aide ! calcul couple
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

aide ! calcul couple



  1. #1
    invitec9fc70d6

    aide ! calcul couple


    ------

    Bonjour,
    J'ai un ptt exercice à faire, mais je n'y comprends rien !
    Je m'explique : je dois choisir un vérin électrique pour exercer suffisamment de force sur mon système mécanique suivant :
    "Pièce jointe"

    Mais comment calculer mon couple !?
    Mon système est poussé par un vérin par le bas, qui lui fait faire une rotation de 75° au tour d’un arbre de ø 40, que j’ai choisi ! « C’est suffisant !? »
    Le ptt centre violet, c’est mon centre de gravité.
    Ma pièce fait 20kg

    Aidez-moi SVP !!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    djodjo44

    Re : aide ! calcul couple

    Bonjour,

    Honnêtement je ne vois pas pourquoi ton vérin attaque une petite pièce articulée.
    J'aurais d'avantage vu le vérin monté en partie basse sur une articulation et la tête de vérin attaquée directement la pièce en "L". Le reste est un calcul de moment et de force qui donnera la poussée que doit exercer le vérin pour faire tourner les 20kg. Ensuite il faut un catalogue et le tour est joué.

  3. #3
    invitec9fc70d6

    Re : aide ! calcul couple

    Merci pour la réponse.

    Mais ! ma construction a un peu changé !
    J’ai donc un vérin électrique qui vient pousser en verticale « vers par le bas » de 300 mm. Pour faire basculer ma pièce en « L » vers la gauche de 73.7°. Le total poids de ma pièce en « L » fait 200 kg « Voir pièce jointe ».
    J’aimerai savoir quelle formule de calcul et comment procéder. Pour déterminer la force nécessaire à mon vérin pour ramener ma pièce en « L » a la verticale « vérin rentré ».
    Merci de m’aider ! c’est important !
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    djodjo44

    Re : aide ! calcul couple

    Bonjour,

    Pour le calcul du couple c'est simple car la position du "L" de couleur verte est celle qui donne le couple maximal.
    Tu fais 200kg multiplié par la distance en "x" entre le centre de gravité de ta pièce et l'axe de l'arbre de 40mm. Cela va te donner un couple C.
    Ensuite tu prends la distance en "Y" entre l'axe de l'arbre de 40mm et l'axe de ta tige de vérin.
    Tu divises le couple C par la distance "Y" trouvée et cela te donnera la force F du vérin.
    Si c'est un calcul théorique il vaut mieux faire les calculs en mètre et en Newton.
    Si c'est un cas pratique, tu rajoutes 10 à 20% à la force F trouvée pour tenir compte des frottements qui ont été négligés dans les calculs, et tu choisis le vérin dans un catalogue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Calcul Couple mouvement
    Par b_greb dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/01/2008, 18h22
  2. calcul de couple
    Par invite7604e7ec dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2007, 10h20
  3. calcul couple
    Par invite4b15eb3f dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 09h04
  4. Calcul du couple
    Par zzr69 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2006, 19h05
  5. Calcul de couple
    Par invitebe7b0198 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2006, 11h14