Tpe nucléaire
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe nucléaire



  1. #1
    invite3c274835

    Tpe nucléaire


    ------

    Bonjour à tous. Dans le cadre du TPE, nous avons opté pour un sujet sur le nucléaire et plus précisemment sur les conséquence de l'explosion d'une centrale. Notre problématique est : 'Quelles peuvent être les conséquences d'une explosion d'une centrale nucléaire ?'
    Notre plan : I)Une centrale (description et fonctionnement général)
    II) Risques d'une explosion pour l'environnement
    III) Risques pour l'Homme

    Nous aimerions savoir si ce plan concorde avec la problèmatique mais également avoir quelques conseils sur la réalisation d'une maquette de centrale nucléaire afin de montrer son l'apparence (matériaux...)
    et son fonctionnement principal.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    ramza166

    Re : Tpe nucléaire

    Bonsoir,

    En premier lieu je souhaite te signaler qu'une explosion thermonucléaire ne peut avoir lieu dans un réacteur de centrale car il n'y a tout simplement pas assez de combustible. D'autre part, les réacteurs les plus répandus en France et dans le monde sont des REP ou PWR pour nos amis anglophones (réacteurs à eau sous pression- principe repris pour l'EPR). L'eau du circuit primaire est échaffée mais du fait de la pression dans ce circuit elle ne peut atteindre l'ébulition et donc se transformer en vapeur. On évite ainsi le problème de tchernobyl de vaporisation et mise sous pression. Le véritable risque pour un réacteur est la fusion du coeur qui peut amener à une dégradation des structures de confinement. Enfin nombre de choses sont là pour éviter ce phénomène et enfin pour y remédier le cas échéant. Bref je voulais juste te préciser que ton sujet devrait sans doute plutot s'orienter vers le problème de fusion du coeur que sur une explosion a proprement parler. Du moins en terme d'accident dans le fonctionnement du réacteur. Après il y a d'autres risques mais n'impliquant pas directement le réacteur: chute d'avion, séisme.

  3. #3
    invite2d504b4b

    Re : Tpe nucléaire

    salut !!!
    Si tu veux, je peut te faire passer ce qui te faut concernant le fonctionnement d'une centrale nucléaire avec un réacteur REP (j'ai fait mon stage de BTS dans une centrale nucléaire).
    Tu doit y faire une description complete ou vague du fonctionnement??
    Car j'ai le principe de fonctionnement de chaque élement avec image...

  4. #4
    invite3c274835

    Re : Tpe nucléaire

    merci beaucoup
    je suis sincerement désolé de repondre que maintenant
    nous souhaitons montrer au examinateur l'interrieur d'une centrale grace a un diaporama si tu voulais bien nous fire passer quelques photoscel

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3c274835

    Re : Tpe nucléaire

    ... quelques photos pour réaliser notre tpe se serais très gentils de ta part...
    merci bien

  7. #6
    invite3c274835

    Re : Tpe nucléaire

    voici mon adresse ***désolé, pas de coordonnées personnelles : vous avez une messagerie privée. Merci ***
    merci
    Dernière modification par Rincevent ; 19/12/2007 à 11h02.

Discussions similaires

  1. TPE éoliennes et nucléaire
    Par invite3c6cb62a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/01/2010, 08h47
  2. TPE: Energie Nucléaire
    Par invite2554ea58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2007, 18h35
  3. TPE: Médecine Nucléaire
    Par invitec38004eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 21h24
  4. TPE nucléaire
    Par inviteac4a5e08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2006, 10h52
  5. ~~Nucleaire~~TPE
    Par invite349fcffc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2005, 11h53