TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM



  1. #1
    invite4909a869

    TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM


    ------

    Bonjour,
    Comme sujet de TPE nous avons choisi la commande d'un ascenceur par GSM (ouverture pour les handicapés, sans besoin de demander une clef)

    Notre maquette devera donc ouvrir une petite porte quand elle recevera un appel d'un téléphone portable.

    Mon pere m'a ramené un circuit GSM Siemens avec 2 puces dont il doit toujours me donner l'utilité. (il est très occupé, sur les puces il y a marqué MAX202E CSE 0146)

    Mais le problème est maintenant de trouver un microcontrolleur capable d'envoyer les commandes AT à tout ca (mes profs ne jurent que par le picbasic, ils n'utilisent que ca !), et la je sèche malgré les autres topics ...

    J'ai une solution de rechange consistant a connecter mon téléphone actuel en bluetooth mais alors ils ne verront plus l'interet et ils aurant raison a mon avis.

    Un Sony Ericsson récent (W810i ou W910i) peuvent ils etre en mode modem comme un vieux Nokia (vu dans les autres topics) par usb ? Donc dans ce cas, quel microcontrolleur dois-je prendre pour pouvoir communiquer avec l'ordinateur pour qu'il commande l'ouverture et la sortie (la programmation coté ordinateur sur port série, c'est pas un problème du tout !) ?

    Et sinon je ne vois pas du tout comment souder cette puce avec son lecteur de carte sim ...

    Merci et bonne année !

    -----

  2. #2
    invite4909a869

    Re : TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM

    Je voulais editer mais j'ai dépassé le temps limite

    Le problème etant que je n'aurais a mon avis pas de port série sur l'ordinateur que je vais apporter mais juste de l'usb (je ne sais pas si j'ai le droit de me servir du PC du lycée, et comment deviner le port com sans aucun droit et puis tout simplement ne pas pouvoir tester, c'est très risqué)

  3. #3
    polo974

    Re : TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM

    Citation Envoyé par Dream_Team Voir le message
    ...
    J'ai une solution de rechange consistant a connecter mon téléphone actuel en bluetooth mais alors ils ne verront plus l'interet et ils aurant raison a mon avis.
    ...
    L'intérêt serait d'utiliser le téléphone comme télécommande via bluetooth SANS payer de communication téléphonique!
    Et l'ascenseur (son proprio, en fait) n'aurait pas besoin de payer un abonnement gsm.
    Ensuite, il faut voir tout l'aspect droit d'accès à la commande de l'ascenseur.
    Mais comme le bluetooth ne porte pas loin, seul les personnes à proximité peuvent appeler l'ascenseur contrairement au gsm, avec lequel, on peut commander depuis l'autre bout de la France!

    Bref que des avantages...

  4. #4
    invite4909a869

    Re : TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM

    Par bluetooth, j'entendais en tant que modem.

    Je n'ai aucune idée sur comment faire détecter la présence d'un téléphone bluetooth dans le coin et non appairé (le principe est qu'un handicapé venant de n'importe ou de la france avec n'importequel telephone puisse déclencher sans se déclarer). Un truc est deja mis en place comme ca mais avec des télécommandes, donc il faut aller en chercher une différente selon la ville etc ... L'handicapé ici devient autonome du moment que son téléphone est déclaré (apres une base commune pour toute la france est envisageable pour réaliser exactement ce que j'ai en tete mais ca dépasse largement mon TPE)

    Le pseudo ascenceur sera fait par moi (je fera simplement bouger une petite plaque de plastique pour montrer que quelquechose à été déclenché)

    Et je ne pense pas avoir le temps de changer vers le bluetooth, le projet ayant été présenté au prof, ne restant que 6 semaines avant le rendu du dossier à partir de la rentrée ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4909a869

    Re : TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM

    Bonjour,
    La commande des pieces etant dans peu de temps, j'ai beaucoup cherché ces derniers jours et je croit enfin avoir trouvé.

    http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=755

    Je pense utiliser ce picbasic pour m'interfacer avec l'ordinateur (en conjonction avec ca http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1900) ou meme avec mon circuit GSM directement.

    Est-ce un choix judicieux ? Malheureusement je ne dispose d'un budget assez faible (30€ par groupe, j'en ai deja utilisé 8) donc je vais investir de mon argent dedans, voila pourquoi j'espere faire le bon choix rapidement

    Merci !

    EDIT : Je vois marqué sur la documentation que OSCIN et OSCOUT doivent etre branchés sur un quartz a 20mhz, a quoi cela sert-il ? Est-ce obligatoire dans mon cas ?

  7. #6
    invite4909a869

    Re : TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM

    Désolé pour le triple post mais encore une fois j'ai dépassé le temps limite d'edition ...

    Je vois qu'ils disent d'utiliser le cable de programmation uniquement avec leur logiciel (si branché sur PCIN et PCOUT). Donc ce port est il exploitable pour une communication (par exemple mon programme envoie 1 - ou un truc comme MOT 1 - au picbasic pour qu'il demarre la partie de programme ouvrant ma porte ?) avec PC ?

    Merci encore !

  8. #7
    invite4909a869

    Re : TPE : Ouverture d'un ascenceur par GSM

    Quadruple post \o/

    Bon encore une fois, désolé, mais je voudrais tout simplement savoir si je ne ferais pas mieux d'acheter un picbasic 3b et d'acheter la platine http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=738 qui va avec ... Du coup je ne trouve pas le socle qui pourra me permettre de poser le picbasic sur la plaque, et aussi comment raccorder mon pic a un moteur et a des capteurs une fois sur la plaque, mais ca, ca ne doit pas etre bien dur comparé a ma question originale

    Encore encore merci !

Discussions similaires

  1. Commande par GSM
    Par invite05589de6 dans le forum Électronique
    Réponses: 81
    Dernier message: 28/12/2011, 11h27
  2. Ouverture d'un epoxyde par une amine.
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2007, 16h06
  3. avertiseur par gsm
    Par invitef0952a50 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 09h04
  4. Alarme par GSM
    Par invite99407a87 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/12/2004, 11h53
  5. Internet par GSM
    Par invite96a93ba8 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/08/2004, 15h48