Bonjour,
je fais un TPE sur les orages et dans ma dernière partie, sur la formation du traceur (canal ionisé), je ne visualise pas bien ce qui est expliqué dans cet article :
Lors de l’accumulation des charges, ce champ électrique augmente jusqu’à atteindre à la base du nuage la rigidité diélectrique locale de l’air. À cet instant, comme cela se passe au sein d’un condensateur, il y a claquage du diélectrique : l’ordre de grandeur du champ électrique capable de réaliser ce claquage est de quelques millions de volts par mètre. Sous l’effet des particules ionisées et chargées dans le nuage – les électrons libres en particulier –, un phénomène d’avalanche ou de réaction en chaîne est alors possible. Les électrons accélérés par le champ électrique acquièrent alors assez d’énergie pour provoquer, à leur tour, lors de chocs contre d’autres molécules du nuage, une ionisation qui provoque, en plus de l’électron récupéré après le choc, l’éjection d’un autre électron. Ces deux électrons vont à leur tour être accélérés et provoquer d’autres ionisations : c’est le phénomène d’avalanche.
C’est ainsi qu’au milieu du nuage se forme à partir de la galette négative un couloir ionisé qui progresse par bonds d’une dizaine de mètres, à une vitesse de quelques milliers de kilomètres par seconde en direction de la Terre. Ce canal ionisé est appelé traceur ou précurseur. Au fur et à mesure de la progression de l’avalanche, les charges s’éloignent des zones de champ fort et à un moment donné, le champ ressenti par les électrons émis au sein du canal ne les accélère plus suffisamment pour qu’ils puissent provoquer de nouvelles ionisations. L’avalanche est stoppée et le canal se stabilise. L’effet du champ électrique est toutefois suffisant pour rassembler les charges ce qui a pour effet d’augmenter alors localement le champ qui franchit de nouveau le seuil nécessaire d’accélération des électrons pour l’ionisation : l’avalanche peut reprendre. C’est ce phénomène qui donne aux éclairs une apparence de progression sous forme de branches ou de bonds lors de leur déclenchement. Cela traduit aussi le fait que l’éclair est à la recherche du trajet de moindre résistivité au sein de l’atmosphère.
mes problemes portent sur les passages en gras :
-De quels électrons libres parlent il ? des électrons arrachés aux molécules d'eau ?
-Les électrons sont accélérés par LE champ électrique. Oui, mais lequel ? celui de la base du nuage ou celui du sol ? (car la sol acquiere aussi par influence un champ électrique)
-de quel électron récupéré parlent - ils ?en plus de l’électron récupéré après le choc, l’éjection d’un autre électron.
Une fois ces problemes réglés je vous poserai mes questions sur la deuxieme partie de l'article en gras.
Merci d'avance,
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