Extraction de l'eugénol
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Extraction de l'eugénol



  1. #1
    inviteed798eec

    Red face Extraction de l'eugénol


    ------

    Bonjour,
    Je ne comprend pas tout à fait le principe d'entraînement à la vapeur et je voudrais savoir si le dichlorométhane (ou un autre corps organique à haut point d'ébullition et possédant des propriétés semblables) pourrait être utilisé au lieu de l'eau pour co-distiller l'eugénol à partir des clous de girofle? Merci de m'aider.

    -----

  2. #2
    invite6e361e90

    Re : Extraction de l'eugénol

    En fait le principe d'entraînement à la vapeur permet d'extraire des composants (ici l'eugénol) par l'utilisation d'un chauffage avec refroidisseur. En bref c'est la distillation d'un mélange hétérogène, d'eau et d'un liquide organique non-miscible. Ici l'eugénol est le liquide organique. Une fois que le tout est porté à ébulition, l'eugénol -provenant des clous de girofles- apparaîssent et s'évaporent. L'eau s'évapore aussi. Cette évaporation, conduit à une condensation des vapeurs due au refroidisseur à eau. Le distillat est obtenu c'est de l'eugénol et de l'eau.
    Par contre pour ta deuxième question j'en sais trop rien, disons qu'on utilise l'eau parce que c'est moins chèr . Mais il faut faire attention au fait que l'eugénol doit être très peu insoluble dans le dichlorométhane (je ne sais pas si ça l'est, mais je pense que oui). Il ne faut pas oublier aussi qu'ensuite il faudra décanter le distillat avec un solvant pour séparer l'eugénol de l'eau. Mais toi en fait tu pensais éviter cette étape, en mettant directement le "dichlo" dans le ballon, c'est ça ?
    Demande à ton prof peut-être que ça marcherait. Sinon ça risque de ne plus s'appeller de l'hydrodistillation, si on faisait comme ça.

  3. #3
    invitef376b8ae

    Re : Extraction de l'eugénol

    Bonjour ,

    Effectivement l'eugénol est très peu soluble dans le dichlorométhane mais ce dernier est utilisé lors de la "régénération" de l'eugénol: après l'hydrolyse basique de l'eugénol , on récupère la phase aqueuse ( qui contient l'eugénol transformé en ion eugénate grâce aux ions HO-). Afin de récupérer l'eugénol on décante cette phase aqueuse avec du dichlorométhane .

    Voilà , en espérant que ca ait pû t'aider , s il y a quelquechose que tu n'aurais pas comprise tu peux me demander.

  4. #4
    invite06020107

    A Quoi Sert Le Na Cl ?

    A Quoi Sert Le Na Cl Ici ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedcf70235

    Re : Extraction de l'eugénol

    NaCl sert a mieux voir la separation eau/huiles essentielles.
    dhuiles essentielles < eau < eua salèe

    pour l extraction par solvant peut on utiliser de l exane?
    merci

    si quelqu un a des infos sur les huiles essentielles qu il me fasse signe
    MERCI

Discussions similaires

  1. Transformation de l'eugénol
    Par inviteaeaa4605 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2006, 12h31
  2. transformation de l'eugénol
    Par invite68475b39 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2006, 17h51
  3. Synthese de l'eugenol
    Par invitee0ae5998 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/02/2006, 15h52
  4. extraction de l'eugénol
    Par invite319e33a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2004, 11h18
  5. Extraction de l'eugénol
    Par invite10976997 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2004, 11h06