chronophotographie d'un volant de badminton
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

chronophotographie d'un volant de badminton



  1. #1
    invite8e01def6

    chronophotographie d'un volant de badminton


    ------

    Bonjour!
    je suis en 1ere S j'ai un dm de physique chimie j'ai réussi à répondre à toutes les questions mais deux questions me bloquent voici l'énoncé:

    L'échelle des positions est donnée sur le bord gauche de la photo( c'est quoi une échelle de position, à quoi ça sert?)
    La fréquence des images est de 40Hz( ???)

    1) Tracer le graphique donnant x=f(t) (projection de la position sur l'horizontale en fonction du temps)

    2) Tracer le graphique donnant y=f(t) ( projection de la position sur la verticale en fonction du temps)

    Comment faire ces graphiques ? En plus je ne sais même pas ce que c'est qu'une échelle de position. Je ne veux pas qu'on me le fasse je veux que l'on me montre la méthode. Merci !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Déjà en regardant la figure, on voit que le volant part en haut à droite et termine en bas à gauche (les plumes sont derrière).
    Donc tu regardes et tu vois qu'à chaque éclair, le volant occupe une certaine position dans le plan de la photo.
    Problème : les centimètres de ta photo ne sont pas des centimètres dans la pièce, c'est pourquoi on t'a donné une échelle à gauche, qui va te permettre de convertir les cm de photo en cm sur le terrain. Tu vas donc imprimer la photo si ce n'est déjà fait, tracer des axes Ox et Oy, par exemple tu les fais partir en haut à droite dans la première position du volant. Tu peux prendre x vers la gauche et y vers le bas si ça te chante.

    Et là tu commences à tracer :
    1er flash, tu dis que t=0 et que x=0 et y= 0 (si tu as pris les axes comme dit plus haut)
    2ème flash, tu dis que t = 1/40ème de seconde, tu mesures x et y sur la photo (tu prends par exemple le centre de la boule du volant) et tu fais une règle de trois pour convertir tes cm de photo en cm de terrain (grâce à l'échelle à gauche). Tu crées donc un graphique avec t en abscisse et x en ordonnée puis un autre avec t en abscisse et y en ordonnée (prends 2 feuilles, c'est plus propre).
    Et tu continues. Tu pourras voir si x varie régulièrement au cours du temps.
    Ca réclame un peu de minutie quand même.

  3. #3
    Ouk A Passi

    Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Bonjour Nailia et Jeanpaul,


    j'ai posté une question pour un dm et personne n'a encore répondu

    Mais si, Jeanpaul t'avait répondu!
    Et il t'avait apporté un début d'explications!

    Même (et surtout) si tu ne comprenais pas, tu aurais dû lui répondre,
    ne serait-ce que pour lui dire merci, et lui demander de préciser son idée.


    Il ne faut pas hésiter à mettre un petit "up" sur le Forum si personne ne t'a répondu au bout
    d'une journée, car il y a beaucoup de messages qui arrivent ici, et le tien est maintenant
    descendu sous la pile des nouvelles questions, aussi personne ne va le retrouver.
    [cependant, si tu mets un "up" toutes les 5 minutes comme le font certains impatients,
    tu auras droit à des remontrances acerbes des participants!].




    Une autre manière de faire remonter ton "post" est de remettre un message sur le forum
    exprimant par exemple:
    <<Bonjour, Voici ce que j'ai fait: bla bla bla , mais à partir de là, je ne comprends pas
    ce qu'il faut faire...je pense que....Pouvez-vous m'aider...merci>>




    Par ailleurs, je suis médusé devant la précision de l'observation faite par Jean-Paul qui écrit:

    en regardant la figure, on voit que le volant part en haut à droite et termine en bas à gauche
    (les plumes sont derrière)

    Je suis d'accord avec Jeanpaul, mais alors la chronophotographie est erronée, car il est relativement conventionnel
    d'observer une progression de l'échelle des temps (axe 0x) de la gauche vers la droite.

    Dans cette seconde hypothèse, qui serait le lancement de volant, ton graphe devrait partir de la gauche,
    à l'origine, et monter vers la droite.



    Décris nous ce que tu as fait, mais aussi les soucis que tu as.

    Bon courage.

  4. #4
    Jeanpaul

    Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Je suis d'accord avec Jeanpaul, mais alors la chronophotographie est erronée, car il est relativement conventionnel
    d'observer une progression de l'échelle des temps (axe 0x) de la gauche vers la droite.

    Dans cette seconde hypothèse, qui serait le lancement de volant, ton graphe devrait partir de la gauche,
    à l'origine, et monter vers la droite.
    Nous avons eu des échanges avec Nailia par ailleurs.
    Effectivement, ça peut dérouter que le volant aille vers la gauche mais dans la réalité on voit parfois des mobiles aller vers la gauche ! Ca n'empêche pas de tracer le graphique x(t) vers la droite et x croissant et le graphique y(t) vers la droite avec y croissant (on a le droit de prendre l'axe vertical vers le bas et de l'appeler y).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8e01def6

    Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Et bien merci à tous pour vos conseils.
    En fait j'ai tracer des verticales coupant l'axe des x ensuite j'ai mesuré les verticales je les ait converties en mètre de terrain puis j'ai tracer.
    Certains de mes camarades m'ont dit qu'il ne fallait pas faire un produit en croix ni convertir en mètre de terrain. Moi je leur ai dit qu'il fallait puisque sinon ça sert à rien que le prof nous ai mis une échelle de position! J'ai raison non? Merci à tous!

  7. #6
    Ouk A Passi

    Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Bonsoir Nailia et Jeanpaul,

    Sur la chronophotographie, l'axe des ordonnées est bien gradué tous les 25 cm de zéro à un mètre, c'est cela (?), ou bien c'est écrit dans l'énoncé?

  8. #7
    Jeanpaul

    Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Oui bien sûr, entre 0 et 1 ça ne peut être qu'un mètre (on voit bien la taille du volant).

  9. #8
    Ouk A Passi

    Thumbs up Re : chronophotographie d'un volant de badminton

    Bonsoir,

    Dans le message #3, Jeanpaul écrivait:
    Déjà en regardant la figure, on voit que le volant part en haut à droite et termine en bas à gauche (les plumes sont derrière).
    Youpeee!
    J'ai la preuve que Jeanpaul a raison!

    Comment?
    Une vidéo récente, prise à des miliers de kilomètres, et visionnée au ralenti.

    Bon dimanche

Discussions similaires

  1. [identification] recherche du nom d'un insecte volant
    Par inviteedd6919f dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/08/2009, 22h19
  2. Calcul d'un volant d'inertie
    Par invited494020f dans le forum Technologies
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/05/2007, 12h55
  3. Brancher des moteur synchroniser sur le retour de force d'un volant
    Par inviteef7e3071 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2007, 14h54
  4. calcuks de demarrage d'un volant d'inertie
    Par invited2da6ab7 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/06/2006, 05h56