Problème moteur éléctrique compresseur
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Problème moteur éléctrique compresseur



  1. #1
    invite6f762ddc

    Problème moteur éléctrique compresseur


    ------

    Bonjour, je suis en 1er SI et doit rendre mon dossier de TPE dans quelques jours, Mais nous avons un problème, nous travaillons sur le mini compresseur et notre problématiques est " Les performances annoncées par le constructeur correspondent-elles à celle réel ? "
    le constructeur annonce une pression de 250PSI (17.5 bar). Soit une force de 597.083 N sur notre piston (nous admettons aue cette force est constante sur tout le mouvement du piston.
    Nous avons donc déterminé la puissance du moteur par une expérience ( car aucune information sur lui) et défini aussi les force s'applicant sur le vilebrequin.
    Il faudrait un couple de 6.174N.m pour actionner le piston a cette pression connaissant la puissance a l'entrée (36W) puis a la sortie (17.61) du moteur et a la sortie du réducteur (16.73). A partir de ça on trouve la vitesse de rotation du moteur lorsqu'il comprime a 250 PSI--> P=c x omega; omega = P/C
    omega vilebrequin = 2.71 rd/s et omega moteur =15.987 re/s soit 152.684 tr/min
    notre question est est-ce que le moteur fourni toujours la même puissance a cette vitesse (a-t-il toujours le même rendement, qui était de 48,92%)?

    Merci pour toute les réponses que vous pourriez apporter ( on doit rendre ce dossier a la fin de la semaine )

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  2. #2
    invite6f762ddc

    Re : Problème moteur éléctrique compresseur

    Pas de réponces alléééé

  3. #3
    invite6f762ddc

    Re : Problème moteur éléctrique compresseur

    Après moulte réflexions Very Happy nous avons déterminé la variation de puissance du moteur en fonction de sa vitesse de rotation :

    "On sait qu’une courbe de variation de puissance en fonction de la vitesse est de type ax²+bx+c,
    or f(0) = 0, donc c=0 la courbe a pour équation ax²+bx.
    On sait que a 3350tr.min-1 la puissance de sortie est de 17,61 W.
    Donc : a×3350² + b×3350=17.61.
    De plus le maximum de la courbe est atteint en 1/2 de Vmax.
    Avec notre moteur Vmax=12 000 tr.min-1. Donc le maximum est atteint en V=6000. Appelons f la fonction associée à la courbe et f’ sa dérivée f(x)=ax²+bx f’(x)=2ax+b
    f’(6000)=0 car sa tangeante est horizontale
    f’(6000)=2 × 6000 × a + b = 0
    donc b= -12 000 a
    Remplaçons dans f(x)
    f(3350)= a × 3350² + b × 3350 = 17,61
    a × 3350²-(12 000 × a × 3350) = 17,61
    donc -28977500 × a = 17,61
    a = -6,077128807 × 10-7
    b=-12 000 a=0,0072925546
    P=f(V)=-6,077128807×10-7 V² + 7,2925546×10-3 × V"



    Mais nous cherchons le couple maximal du moteur - -' qui reste introuvable quelqu'un sait-il comment cella se calcul-t-il?

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