Coraux et plus que 4 semaines ...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Coraux et plus que 4 semaines ...



  1. #1
    invite81ebf5ff

    Exclamation Coraux et plus que 4 semaines ...


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en 1ere S et avec 2 amis nous sommes en plein TPE. Notre sujet de base était : " Deux conséquences du réchauffement océanique : La dilatation thermique des océans et le blanchissement des coraux". Le sujet semblait parfait, la première partie étant plus " chimique" et la 2eme "biologique" (Thème : SVT/ PHYSIQUE CHIMIE respecté).
    Seulement nos profs nous on signalé que le sujet dilatation thermique était inaproprié. Nous voulons donc traiter uniquement du lien entre le comportement des coraux et le réchauffement climatique... Mais que pouvons nous traiter en partie PHYSIQUE CHIMIE ? Et de surcroit quelle expérience pratique pourrions nous réaliser sachant que trouver des coraux et les maintenir en vie est très difficile ? J'ai pensé a une expérience sur la photosynthèse des zooxanthelles... bonne idée ?
    J'espère trouver de l'aide sur ce forum, vous êtes surement une de mes dernières chances ... : )
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite314fb885

    Re : TPE TRES URGENT !!! Besoin d'aide sur les coraux et plus que 4 semaines ...

    Bonjour.

    Pour la partie physique/chimie, vous pouvez peut-être voir du côté de la solubilité du squelette calcaire des coraux qui augmente avec la température. (pour préciser ce squelette est en aragonite)
    Cela pourrait peut-être même vous fournir une expérience plus facile à réaliser que celle sur les zooxanthelles.

  3. #3
    invite81ebf5ff

    Re : TPE TRES URGENT !!! Besoin d'aide sur les coraux et plus que 4 semaines ...

    Merci beaucoup !!!
    Nous allons tenter des recherches la dessus, j'espère qu'on trouvera notre bonheur . Cependant est il possible de trouver des coraux vivants en animalerie ? Et si oui nous pouvons utiliser n'importe quelle variété ? (Excusez moi pour toutes ces questions je suis un peu du genre stressée :s )

  4. #4
    invite314fb885

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    Pour les coraux en animalerie je pense que c'est possible mais cela dépend aussi de l'endroit où tu te trouves. Par contre il faudra voir les conditions nécessaires pour les garder en vie (et le prix que le matériel peu coûter).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite314fb885

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    J'y pense. Il y a aussi les changements de solubilité du CO2 en fonction de la température. Ce qui a une action directe sur la photosynthèse.

    En plus il me semble que chez les coraux la photosynthèse et la formation du squelette calcaire sont étroitement liés (à vérifier).

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    Bonsoir,
    J'ai fait un mémoire sur les répercussions de l'acidification des océans sur les organismes marins, et notamment sur les coraux. Donc si tu as besoin de renseignements, de sources biblio (en anglais par contre) n'hésite pas.

    Le système est un peu compliqué au départ mais finalement ça passe quand on a compris.

    Pour les expériences à mon avis ça va être difficile. Les coraux coûtent cher et les conditions pour les garder en vie également.
    Mais si vous pouvez le faire, tu trouveras des articles où l'acidification a été réalisée très simplement ! Par contre les résultats diffèrent pas mal selon les espèces de coraux : certains s'adaptent avec des changements que vous ne pourrez pas mesurer (composition chimique du squelette calcaire) et d'autres en le perdant et en ne gardant que le polype. D'autres encore ne survivent pas.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  8. #7
    invite81ebf5ff

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    Nous avons fait des recherches aujourd'hui et avons décidé de nous interresser a l'acidification des océans et les conséquences sur les coraux en plus du blanchiment. Nous avons cependant presque abandonné l'idée d'expérience et envisageons sérieusement de nous rendre à l'aquarium le plus proche afin de réaliser une interview de personnes travaillant dans le milieu. Cela ne remplacera peut être pas une expérience mais bon...
    En tout cas merci encore pour votre aide, je n'hesiterai pas a vous demander de la documentation si besoin est .

  9. #8
    invite81ebf5ff

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    J'aurai besoin d'aide en fin de compte
    En fait nous avons décidé de tenter une expérience touchant plus ou moins a l'acidification des océan mais helas les seuls protocoles que nous avons trouvé se limitent à " déposez une craie (CaCO2) dans une bouteille de perrier ( chargée en CO2 ) et observez le résultat : la craie est dissoute". C'est un peu mince hélas ...
    Donc si vous avez des idées ou mieux des protocoles je suis ouverte à tout : )
    Merci d'avance

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    As tu cherché des articles scientifiques traitant des coraux et de l'acidification des océans ?
    Ils ont bien souvent des protocoles assez simples à réaliser, en remplaçant par un bout de calcaire par exemple.
    Cherche le Nature qui parle de l'impact sur les ptéropodes. Je ne pense pas que vous puissiez mettre des conditions de pH plausibles (il faut que vous regardiez les modélisations pour les 50ans à venir, si tu ne trouves pas je te passerai les noms des articles) et voir quelque chose à l'oeil nu. Par contre sous un microscope ou une binoculaire, vous pourrez peut être voir quelque chose de déformé : on passe d'une couche lisse à une couche abimée.

    Les coraux n'étant pas les seuls animaux ayant un squelette calcaire pour qui l'acidification poserai problème, vous pourriez peut être chercher les expériences sur d'autres animaux/végétaux pour faire des comparaisons.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  11. #10
    invite81ebf5ff

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    Ouh la faute de frappe: j'ai mis CaCO2 au lieu de CaCO3 ; honte à moi ! ^^
    Nous avons fait des recherches sur l'acidification et nous comprenons le principe ( c'est deja ça ).
    Donc, en ce qui concerne l'expérience, il faudrait que nous observions l'evolution d'une carapace de pteropode mise en contact avec de l'eau riche en CO2 ? J'espère que j'ai bien compris... Si c'est le cas je vais donc commencer quelques recherches complémentaires ... demain

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Coraux et plus que 4 semaines ...

    Alors pas forcément de ptéropodes, il y a tout plein d'autres choses. A voir ce qui est le plus facile.
    Ensuite, le pH peut se changer de diverse manière. Tu n'es pas obligé de mettre du CO2 (d'ailleurs comment comptes tu faire ça ?) mais en cherchant des articles (utilise Google scholar, et en anglais) tu verras les différentes solutions. Il te suffira d'expliquer la corrélation CO2-pH puis de dire que tu changes de pH de telle ou telle manière.

    EDIT : comme animaux calcifiants, tu as les micro organismes de type foraminifères, coccolithoforidés et ptéropodes. Côté macro organismes, tu as les bivalves, les crustacés, les échinodermes et les coraux. A toi de voir quel modèle se prête le mieux à ton étude.
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

Discussions similaires

  1. [Divers] Calcification des coraux
    Par _Mayou_ dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/03/2009, 20h41
  2. A 9 semaines du bac
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/04/2005, 13h15
  3. URGENT!! TPE sur les coraux
    Par invite8e4cb3c0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2005, 17h10