TPE 2007-2008 Fusée à eau : recherche coeficient ( de portance ? )
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPE 2007-2008 Fusée à eau : recherche coeficient ( de portance ? )



  1. #1
    invitebe026744

    TPE 2007-2008 Fusée à eau : recherche coeficient ( de portance ? )


    ------

    Bonjours ,

    Je fais actuellement un TPE sur les fusée à eau, mais nous avons des dificultée pour calculer les force de frotements qui s'exerce sur la bouteille lors du vol de la fusée .

    Nous avons la formule, c'est à dire f = kv puissance n .

    Nous avons v pour chaque vol.

    Nous considéront le vol comme turbulent donc on se retrouve avec une formule de la forme f = k'v² .

    Mais impossible de trouver k.....

    Par comoditée nous avons décidé d'assimiler notre fusée à un cône, mais impossible de trouver " k" pour un cône ou une demi sphére ( pour l'encadrer ) dans l'air .

    Existe t'il des base de données pour ça ?

    Mes recherches sont restées sans réponce .

    En esperant que vous pourez m'aider ^^ .

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    GalaxieA440

    Re : TPE 2007-2008 Fusée à eau : recherche coeficient ( de portance ? )

    Trouver le coefficient k est très difficile (à notre petit niveau ) par une simple résolution mathématique...

    Le mieu est de représenter la trajectoire réelle par une courbe et d'essayer ensuite de superposer des courbes modélisée avec différentes valeures de k, la courbe la plus proche de la vaie donnera la meilleure approximation de k...

    Sinon il faut prendre en compte la surface de la fusée, un coeff de viscosité du milieu, c'est assez complexe de trouver la bonne formule, donc je vous conseille de le chercher expérimentalement...
    "Pursue the small utopias... nature, music, friendship, love" Kupferberg

  3. #3
    cedbont

    Re : TPE 2007-2008 Fusée à eau : recherche coeficient ( de portance ? )

    Bonjour,
    la méthode indiquée par GalaxieA440 est la bonne : tu dois réaliser une (des?) expérience pour déterminer k.
    Je te conseille ce fil :http://forums.futura-sciences.com/sh...9e+num%E9rique
    où j'avais proposé une résolution numérique de la hauteur atteinte par une fusée à eau, en fonction de divers paramètres. Tu peux reprendre le programme Maple (tu peux voir ici que le Cx est de 0.2) et modifier les paramètres concernant la géométrie de la fusée et la quantité d'eau initiale dans la fusée.
    Ensuite, en faisant une expérience sur une vraie fusée à eau, détermine la hauteur atteinte par celle-ci.
    Avec le modèle numérique, modifie le Cx jusqu'à obtenir la même altitude max que lors de ton expérience. (Si tu veux, tu peux me donner les données initiales de ta fusée et je ferai la résolution numérique à ta place). Une fois que les altitudes atteinte et prévue numériquement concordent, tu peux calculer k grâce au Cx.
    N'hésite pas à demander s'il te faut plus de renseignements.
    Sauvons les traders !

Discussions similaires

  1. TPE géothermie 2007-2008
    Par invite4593d158 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 09h37
  2. tipe 2007/2008
    Par invite1555b8be dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 19h08
  3. Tipe 2007-2008
    Par invite1558f76a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2007, 13h02
  4. Rentrée 2007-2008
    Par invited22e4027 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2007, 17h23