Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Tpe alimentation tramway



  1. #1
    Bloodlions

    Tpe alimentation tramway


    ------

    Bonjour ! Nous somme un groupe de TPE en 1ere SI dans l'aube, et nous avons decidé d'etudier l'alimentation des tramways, nous avons trouvé une alimentations par cablage aerien, par rails electrifiés, par moteur ou encore par guidage magnetique, mais nous ne trouvons que tres peu de document sur toutes ces façon de le faire avancer . Nous solicitons alors votre aide afin de nous aider dans nos recherches sur le fonctionnement de tout ces mode d'alimentation. Merci d'avance

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeanpaul

    Re : Tpe alimentation tramway

    Je ne vois pas très bien ce que serait une alimentation par moteur !
    En gros, on a 3 moyens d'alimenter un tramway :
    1) par caténaire unique (Grenoble) : le courant arrive par le pantographe et repart par les rails. Les rails servent aussi guider le tramway.
    2) par caténaire double, comme un trolley (Nancy) : le courant arrive par un câble et repart par l'autre, le tramway peut alors rouler sur des pneus. C'est le cas à Nancy mais ils ont ajouté un rail de guidage au milieu qui n'est pas alimenté et sert à guider l'engin, notamment lors des croisements un peu serrés. Le machiniste peut relever le guidage et il a un volant, ce qui lui permet de dépasser un obstacle ou de bouger dans des zones partiellement équipées.
    3) sans caténaires aériens mais avec un rail central qui amène le courant qui repart par les rails porteurs (Bordeaux). Pour des raisons de sécurité, ce rail central n'est alimenté sur un tronçon que quand le tramway est au-dessus. Ca a eu des problèmes au début.

    Le retour du courant par les rails pose des problèmes de corrosion aux canalisations situées sous la rue (phénomène de courants vagabonds) parce qu'il peut y avoir des fuites de courant.
    Le système à 2 câbles (trolley) augmente les risques de déraillement des capteurs de courant.
    Les caténaires sont plutôt moches sauf quand on arrive à les rendre discrets (Strasbourg), les rails sont des pièges à cyclistes.

    Bref, rien n'est idéal.

  4. #3
    Bloodlions

    Re : Tpe alimentation tramway

    Et bien merci pour ces precisions. En ce qui concerne le tramway sur moteur, j'avais pensé a un tramway qui fonctionnerait sur batterie, et qui se rechargerait sur des bornes (une sorte de bus a pile quoi ^^) je ne sais pas si ça existe, mais l'idée m'etant venu, je me suis dis que ça pouvait peut etre exister.
    Il y a une precision que nous aimerions avoir aussi, c'est sur l'alimentation magnetique, on a trouvé peu de chose dessus, mais ça existe.
    Merci d'avance.

  5. #4
    Jeanpaul

    Re : Tpe alimentation tramway

    On a essayé des milliers de choses plus ou moins folkloriques depuis près de 200 ans.
    Il y a eu des essais de voitures (plus petites qu'un tramway) qui se rechargeaient en s'arrêtant sur des boucles magnétiques (un peu comme les brosses à dents électriques). Le problème vient quand on tombe en panne entre 2 bornes recharges.
    Il y a eu des tramways à vapeur, à air comprimé, à aspiration par le vide, à stockage inertiel (toupie), à chevaux au début, tout y est passé sauf l'énergie solaire et l'énergie nucléaire ! Ce qui reste, c'est ce qui marche vraiment.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Bloodlions

    Re : Tpe alimentation tramway

    Merci, à present nous aimerions avoir plus de details sur l'alimentation par plots (ou par section) et sur l'alimentation par caniveau. (ça marche comment une brosse a dent electrique ? :? )

Discussions similaires

  1. tpe SI sur l'alimentation du tramway
    Par félix_52 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/09/2008, 00h22
  2. fonctionnement du tramway
    Par mariobrossedu06 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2006, 08h00
  3. tramway,alimentation par le sol
    Par gwenus dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/05/2006, 14h57
  4. Alimentation d'un tramway par le sol
    Par ramjam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/05/2006, 22h19
  5. Tpe sciences et alimentation
    Par carence dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2005, 19h30