projet pour un portail automatique
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

projet pour un portail automatique



  1. #1
    invite33800a31

    projet pour un portail automatique


    ------

    Bonjour, je suis un étudiant en terminale et j'ai un projet pluridisciplinaire avec de la mécanique et de l'électronique. On doit partir d'un projet existant et l'améliorer avec un budjet raisonnable. J'ai donc choisis l'automatisme d'un portail coulissant en rajoutant dessus un module, via un récepteur sur mon portail et un émetteur sur un véhicule. Je veux que mon portail s'ouvre en présence du véhicule, le projet est tout a fait réalisable.
    Voila pour la présentation, j'ai commencé la réalisation de ma maquette, j'ai fabriqué un petit portail en fer, fixé des butés sur mon contreplaqué, fait une rainure pour un rail mis des roulements pour que mon portail coulisse bien.
    Maintenant il faut que je réalise la partie électrique de mon portail et c'est pourquoi je m'adresse à vous je ne sais pas comment effectuer le branchement de tous mes composants, j'ai un petit moteur électrique pour essuie glace (3 vitesses), 2 capteurs fin de courses, une batterie (pour l'instant, qui sera remplacer par la suite par un transformateur), j'ai chercher des schémas pour cabler tous ça mais je n'ai rien trouver. Autre question, ais-je besoin d'un relais ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ossau

    Re : projet pour un portail automatique

    Citation Envoyé par SeRoS Voir le message
    Bonjour, je suis un étudiant en terminale et j'ai un projet pluridisciplinaire avec de la mécanique et de l'électronique. On doit partir d'un projet existant et l'améliorer avec un budjet raisonnable. J'ai donc choisis l'automatisme d'un portail coulissant en rajoutant dessus un module, via un récepteur sur mon portail et un émetteur sur un véhicule. Je veux que mon portail s'ouvre en présence du véhicule, le projet est tout a fait réalisable.
    Voila pour la présentation, j'ai commencé la réalisation de ma maquette, j'ai fabriqué un petit portail en fer, fixé des butés sur mon contreplaqué, fait une rainure pour un rail mis des roulements pour que mon portail coulisse bien.
    Maintenant il faut que je réalise la partie électrique de mon portail et c'est pourquoi je m'adresse à vous je ne sais pas comment effectuer le branchement de tous mes composants, j'ai un petit moteur électrique pour essuie glace (3 vitesses), 2 capteurs fin de courses, une batterie (pour l'instant, qui sera remplacer par la suite par un transformateur), j'ai chercher des schémas pour cabler tous ça mais je n'ai rien trouver. Autre question, ais-je besoin d'un relais ?
    Merci d'avance
    un de mes fils travaille dans une boite sur toulouse qui installe des portails industriels automatiques.
    je vais essayer de voir (si il n'est pas en déplacment) si il aurait pas des schémas

  3. #3
    invite33800a31

    Re : projet pour un portail automatique

    Merci Ossau. C'est très gentil.

  4. #4
    ossau

    Re : projet pour un portail automatique

    j'espere avoir bientot une réponse.........il doit regarder un peu plus car maintenant les automatismes sont sur carte électronique pré installées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite33800a31

    Re : projet pour un portail automatique

    Bonjour, très bien merci

    PS : dsl de répondre aussi tardivement je ne disposais plus de connexion internet

  7. #6
    inviteab827813

    Re : projet pour un portail automatique

    Bonjour à toi Seros,
    Je suis assez surpris de voir à quel point nos projets de TPE se ressemblent o_o;. En effet pour faire court, mon prof' de 1ére S - SI (sciences de l'ingenieur) m'a en quelque sorte "imposé" ce projet trouvant que ca pouvait faire une bonne étude ( je n'avais pas beaucoup d'inspiration, j'ai donc accepté). Mon projet est donc semblable au tien : Le portail doit s'ouvrir à l'approche du véhicule. Cependant je planche dessus depuis mi-octobre et pas moyen de trouver une vraie étude organiser de celui-ci. Moi et 2 de mes camarades, nous nous partageons le projet: un Ami 'A' fait l'emmeteur placé dans la voiture et recepteur, un Ami 'B' fait l'étude des differents signaux et moi la réactiion du portail ("ouverture/fermeture : comment ? et pourquoi ?"). Voila j'ai donc une petite étude faite par mon lycée d'un portail à code et c'est tout... Helas je butte. Je trouvais donc simpa qu'on puisse se donner un coup de main mutuellement afin de réussir cet examen (qui approche petit à petit). Quelques idées par ci par là peuvent nous faire bien avancé. ####
    J'attends un réponse de ta part. Bonne chance dans ton projet
    Dernière modification par Yoyo ; 26/01/2008 à 11h28. Motif: pas d'email sur le forum

Discussions similaires

  1. Portail automatique ouvert
    Par inviteb52f4d67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2008, 10h26
  2. portail automatique ouvert
    Par inviteb52f4d67 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2007, 16h43
  3. Portail automatique
    Par invite67f4a427 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/06/2006, 18h19
  4. ouvre portail automatique
    Par invite6dd2f7fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2005, 18h46
  5. portail automatique.
    Par invite02397461 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/08/2005, 09h26