sucrée vient donc du fructuose vus que le glucose peut etre présent sans donner de gout sucrée??

  4. #4
    invite0617f33f

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    Non, le glucose a aussi un pouvoir sucrant (environ 0,75 fois celui du saccharose). C'est juste que le glucose de l'amidon ne peut pas se fixer sur le récepteur. Essaye de mâcher un morceau de pain pendant un bon moment, tu finiras par lui trouver un goût sucré (ça m'étonne même que tu ne l'ais pas fait en cours).

    Le pouvoir sucrant des édulcorants peut quant à lui aller jusqu'à 3000 fois celui du saccharose (comprendre par là qu'un verre d'eau contenant 0,0003g de thaumatine aura un goût aussi sucré que s'il contenait 1g de saccharose).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    Juste comme ca en passant, faites quand même gaffe à votre orthographe. Je ne sais pas si vous vous rendez bien compte que votre message est limite illisible. Vous passez le bac de francais à la fin de l'année. Là dessus aussi il va falloir faire un gros effort.

    Je me rends compte que Zunder à deja fait toutes les remarques à faire. La balle est dans votre camp.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  7. #6
    invite2f748f5b

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    oui piwi c'estvrai que niveau orthographe vas faloir que je revise sa.

    sinon zunder si j'ai compris le glucose comme le fructose peuvent nous faire ressentir le sucrée?? (enfin c'est un des point a éclaircir dans notre TPE)

  8. #7
    invite2f748f5b

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    bon voila nous avancons quand méme un peu dans notre TPE mais nous avons un probléme on se demande s'il faut parler des conséquences du sucre sur l'organisme (en sachant que notre TPE est basé sur la perception de la saveur du sucrée)

  9. #8
    invite0617f33f

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    Citation Envoyé par blairwitch Voir le message
    bon voila nous avancons quand méme un peu dans notre TPE mais nous avons un probléme on se demande s'il faut parler des conséquences du sucre sur l'organisme (en sachant que notre TPE est basé sur la perception de la saveur du sucrée)
    Tu peux évoquer (brièvement) les effets néfastes d'une trop grande consommation, pour justifier l'emploi d'édulcorants.
    Le rôle normal du sucre dans l'organisme serait en revanche superflu, voire totalement hors-sujet.

  10. #9
    invite2f748f5b

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    ok c'est compris^^ merci pour la réponse on se remet donc au travail^^

  11. #10
    invite1d2685da

    Re : TPE(svt/phisiques)=>sucre

    En quoi l'imitation du sucre par un edulcolorant est de la physique ?
    De la bioch oui plutot

  12. #11
    invite2f748f5b

    Re : TPE(svt/physique)=>sucre

    oui c'est vrai c'est plus de la chimie^^

    sinon voila on voulé savoir si vous n'avez pas une petite idée d'expérience a faire pour notre TPE car la on séche un peu...
    en faite on trouve rien qui colle avec notre TPE
    on a bien trouvé une exprience qui consiste a extraire du sucre de la bétrave mais aprés quoi faire de se sucre??

Discussions similaires

  1. Sujet de TPE physique/SVT
    Par RVmappeurCS dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2007, 20h06
  2. TPE Physique / SVT
    Par invite900964e0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2006, 17h14
  3. TPE svt / Physique : radioactivité
    Par invite40950e78 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2006, 17h57
  4. tpe physique et svt
    Par invite48392479 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/10/2006, 17h24
  5. Aide TPE physique/SVT
    Par invite7e64ef4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 15h28